MENU ZINFOS
Santé

Un Réunionnais sur 10 déclare être en mauvaise santé


L’INSEE, avec la collaboration de l’ARS La Réunion, publie les résultats de l’enquête Santé à La Réunion en 2019. Un Réunionnais sur dix s’estime en mauvaise ou très mauvaise santé en 2019. Cette part est plus élevée qu’en métropole, alors que la population réunionnaise est plus jeune.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 4 Mai 2021 à 15:14 | Lu 2297 fois

Avancer en âge, ne pas avoir d’activité physique ou de diplôme favorisent une plus mauvaise santé. Après 65 ans, un quart des Réunionnais souffrent ainsi de leur santé, avec des maladies chroniques plus fréquentes qu’en métropole aux mêmes âges. Les seniors sont de fait plus souvent en perte d’autonomie à La Réunion que dans l’Hexagone.

Les Réunionnaises sont davantage concernées que les Réunionnais par l’obésité (20 %) et le manque d’activité physique (17 %), plus fréquents qu'en métropole. Ils engendrent davantage de maladies chroniques, comme le diabète ou l'hypertension artérielle mais aussi les rhumatismes.

Des pratiques favorables à une meilleure santé, comme la marche ou le vélo et d’autres activités sportives, sont moins répandues que dans l’Hexagone, tout comme la consommation régulière de fruits et légumes.

Bénéficiant d'une couverture santé et d'un tiers-payant généralisés, un quart des Réunionnais ont déjà renoncé à des soins dont ils auraient eu besoin, soit un peu moins que dans l'Hexagone.

Les résultats de cette enquête permettront de définir les messages de prévention à la population réunionnaise dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional Santé (PRS) et du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND).

Source
Les résultats de cette étude sont issus de l’enquête Santé européenne qui, pour la première fois en 2019, a été menée en métropole et dans les cinq départements et régions d’outre-mer avec des échantillons de taille suffisante pour produire des estimations régionales en Outre-mer. Il s’agit de la troisième édition de l’European Health Interview Survey (EHIS) pilotée au niveau européen par Eurostat. L’enquête s’adresse aux personnes âgées de 15 ans ou plus.

Pour en savoir plus
Un Réunionnais sur dix déclare être en mauvaise santé, Insee Analyses La Réunion n° 58, mai 2021.
► Premiers résultats de l’enquête santé européenne, Les dossiers de la Drees n° 78, avril 2021.
► Étude sur les problématiques de santé mentale à La Réunion, Insee Analyses La Réunion, à paraître prochainement. 

Un Réunionnais sur 10 déclare être en mauvaise santé
En 2019, avant le début de la crise sanitaire de la Covid-19, 10% des Réunionnais de 15 ans ou plus se plaignent de leur santé : 8% se déclarent en mauvaise santé et 2% en très mauvaise santé. C’est moins qu’aux Antilles (14%), mais plus que dans l’Hexagone (7%).

 

Un Réunionnais sur 10 déclare être en mauvaise santé
Pourtant, la population de La Réunion est nettement moins âgée : seuls 12 % des Réunionnais ont 65 ans ou plus, contre 20 % des Antillais et 20 % des habitants de la France métropolitaine. À l’inverse, 65 % des Réunionnais se perçoivent en bonne ou très bonne santé en 2019. Les habitants de la Guyane et de Mayotte se déclarent davantage en bonne santé. Ils sont bien plus jeunes encore : seulement 6 % des Guyanais ont plus de 65 ans, et 3 % des Mahorais. L’état de santé perçu à La Réunion, plus mauvais que dans l’Hexagone, fait écho à des taux de mortalité à chaque âge plus élevés sur l’île, ainsi qu’une espérance de vie inférieure d’un an et demi à celle de l'Hexagone, quel que soit le sexe.
Si la population réunionnaise est encore jeune, son vieillissement est cependant rapide : en 2050, 22 % des Réunionnais seront âgés de plus de 65 ans, soit presque deux fois plus qu’en 2017.

Un Réunionnais sur 10 déclare être en mauvaise santé

Quatre Réunionnais sur dix déclarent être atteints d’une maladie chronique

En 2019, 39 % des Réunionnais se déclarent atteints d’une maladie chronique, c’est-à-dire d’un problème de santé récurrent ou de caractère durable. Si cette part est identique dans l’Hexagone, le dépistage des maladies peut toutefois être différent entre les territoires. À âge égal, les maladies chroniques sont plus fréquentes à La Réunion. Ainsi, 72 % des Réunionnais de 65 ans ou
plus déclarent souffrir d’une maladie chronique, soit 14 points de plus que parmi les habitants de cet âge dans l’Hexagone. De fait, les seniors réunionnais sont davantage dépendants : en 2015, 19 % des 60 ans ou plus ont perdu leur autonomie, contre 15 % dans l’Hexagone. Le nombre de seniors en perte d’autonomie triplerait à l’horizon 2050 à La Réunion, en lien avec le vieillissement de la population.

Un Réunionnais sur 10 déclare être en mauvaise santé




1.Posté par Itsallright le 04/05/2021 17:44

A toutes ces personnes on conseillera de rechercher sur YouTube "avs delabos" ou "Docteur Delabos, chrono-nutrition". De quoi les sortir de quelques ennuis de santé !

2.Posté par MICHOU le 04/05/2021 22:25

Marcher quand il y a des pentes abruptes, la pluie ou un soleil de plomb, pas de banc de temps en temps, pas de toilettes, ni publiques ni dans les terrasses qui vendent de boissons, difficile
Pas de transport en commun dignes de ce nom pour aller à un rendez vous pour des soins
Les spécialistes ne prennent pas la mutuelle, il faut donc pouvoir payer
Un grand isolement des personnes âgées ou seules ou souffrant de pbs de santé non visibles mais handicapants.
En France il faut être grabataire ou très fortement diminué pour qu'on sorte l'artillerie lourde, un vrai commerce.
Rien pour empêcher les personnes de se dégrader, aucune aide , rien

3.Posté par Pascale le 05/05/2021 10:18

ne pas avoir (...) de diplôme favorisent une plus mauvaise santé.


MDR

4.Posté par Hegel le 05/05/2021 10:31

Alcool, malbouffe, sédentarité, misère sociale et intellectuelle cherchez pas plus loin les explications...
Avant les gens étaient pauvres mais mangeaient équilibré, se bougeait le cul pour bosser et n'écoutait pas Freedom à longueur de journée...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes