Revenir à la rubrique : National

Un an après, la France rend hommage au père Hamel

La France a rendu hommage ce mercredi au père Jacques Hamel, égorgé il y a un an par deux djihadistes, dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Une messe présidée par Monseigneur Lebrun a été célébrée, en présence du président Macron. L’office a commencé par un long silence, à 9 heures, heure à laquelle le prêtre avait commencé à célébrer sa messe l’an […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 26 juillet 2017 à 15H54

La France a rendu hommage ce mercredi au père Jacques Hamel, égorgé il y a un an par deux djihadistes, dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Une messe présidée par Monseigneur Lebrun a été célébrée, en présence du président Macron.

L’office a commencé par un long silence, à 9 heures, heure à laquelle le prêtre avait commencé à célébrer sa messe l’an dernier. Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) jusqu’à la fin juin, était aussi présent.

À l’issue de la cérémonie, une « stèle républicaine pour la paix et la fraternité » en l’hommage du père décédé a été dévoilée. Le maire de Saint-Etienne-du-Rouvray s’est exprimé. « Il a fallu faire face à la barbarie, au fanatisme (…) Le piège de ceux qui cherchent à diviser, à souffler sur les braises, ne s’est pas refermé sur nous », s’est félicité Joachim Moyse, avant d’ajouter : « Le sang versé nous a renforcés dans notre irrésistible désir de mieux vivre en fraternité »

Le chef de l’État a ensuite pris la parole. « Il y a un an, vous avez donné cet exemple à toute la France. Et sans en diminuer l’horreur, le martyre du père Hamel n’aura pas eu lieu pour rien. Un an après nous en discernons le sens. Cela nous a rendu plus fidèles encore à ce que nous sommes, plus fidèles encore à ce qu’ils ont voulu abattre, plus fidèles encore à ce que nous ne cèderons pas », a notamment déclaré le président de la République.
 

 

Pour rappel, le père Jacques Hamel avait 85 ans. [Il a été tué de deux coups de couteau]urlblank:http://www.zinfos974.com/Attentat-dans-une-eglise-Le-pretre-egorge-un-lache-assassinat-denonce-Hollande_a103610.html?com à la gorge. Les assassins, tous deux fichés S, ont été abattus par les forces de l’ordre à leur sortie de l’église. Deux hommes ont été écroués dans cette affaire : un cousin de l’un des terroriste et un autre homme. 

Jacques Hamel devrait être béatifié par le Vatican, en tant que martyr, par le bais d’une procédure accélérée, le pape François ayant demandé que le délai de cinq ans imposé entre la mort et le début du procès en béatification ne soit pas appliqué.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique