Société

Un accueil pour les touristes à l'aéroport... enfin !

Mercredi 27 Avril 2011 - 18:17


"Voilà plus de six ans qu'on se bagarre pour mettre en place un accueil régional", indique le président de la Fédération Réunionnaise du Tourisme (FRT), Azeddine Bouali. Un cri du cœur qui, enfin, a trouvé écho.

Cet après-midi, l'IRT, la Chambre de Commerce et la Fédération Réunionnaise de Tourisme ont signé le protocole de mise en œuvre de ce point d'accueil et d'information touristique. Ouvert à parti du 2 mai, cet espace permettra aux touristes de trouver des "conseillers de séjour" trilingues, formés et munis de toutes les informations nécessaires pour simplifier leurs démarches, en partenariat avec les offices de tourisme de l'île.

D'autres accueils à Pierrefonds et au Port

"L'accueil dans cet aérogare est la première et la dernière image que nous laissons aux touristes", a souligné le président de la FRT. Le point d'accueil sera l'occasion d'étudier les besoins des touristes à leur arrivée à l'aéroport (fiche de satisfaction, cahier de suggestions, boîte à idées, livre d'or…).

Ce nouvel espace est l'un des éléments fondamentaux pour la poursuite du développement touristique de la Réunion. La réflexion est actuellement menée pour installer un point d'accueil similaire à l'aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre, ainsi que dans la zone portuaire du Port où passent les croisiéristes. "Ti lamp, ti lamp", les actions se multiplient et l'objectif des 600.000 touristes d'ici 2015 prend forme.
Melanie Roddier
Lu 2656 fois




1.Posté par eric le 27/04/2011 18:44

oui enfin...
Bravo, les choses bougent. Félicitations

2.Posté par Le Troll le 27/04/2011 18:54

Ca va pas durer longtemps !! Le temps d'etre en CDI et après tout le monde se planque !!

3.Posté par sylvie le 27/04/2011 19:24

à troll post: 2 tu ferais mieux de retourner à l'école,au lieu de dire des conneries,tu passe ton temps à critiquer tu ferais mieux de transmettre tes idées,enfin si jamais tu en A,mais j'en doute tout le monde n'a pas forcément un cerveau qui fonctionne du moins dans le bon sens.à plus

4.Posté par sylvie le 27/04/2011 19:31

en tant que guide accompagnateur touristique;j'ai tout mis en oeuvre pour recevoir les touristes en ENGLISH,Français,et en créole ma parlé d'origine.un numéro:0692.36.89.25.

5.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 27/04/2011 22:12

Bien,une bonne initiative....sans "jacqueline vanillé" !!!

6.Posté par Exotisme ! Exotisme le 27/04/2011 23:23

C'est bien et pas suffisant!
Quand un touriste débarque à la Réunion à Gillot il n'a pas vraiment l'impression d' être en vacances !
Il manque d'exotisme..
Il faut des fleurs, des filles en robe coloriées, des palmiers dans l'aérogare, dela musique réunionnaise bon sang !
un endroit ou on peut s'acheter des samousas, bouchons, des bonnes odeurs....ettccc...rien de tout ça !
Je pense que les responsables touristiques devraient se ballader dans des pays des Caraibes pour voir comment ça se passe....

"L'accueil dans cet aérogare est la première et la dernière image que nous laissons aux touristes"

c'est vrai.....et il faut garder à l esprit que le touriste parle aux touristes qui eux parleront à d'autres touristes

7.Posté par Zorbec Legras le 27/04/2011 23:55

Ben...

N'oublions pas une petite chose: la tête de l'exécutif de l'IRT (directeur et présidente) était déjà à la tête de la régie touristique du Tampon (Mame Jacqueline et m'sieur V...) Demandez donc aux acteur touristiques du Tampon-Plaine des Cafres ce qu'ils en pensent de ce duo de choc...

Débus mars, y'a eu au Tampon une espèce de grand-messe du tourisme... Résultat des courses: dans la grande salle de la ZAC chatoire, le 2 mars, y'a eu à peine une vingtaine d'acteurs touristiques (loisirs, restauration, hébergement...) avec des représentants de la région, de l'IRT (que des seconds couteaux, des administratifs) et d'autres partenaires institutionnels... Vraiment: m'ame Jacqueline et m'sieur pascal V... ont laissé de trés bon souvenirs dans le domaine du tourisme au Tampon. Au poin t que certains se disent en souriant: "zot la pa gagne fé Tampon, zot i rode pou fé pou la Rénion?"

Allez, un p'tit exemple pour rigoler: y parait que le tourisme c'est une priorité... Bon.. Ok...Pourquoi l'office de tourisme de la Plaine des Cafres est fermé le dimanche? Et pourquoi que la mairie elle veut pas -peut-pas?- recruter? Avec des agents qui ne parlent même pas l'anglais? A quoi que ça ça a servi les budgets faramineux que l'office de tourisme de la Plaine des Cafres a consacré à la formation de ses agents du temps de l'ancien directeur qui sévit maintenant à l'IRT? Et les p'tites escapades du côté de Deauville (Top Résa), en Afrique du Sud et à Berlin? On attend toujours les retombées... Avec Vergès (ti pierre), l'IRT té bate karé... Mais kan li lété au Tampon, l'actuel directeur l'IRT ek m'ame jacqueline té bate karé zot aussi... Apparemment, zot la pa perde les bonnes habitudes...

