Revenir à la rubrique : Social

Un accord sur le point d’être signé en Guyane

Les Guyanais, qui bloquent leur département au moyen de barrages sur les routes depuis le 24 novembre, sont sur le point d’obtenir gain de cause quant à leur revendication d’une baisse du prix de 50 cts des prix des carburants. Une réunion a commencé entre toutes les parties concernées à 18H (heure de la Réunion) […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 04 décembre 2008 à 18H41

Les Guyanais, qui bloquent leur département au moyen de barrages sur les routes depuis le 24 novembre, sont sur le point d’obtenir gain de cause quant à leur revendication d’une baisse du prix de 50 cts des prix des carburants.
Une réunion a commencé entre toutes les parties concernées à 18H (heure de la Réunion) et les choses se sont accélérées depuis qu’Yves Jégo a accepté une des revendications des élus guyanais, à savoir d’affecter au conseil général 5 des 10 millions d’euros proposés par le ministre de l’outremer, en échange d’une baisse de 20 centimes des taxes sur les essences fixées et perçues par le seul conseil régional.
« L’Etat verserait les 5 millions d’euros au conseil général, qui par le biais d’une convention, les reverserait à la SARA (Société anonyme de la raffinerie des Antilles, qui approvisionne la Guyane), en contrepartie d’une baisse de 20 centimes accordée par celle-ci sur le prix des carburants« , avaient demandé les élus au secrétaire d’Etat.
On parviendrait ainsi, selon eux, à la baisse de 50 centimes souhaitée par la population, qui a dressé des barrages routiers pour l’obtenir, les 20 centimes s’ajoutant aux 30 centimes de baisse arrachés par M. Jégo aux pétroliers.
Les 5 millions d’euros couvriraient une baisse sur le carburant à la pompe en Guyane de 20 centimes supplémentaires pendant environ 3 mois, le temps pour une mission d’inspection de se prononcer sur le prix du carburant en Guyane.
Après avoir reçu cette réponse, les élus guyanais ont proposé mercredi soir à Cayenne au préfet de Guyane « un projet de protocole d’accord » allant dans ce sens. Ce dernier en a avisé M. Jégo dans la nuit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.