Courrier des lecteurs

Un aéroport qui se met aux normes !

Lundi 11 Juin 2018 - 09:50

Un aéroport qui se met aux normes !
Une édition récente du J.I.R faisait état de la mise aux normes de la structure sudiste pour accueillir des « gros porteurs fret ». Et récemment (ASECNA) a certifié la sécurité des instruments de pistes pour les aéroports de La Réunion.
 
L'aéroport International de Saint-Pierre, à Pierrefonds n'a que de nom sa dénomination International, « soit nous le fermons » et j'ai entendu dire qu'il n'en était pas question… les destinations esseulées ne sont pas rentable « soit nous lui donnons réellement de porter ce « Nom », soit nous le fermons… Cependant d’aucun ne se convaincrait qu’il faille jeter à l’Océan les subsides déjà engagés quand il s’agit de ceux du contribuable par le biais, du Département et de La Région et même du F.E.D.E.R
 
Il dessert deux pays de la zone et encore que... D’une part : Madagascar : avec AW de Madagasikara Airways, d’autre part : l’Île Maurice avec Notre Compagnie Régionale : Air Austral U.U et Air Mauritius MK, ce dernier étant en partage de codes avec Air France  AF pour ravitailler son Hub à Plaisance. Notons également, pendant les vacances scolaires Air Mauritius propose au départ du Sud : l’Île Rodrigues !
 
L’aéroport de Pierrefonds, lui ne s’inquiète même même pas de pourvoir au sien, c'est-à-dire de faire de Roland Garros, un Hub Français de l’Océan Indien mais son aîné ne s’inquiéterait-il pas plutôt que sont cadet ne lui face la part belle ? Beaucoup trop de destinations Régionales partent de Saint-Denis, soit dit de Roland Garros qui a une vocation Internationale et Saint Pierre, Pierrefonds est inscrit dans une dynamique Régionale, cela dit nous pouvons bien nous demander ce que cela signifie sous nos latitudes ! C’est certainement pour cela que nous devons cette dénomination d’Aéroport Internationale de Pierrefonds, à Saint-Pierre, outil crée pour désenclaver économiquement parlant la Micro-Région Sud.
 
Il se murmure que l’aéroport de Pierrefonds, dans le Sud de l’Île « se porte bien » ! La ville de Saint-Pierre à le vent en poupe en se situant 3ème sur le podium National des plus beaux marché de France, confondue avec l’Hexagone tout entier et tous les territoires français et même d’Outre-Mer. (R.O.M) pour Région d’Outre-Mer. Saint-Pierre, de La Réunion a raflé la place du podium déjouant les pronostics locaux en se situant devant les marchés du Chaudron, à Saint-Denis et de celui de Saint-Paul, très populaire mais celui de St Pierre étant cosmopolite, la réalité locale Saint Pierroise a eu raison… des autres.
 
« Revenons à nos moutons »  Il y aurait plus de passagers à fréquenter l’aéroport du Grand Sud à Saint-Pierre, Pierrefonds dans la mesure que des destinations provinciales seraient proposées car comme chacun sait, la clientèle à toujours était là dans localement quand les destinations étaient diversifiées, trop de nombreux projets sont tombés à l'eau fautes de soutiens quel qu’ils eurent été ! C'est pour cela que l'aéroport patine, ne décolle pas réellement mais les élus en poste font « ce qu'ils peuvent, ils sont bien seuls désormais » et depuis 2014 pour faire prendre son envol à la structure. Malheureusement, ils sont un peu trop esseulés, d'où leur vient le soutien s'ils ne vont le chercher eux-mêmes, dernier budget de La Réunion, il en ressort pas un kopeck pour Saint-Pierre,  Pierrefonds ! Elus du  Sud et du Grand Sud, courage mais aussi à ceux de l’Ouest et du Sud Est… 

Ne désespérez pas ! Nous, localement, nous voyons les aménagements et autres terrassements qui prennent forme dans la zone de Pierrefonds et sommes sûr qu’il deviendra le poumon du Grand Sud, « en tirant » la ville de Saint-Pierre plus à l’Ouest pour l’avenir d’un à venir de toute la Micro-Région Sud, notre territoire d’abord du Sud enfin pour toute Notre Île, La Réunion d’aujourd’hui pour demain !  
Citoyen de St Pierre, Ravine Blanche
Lu 427 fois



1.Posté par GIRONDIN le 11/06/2018 12:34

C'est dit et grand merci à AIR MAURITIUS

2.Posté par Mia le 11/06/2018 13:12

Certains que "le ciel aérien va changer", ouvrir, le ciel du sud pourrait faire prendre un envol digne d'un aéroport régional à Pierrefonds

3.Posté par NIVET le 11/06/2018 18:01

Deux aéroports internationaux à 70 km l'un de l'autre, et lorsque la NRL sera opérationnelle, à une heure de route de la capitale......De la gabegie !

A.N.

4.Posté par Realiste le 12/06/2018 05:12

Que dire alors de Orly et de Charles de Gaulle distant du même nombre de km pour 1h00 de trajet entre les deux structures ou encore de Saint Exupery et Bron sur le territoire hexagonale. Je pourrais en citer d'autre et la NRL n'est pas terminée et pour l'instant nous sommes en apnées avec la RL qui ouvre et ferme, se bascule et lorsqu'il pleut, pardon ! Ce n'est même pas la peine d'en parler. Alors, pas sûr qu'il s'agisse d'une gabegie !

5.Posté par ZembroKaf le 12/06/2018 10:47

@4 "Réaliste"
Il faut oser de comparer Orly et Roissy environ 100 millions de passagers à nos deux "terrin lavion" eniron 2.5 millions de passagers (RUN+ZSE) !!!
A part les grandes villes métropolitaines (Lyon/Marseille/Nice....) qui ont un énorme bassin de population autour...les aéroports dit de "province" subissent la concurrence du TGV...et la plupart sont déficitaires !!!
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-grande-misere-des-petits-aeroports-regionaux_1847459.html
Roland Garros est "légèrement bénéficiaire" et "Pierrefond' n'a jamais atteint l'équilibre de mémoire le seuil c'est aux alentours de 400.000 passagers/an et là un peu plus de 100.000 passagers.
Sur les derniers chiffres de "RG" le trafic sur Maurice a régressé pour le Nord et récupéré par le Sud (merci MK)...Pierrefond ne crée un nouveau marché pas il récupère !!!

6.Posté par NIVET le 12/06/2018 11:25

4, Juste pour vous répondre : le nombre de mouvements aériens..... Un seul des aérodromes cités ne peut absorber à lui seul tout le flux aérien. Nous sommes, en métropole en Europe et accueillons le Monde entier. A ne pas comparer avec la situation locale.

Cordialement,
A.N.

7.Posté par Existentialiste le 14/06/2018 06:40

Il est vrai que lorsque nous nous retrouvons dans le marasme il est important d'y rester... Bien-sûr nous ne devons jamais prendre h exemple "sur ce qui marche" ailleurs et ne regardez chez nous uniquement "ce qui ne va pas" et nous les flinguer à la figure. Nos aéroports ne décollent pas, c'est normal, nous sommes dans le bourbier, ne prenons jamais exemple sur ce qui peut se passer ailleurs.... ici la seule chose que nous savons faire c'est de constater les dégâts et nous les envoyer les uns sur les autres. Sortir la tête hors de l'eau cela nous est impossible même si nous l'annonçons, nous sommes trop fier de ce que nous avons ou de ce que nous n'avons pas et surtout peur que l'un réussisse par rapport à l'autre sans vouloir être moralisateur.

8.Posté par Avia le 14/06/2018 06:45

Pas sûr que la comparaison maladroite certainement, entre les aéroports métropolitains, à proximité, l'un de l'autre soit si maladroite. la comparaison ne porte pas sur l'exercice des aéroports métropolitains mais certainement bien sur la distance entre le l'un et l'autre. il est évident que leurs chiffres ne peuvent être se pratiquer à La Réunion tout simplement parce que nous sommes pas sur un un continent mais bien une île. il serait plus raisonnable d'aller dans le sens du poste de existantialiste. Merci

9.Posté par Comportementaliste le 14/06/2018 06:51

Comment ? Pardon ! Il y aurait-il toujours des jaloux sur notre territoire qui fassent valoir les intérêts du Nord contre le Sud ou du Sud contre le Nord, de l'Ouest contre l'Est contre et de l'Est contre l'ouest ? Alors nous en sommes toujours là !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:19 Panique à Matignon !