MENU ZINFOS
International

Un accord historique sur le nucléaire iranien trouvé à Genève


- Publié le Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:57 | Lu 404 fois

Un accord historique sur le nucléaire iranien trouvé à Genève
Après quatre jours de négociations sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, les 5+1, c'est à dire les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, sont parvenus à un accord avec l'Iran, au milieu de la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre à Genève (Suisse).

Lors d'une intervention solennelle depuis la Maison Blanche, le président américain, Barack Obama, a assuré que cet accord obtenu à l'arraché "barre le chemin le plus évident" de la République islamique vers une bombe atomique. Son homologue iranien Hassan Rohani a aussi salué cet accord, et une entente qui va "ouvrir de nouveaux horizons". En revanche, Israël dénonce un "mauvais accord". Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman dénonce "la plus grande victoire diplomatique de l'Iran".

"L’accord sur le nucléaire iranien est une avancée importante pour la sécurité et pour la paix. Il confirme le droit de l’Iran au nucléaire civil mais exclut tout accès à l’arme nucléaire. Il faudra être vigilant sur la mise en œuvre des engagements de l’Iran. Les discussions ont été longues, difficiles : nous voulions un accord solide", a souligné pour sa part Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement français.

Comme l'explique le site Francetvinfo, "le texte impose à l'Iran d'arrêter d'enrichir l'uranium au-dessus de 5%, de neutraliser ses stocks d'uranium enrichi à 20 % et de stopper l'installation de nouvelles centrifugeuses et l'activité de la centrale d'Arak. Pour rappel, lorque l'uranium est enrichi entre 3% et 5%, il sert à alimenter les centrales nucléaires pour la production d'électricité. Pour fabriquer une bombe nucléaire, l'enrichissement doit être poussé au moins jusqu'à 90%".

Le texte n'est que préliminaire : "il s'agit d'un accord intérimaire de six mois. Il a pour but de permettre de rétablir pas à pas la confiance entre Téhéran et les grandes puissances, après des décennies de tensions avec l'Occident. Les Etats-Unis et les pays européens soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire, alors que Téhéran dit que son programme n'a qu'une visée civile", poursuit Francetvinfo.

En échange, les six grandes puissances s'engagent à ne pas imposer de nouvelles sanctions à l'Iran au cours des six prochains mois.


-




1.Posté par kafir le 24/11/2013 20:03

La course de la Manne de dieu est activée par les 5 + 1. Cette fois , elle est colossale presque sans fin surtout sans odeur et sans religion. Bien entendu contrats d'avions civils et militaires, armements, machines lourdes, alimentations, etc. !!!!!!! Les USA bien placé pour la flotte aérienne suivi des allemands pour l'industrie lourde. s'agissant de la France mystère à suivre !
Kafir

2.Posté par L'Iran n'est pas plus, l'Iran n'est pas moins le 25/11/2013 09:26

Seul Israël qui dispose d'un arsenal nucléaire important est mécontent.
En juin 1963, J F Kennedy s'était exprimé contre le développement de l'arme nucléaire en Israël. Certains disent que c’est pour ça qu’il a été assassiné …
L’importance de l’arsenal atomique de ce pays a toujours été un secret d’état.
Selon Arms Control Association (ACA), organisme réputé, créé aux Etats-Unis en 1971, il se situe entre 75 et 200 têtes nucléaires. Selon le SIPRI, Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, le stock serait supérieur à 200 ...

Pourquoi ne pas exiger le démantèlement des installations atomiques de tous les pays du moyen orient sans exception ?

3.Posté par Pitoyable le 25/11/2013 10:45

@2 : Car le lobby Sioniste est trop important, ils ont la main longue...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes