Revenir à la rubrique : Société

Un accord pour relancer la filière géranium

Dotée d’une longue tradition de culture des plantes aromatiques, La Réunion s’est notamment forgée une belle réputation grâce à la filière géranium. Ce secteur a toutefois connu une forte décroissance ces dernières années. Aussi, les producteurs attendent beaucoup de l’accord qui vient d’être signé, avec le soutien de l’Agence de Développement, entre la CAHEB (Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon) et une start up canadienne.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 13 novembre 2008 à 11H21

Pour la start up canadienne, il faut cinq huiles essentielles dont le géranium pour fabriquer leur produit destiné aux personnes diabétiques. L’entreprise mise sur l’huile essentielle de géranium de La Réunion, réputée dans le monde.
Pour satisfaire ses besoins, un accord a été signé avec la CAHEB (Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon) pour augmenter la production. Avec l’appui de l’Agence de développement, une mise en culture de 5 hectares de géranium est prévue pour 2009.
Une manière de relancer le secteur local et de connaître un regain d’intérêt pour une filière qui a été délaissée pendant plusieurs années.  L’idée est également de relancer la production des cultures traditionnelles tout en privilégiant des techniques culturales innovantes pour améliorer la productivité sans nuire à la qualité.
L’Agence de Développement souligne par ailleurs que « plusieurs entrepreneurs locaux ainsi que des opérateurs extérieurs qui suivent de près l’évolution de cette filière seraient disposés à investir« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».