8.Posté par zéro.....encore le 28/04/2011 05:59

des conseillers en séjour ?? mais franchement on se fout de qui ? je represente plusieurs structure d'hebergement et pas un seul de ces conseillers est venus me voir.
Par conséquant ils vont vendre leurs petits copains entre arrangement et magouille

Voilà encore des emplois de complésance et surtout pas des emplois de compétence touristique.......

et Zorbec legras a tout à fait raison

9.Posté par ALEXANDRA le 28/04/2011 06:06

Il y a un certain temps,un bonne dizaine d'années en arrière, la Président de l'office de Tourisme de Ste Marie organisait d'exceptionnelles journées de l'accueil à l'aéroport.
En ce temps là, elle s'est battue pour installer cet organisme à l'aéroport pour répondre aux besoins des touristes aussi bien "dehors" que locaux mais cela dérangeait trop les élus:décideurs de l'époque!!!
En fait c'était une femme trop compétente, honnête, connaissant le métier, avait de nombreuses références, donc il fallait lui barrer la route...par jalousie et parce que ses idées de développement ne venaient pas des incompétents en la matière.
Il faudra encore beaucoup de formation pour savoir recevoir sur notre île....

10.Posté par Noe le 28/04/2011 05:33

Très bonne initiative ! Super pour les touristes

11.Posté par jolaracaille le 28/04/2011 08:59

Mme Fareyrol a été une bonne chanteuse..................

12.Posté par macadam cowboy le 28/04/2011 10:28

mouais...bof ! à maurice , il n'y a strictement rien de " folklorique " au niveau de l'accueil à l'aéroport et cela n'empêche pas nos cousins de cartonner comme on sait ! alors mettre un bureau de change et réouvrir le snack en y ajoutant un comptoir de renseignement touristique , pourquoi pas , mais ce n'est pas en repeignant légèrement la façade que l'on fait d'un boui-boui un 5 étoiles...

13.Posté par bouboul974 le 28/04/2011 10:52

TIENS! l'effort considérable de Didier et sa Bande (IRT) , la met un étranger(sans racisme quelconque) pour accueillir les étrangers , peut-être ceux qui sont venu à la Réunion n'ont pas été content!!!? mais que feront-il aussitôt sorti de l' aérogare, il vont se perdre! cette personne connaît-elle mieux que les Réunionnais la RÉUNION?!!! comment va-t-elle indiquer les chemins si elle-même n'est pas de la Réunion? moi j'appelle çà un foutage de gueule !
et puis combien IRT à dépenser communication pour cela?

14.Posté par dido974 le 28/04/2011 12:38

Vous faites quoi du boulot qui est déjà fait par les agences réceptives.... qui font déjà un boulot extraordinaire!!! et qui eux font déjà ce boulot d'acceuil depuis très longtemps.

15.Posté par Gudrun le 28/04/2011 16:34

Enfin! Une très bonne initiative! Félicitations!

@ bouboul974 : de quoi tu te mèle! Alors pourquoi tu n'as pas postulé pour ce job.... Si cette personne a été choisi par l'IRT c'est parce qu'elle fait très bien sont boulot!

@ dido974: au lieu de critiquer, peut être il faut essayer de travailler ensemble. les agence réceptives sont nécessaire mais l'IRT est la pour promouvoir l'Ile dans le monde entier! Travailler ensemble et tout ce passera bien....

16.Posté par bouboul974 le 28/04/2011 21:48

@gudrum
il a fallu un an pour trouver cette personne, il a fallu plusieurs voyages au frais de la collectivité à coup de milliers d'euros pour çà!
cela est Didier ROBERT grand diseur petit faiseur au Tampon c'est pire il n'a RIEN fais pour sa Ville!

17.Posté par explication le 29/04/2011 22:04

Parmi ces hotesses d accueil, une Hongroise. Sur le fond, je dis " tant mieux pour elle, en tant qu'allogène, elle a su profiter du système et de l incompétence de nos chères z'élites"

Mais si c 'est ça l'Europe, à quand une ambassadrice réunionnaise (Cafrine do feu) pour la Hongrie?

L'Europe, est certainement la pire invention politique de l'Histoire moderne car elle nie les spécificités locales et culturelles.
En conséquence, elle voudrait imposer aux Français ou Italiens de penser, vivre, consommer comme des Anglais ou des Allemands (et vice versa).
Tout simplement parce qu'on y met ce qu'on veut dans la notion d'Europe - de l'Europe "providence" à l'Europe de l'ultra libéralisme- tout le monde veut s'y retrouver alors qu'il est impossible de marier la carpe et le lapin.
Et au final, c'est du grand n'importe quoi. Car il est impossible de faire les Etats Unis d'Europe, quand ces mêmes Etats ont des objectifs contraires.

François Asselineau démontre simplement cette vision avec la "théorie des chaines" voir ce lien

http://bit.ly/cNhBsk

Le pire, c 'est que la Nation serait amenée à disparaitre si on suit la logique supra-nationale jusqu'au bout, alors que c'est cette même nation qui est le seule rempart crédible à la mondialisation.

En pratique, à la Réunion, pour un Européiste , la nomination d'une allogène à un poste de communication frontale (car c'est la première chose que voit le touriste en arrivant) est tout à fait justifiable, quand bien même il sait pertinemment que la Culture, les Valeurs, les Traditions, tout ce qui peut représenter une nation ou mieux un pays, est irrémédiablement effacé au nom d'une soit disant vision d'Europe sans frontières, car "la Réunion, c'est l'Europe". Mais faut arrêter de vivre dans le pays des Bisounours, car dans les faits, la Réalité est tout autre - la communauté hongroise de la Réunion doit se résumer à cette personne - somme toute sympathique- ou si peu.

Les Martiniquais et Guadeloupéens doivent bien rire, si c 'est ça être représentant "réunionnais" de la Réunion à la Réunion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 7 Décembre 2019 - 16:38 📷 Le Téléthon en mode karting