

Un Réunionnais sur quatre n’a jamais quitté son département
La population réunionnaise se caractérise par une forte ouverture vers l’extérieur en termes de migrations. Très peu de natifs de la Réunion ne sont jamais partis, mais cette expérience de migration est moins fréquente qu’aux Antilles : un Réunionnais sur quatre n’a jamais quitté l’île, contre un Antillais sur sept.
Les migrants réunionnais privilégient la France métropolitaine
Neuf fois sur dix, les natifs de retour à la Réunion ont privilégié la France métropolitaine comme lieu de séjour. Ils sont un quart à être partis pour des séjours de plus de six mois, au motif du service militaire, pour poursuivre des études ou trouver un emploi. Lorsqu’ils reviennent, ils occupent généralement une position plus favorable sur le marché de l’emploi.
Une femme sur quatre a eu son enfant avant 20 ans
Les maternités précoces et les familles monoparentales sont deux réalités de la vie familiale en Outre-mer. À la Réunion, une femme de 20 à 30 ans sur quatre a été mère avant l’âge de 20 ans.
La maternité précoce, un substitut de statut social
Peu diplômées, sorties précocement du système scolaire, ces jeunes mères sont le plus souvent "femmes au foyer" ou au chômage. Plus de la moitié d’entre elles ne déclarent aucun revenu d’activité à la Réunion, contre moins d’un tiers pour celles qui n’ont pas d’enfant au même âge.
Un enfant réunionnais sur dix vit toute son enfance au sein d’une famille monoparentale
Les familles monoparentales sont également nombreuses, mais les enfants réunionnais qui vivent toute leur enfance dans ce type de famille (un sur dix) sont moins fréquents qu’aux Antilles-Guyane. À titre de comparaison, seul un enfant sur 50 vit la même expérience en France métropolitaine. La proportion est en revanche de trois sur dix aux Antilles, et entre deux et trois sur dix en Guyane.
Les plus de 60 ans : premiers bénéficiaires de l’entraide familiale régulière non financière
Les solidarités inter-générationnelles, ou l’aide apportée par des proches, restent prégnantes à la Réunion. Les personnes âgées sont souvent aidées dans leur quotidien par leurs enfants. En revanche, l’aide financière régulière est très limitée. En cas de forte dépendance, l’aide des proches apparaît beaucoup plus réduite.