MENU ZINFOS
International

Un accord international trouvé pour protéger les requins tués pour leurs ailerons


Par S.I - Publié le Lundi 11 Mars 2013 à 16:48

Un accord international trouvé pour protéger les requins tués pour leurs ailerons
Malgré l’opposition de plusieurs pays inquiets pour l’industrie de la pêche, la communauté internationale a décidé ce lundi de réguler le commerce de quatre requins très prisés pour leurs ailerons et dont l'espèce est menacée.

Ainsi, les 178 pays membres de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites), réunis depuis plus d'une semaine à Bangkok, ont accordé leur protection au requin océanique à pointe blanche (ou requin longimane) et trois espèces de requins-marteaux (hallicorne, grand et lisse).

Les votes ont été salués par les défenseurs de l'environnement qui plaidaient depuis de nombreuses années pour une meilleure protection des requins.

Elizabeth Wilson, de l'ONG Pew, s'est félicitée de cet accord. "Nous sommes ravis que les gouvernements aient saisi cette importante opportunité de protéger ces animaux majestueux", indique-t-elle, en ajoutant que grâce à cette mesure, les requins-marteaux allaient peut-être ainsi être sauvés d'un "effondrement total".

Ces mesures, si elles sont confirmées cette semaine en réunion plénière, entreront en vigueur d'ici 18 mois.

Plusieurs pays d'Asie, Japon en tête, qui se sont une nouvelle fois opposés à l'élargissement de la protection des squales, estiment par principe que les espèces marines commerciales ne devraient pas être gérées par la Cites, mais par les organisations de pêche.

Le continent asiatique est pointé du doigt comme commanditaire de l'abattage des requins. Selon Pew, plus de la moitié du commerce mondial de ces ailerons de requins passe par le marché de Hong-Kong.

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) estime qu'entre 26 à 73 millions de requins sont pêchés chaque année pour faire vivre le marché mondial des ailerons de requin.




1.Posté par Ginrol le 11/03/2013 16:45

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) estime qu'entre 26 à 73 millions de requins sont pêchés chaque année pour faire vivre le marché mondial des ailerons de requin. C'est qui le prédateur ???

2.Posté par zaigrettes le 11/03/2013 18:04

les bouledogues ne sont pas sur la liste? chouette! !!! allez les gars, on va pouvoir aller les "préveler" , alors? ha ha

3.Posté par Ginrol le 12/03/2013 07:39

Ah quand le prochain prélèvement de lapins crétins ??? Ça ferait du bien !!!

4.Posté par Babebibobu le 12/03/2013 15:51

Mais que font Gargamel et nos ONG de bobos écolos d'aigris parisiens fraîchement arrivés dans l'île? Le bouledogue n'est pas et n'a jamais été une espèce protégée.
Aux Seychelles, ils l'ont clairement compris. Ils en ont défoncé une centaine, posé des filets anti-requins sur les plages, et on n'en parle plus. Voilà la première destination touristique de l'Océan Indien.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=516997118350493&set=a.207454262638115.74476.207445122639029&type=1&theater

5.Posté par Ginrol le 12/03/2013 18:28

oui chassons le bouledogue, tous ensemble, tous ensemble, prenons nos barques et nos fusils, ils sont pas protégés alors chassons le bouledogue comme aux Seychelles, pour faire venir les touristes, chassons le bouledogue, faisons saigner la mer pour une vidéo sur youtube. Ne soyons pas les plus nazes, chassons les bouledogues !!!

6.Posté par Shark en gelée le 12/03/2013 21:13

Contactons les chinois il y a de la tune à se faire ici.

Ils nous débarrassent des bouledogues autour de la réunion
(ce qui leur laisse le reste de l'océan indien)

Les pécheurs locaux devraient penser à pécher le bouledogues à profusion et vendre les ailerons sur un marché international...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes