MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un accueil enthousiaste et encourageant pour le Pape et la Communauté catholique présente dans l'Ocean Indien


Par Carl JOSEPH - Publié le Lundi 9 Septembre 2019 à 09:39

Le pape François accueilli par des milliers de fidèles au Mozambique" titre le Jir. Autant à Mada et sans doute la même chose à Maurice today. ..

Réjouissons -nous !

Un accueil enthousiaste et encourageant pour le Pape et la Communauté catholique présente dans l'Ocean Indien.

Le thème principal développé par le Saint- Père sera entre  autres: la justice sociale. Très bien ! Qui n'adhère pas ?
  
Un thème qui se vend bien dans l'Église comme sur tous les autres fronts sociaux ...la morale sociale chrétienne  de l'Église est couchée sur papier dans une encyclique papale, bien avant lui. Rien de nouveau donc sur le sujet. .Et encore moins de révolutionnaire. Bien au contraire,  cette morale sociale chrétienne s'oppose aux mouvements révolutionnaires depuis un siècle, dans les courants syndicaux et dans les combats de société. C'est sur ce clivage que se dessinent les mouvements  syndicaux  réformistes contre mouvements révolutionnaires. Toute l'histoire du syndicalisme français repose sur cette lutte intestine entre partisans et opposants entre camps.  Que nous dira de nouveau le Pape sur le sujet afin de définir les orientations?

D'autre part, comment prétendre à une égalité sociale avant de parler de ce qu'il y  a à partager, autrement dit de la production. C'est vouloir se partager la dépouille des autres et vouloir mettre la charrue devant les boeufs.

Ressasser les thèmes écologiques du réchauffement climatique sans évoquer la place de la production économique de ces régions  dans notre société sera insipide. Certes l'exercice n'est pas facile pour lui, mais c'est quand même lui qui a pris l'initiative de  venir nous parler. Faut donc donner du grain à moudre.




1.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 09/09/2019 10:11

....

2.Posté par C.J. le 09/09/2019 11:02 (depuis mobile)

Que la visite du Pape ne soit pas seulement une mission apostolique, une rencontre œcuménique et charismatique. ...de tout ça il doit ouvrir une voie nouvelle ...faute de quoi ça sert à quoi d''être Catholique. ...

3.Posté par Saucratès le 09/09/2019 11:31

Salut Carl. Tu arrives à écrire un article critique sur le message et la visite du pape. C'est très fort. Mais tu as raison, les messages véhiculés par le pape ne vont vraisemblablement pas apporter quelque chose de très nouveau en matière de justice sociale. Mais peut-être n'est-ce point là l'objectif d'une telle visite ? Le message papal sera toujours le même, inchangé, de même que celui de l'Eglise. Rappeler une exigence de justice sociale, dans un monde où la justice sociale n'existe pas. Pas uniquement dans l'Océan Indien, mais plus largement partout. Les papes se suivent, la tonalité du message peut changer légèrement, mais le message lui-même ne change pas.

Heureusement tu me diras. Ne faisons pas de la politique. N'attendons pas comme en politique que chaque nouvelle visite ministérielle s'accompagnent de nouvelles promesses électorales qui de toute façon ne seront pas suivies d'effets. Nous ne sommes pas comme ça, toi et moi.

Personnellement, je regrette juste l'absence d'arrêt dans notre île. Le pape passe à quelques centaines de kilomètres et nous contourne. Pour le voir, il faut sauter à Maurice et faire le bonheur des compagnies aériennes et des hôtels mauriciens. C'est un peu frustrant je trouve. Et les réunionnais malgré tout de se ruer en masse à Maurice alors que ce saint homme ne souhaite pas faire le déplacement ... Nous sommes beaucoup trop gentils. Saucratès.

4.Posté par C.J le 09/09/2019 14:24 (depuis mobile)

Une Église catholique qui ne porte plus l''Évangile dans la vie de tous les jours sauf de façon ostentatoire et à bout de bras au moment de la messe. ...la parole du Christ est brandie mais elle se referme en même temps que le livre. ..

5.Posté par C.J. le 09/09/2019 14:33 (depuis mobile)

@3...Slt à toi...perso je ne suis pas amer du contournement fait par le Pape pour éviter la Réunion. ...la Réunion a son lot de millionnaires ingrats et sa classe moyenne tte aussi ingrate. .c''est pas ici qu''il trouvera des pieds de pauv à laver ...

6.Posté par C.J le 09/09/2019 14:38 (depuis mobile)

@3 .. ici, les cathos s'emmerdent qui pour avoir un orgue pour s'amuser qui pour avoir un carillon qui sonne 2 fois ds l'année. ..Le quart monde c'est pas leur problème. ..si le curé en parle trop ,l'église se vide. .

7.Posté par C.J. le 09/09/2019 14:42 (depuis mobile)

@3"Tu arrives à écrire un article critique sur le message et la visite du pape. C'est très fort. Mais tu as raison" c'est un post fait pr créer l'éveil avant tt...en posant les questions de fond : la place de l'Église !

8.Posté par polo974 le 10/09/2019 08:17

Et pourtant Jésus était un révolutionnaire, il en a payé le prix fort après avoir renversé la table...

+1000 à C.J. pour """ ici, les cathos s'emmerdent """

9.Posté par C J le 10/09/2019 09:30 (depuis mobile)

@8 triste constat mon ami

10.Posté par C J le 10/09/2019 12:02 (depuis mobile)

@3 Saucratès très bon texte en élargissement. ..je ss volontairement clivant pr permettre aux autres de nuancer à leur convenance. ..ce n''est qu''un point de départ. .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes