Revenir à la rubrique : International

Un an après la mort de Ben Laden, visite surprise d’Obama en Afghanistan

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est rendu à Kaboul hier pour rencontrer son homologue afghan Hamid Karzaï. Un accord a été signé, censé définir le partenartiat srtatégique entre les deux Etats pour les dix années qui suivront le retrait des troupes américaines, prévu d’ici à 2014. Cette rencontre intervient un an après la mort […]

Ecrit par Gabriel Kenedi – le mercredi 02 mai 2012 à 08H08

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est rendu à Kaboul hier pour rencontrer son homologue afghan Hamid Karzaï. Un accord a été signé, censé définir le partenartiat srtatégique entre les deux Etats pour les dix années qui suivront le retrait des troupes américaines, prévu d’ici à 2014.

Cette rencontre intervient un an après la mort d’Oussama Ben Laden, dont l’accueil par les talibans avait déclenché la guerre en 2001.  

Cette feuille de route est donc plus symbolique que substantielle mais elle confirme l’engagement des Etats-Unis à rendre à l’armée afghane la responsabilité de la sécurité du pays.

Le texte ne prévoit aucun engagement précis en terme de troupes ou d’aides financières.

Cette visite comporte également une visée électoraliste. A l’approche des élections présidentielles, Barack Obama souhaite rappeler qu’il est le président qui a fait tomber Oussama Ben Laden. Après son entrevue avec Hamid Karzaï, il s’est d’ailleurs adressé à la nation américaine pendant dix minutes, avant de repartir. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.