

Transmis à la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, et aux parlementaires concernés, ce document propose un avenant spécifique aux retraites agricoles réunionnaises. Un document qui sera défendu dès ce mardi dans l'hémicycle du Sénat. Le but étant de revaloriser la "pension des agriculteurs dans un contexte budgétaire restreint" expliquait Jean-Yves Minatchy, à la Chambre d'Agriculture de Saint-Pierre ce dimanche matin.
La taxe sur la spéculation foncière pour aider les retraites agricoles
"Bien que l'ensemble des députés et le gouvernement ont conscience e la précarité des retraités agricoles des DOM, les amendements apportés par l'Assemblée nationale n'ont pas permis de modifier la situation sur l'âge de départ en retraite et sur le montant minimum" précise le président à la double casquette. "Ce dossier, nous y travaillons depuis plusieurs années. Pourtant, si à 13.000 kilomètres, nous faisons partie de l'Europe, nous ne sommes pas sur le même continent" poursuit le planteur de l'Est.
Fixées à quelques 365 euros par mois dans le département, contre 522 euros mensuels dans l'hexagone, les pensions de retraites agricoles demeurent bien en deçà du seuil national de pauvreté, fixé à 870 euros lance Jean-Yves Minatchy. Un seuil que près de 75% des agriculteurs locaux n'ont toujours pas dépassé selon l'interlocuteur. Résultat, le président de la CGPER a pensé à une solution à travers les sommes générées par la taxe sur la spéculation foncière : "50% de cette taxe revient actuellement aux jeunes agriculteurs en cours d'installation. Nous souhaiterions que l'autre moitié vienne conforte les retraites agricoles à la Réunion" explique Jean-Yves Minatchy. Cet amendement, travaillé par la Chambre d'agriculture, permettrait également une fixation des retraites sur le seuil de pauvreté évoqué ce dimanche.
Quant au minimum vieillesse, Jean-Yves Minatchy demande également à ce qu'il soit versé aux planteurs oeuvrant dans l'Outre-mer. Reste désormais à savoir comment seront accueilles ces propositions par les sénateurs.