Revenir à la rubrique : Santé

Un Réunionnais sur 10 déclare être en mauvaise santé

L’INSEE, avec la collaboration de l’ARS La Réunion, publie les résultats de l’enquête Santé à La Réunion en 2019. Un Réunionnais sur dix s’estime en mauvaise ou très mauvaise santé en 2019. Cette part est plus élevée qu’en métropole, alors que la population réunionnaise est plus jeune.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 04 mai 2021 à 15H14

Avancer en âge, ne pas avoir d’activité physique ou de diplôme favorisent une plus mauvaise santé. Après 65 ans, un quart des Réunionnais souffrent ainsi de leur santé, avec des maladies chroniques plus fréquentes qu’en métropole aux mêmes âges. Les seniors sont de fait plus souvent en perte d’autonomie à La Réunion que dans l’Hexagone.

Les Réunionnaises sont davantage concernées que les Réunionnais par l’obésité (20 %) et le manque d’activité physique (17 %), plus fréquents qu’en métropole. Ils engendrent davantage de maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension artérielle mais aussi les rhumatismes.

Des pratiques favorables à une meilleure santé, comme la marche ou le vélo et d’autres activités sportives, sont moins répandues que dans l’Hexagone, tout comme la consommation régulière de fruits et légumes.

Bénéficiant d’une couverture santé et d’un tiers-payant généralisés, un quart des Réunionnais ont déjà renoncé à des soins dont ils auraient eu besoin, soit un peu moins que dans l’Hexagone.

Les résultats de cette enquête permettront de définir les messages de prévention à la population réunionnaise dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional Santé (PRS) et du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND).

Source
Les résultats de cette étude sont issus de l’enquête Santé européenne qui, pour la première fois en 2019, a été menée en métropole et dans les cinq départements et régions d’outre-mer avec des échantillons de taille suffisante pour produire des estimations régionales en Outre-mer. Il s’agit de la troisième édition de l’European Health Interview Survey (EHIS) pilotée au niveau européen par Eurostat. L’enquête s’adresse aux personnes âgées de 15 ans ou plus.

Pour en savoir plus
► [Un Réunionnais sur dix déclare être en mauvaise santé]urlblank:https://insee.fr/fr/statistiques/5363533 , Insee Analyses La Réunion n° 58, mai 2021.
► Premiers résultats de l’enquête santé européenne, Les dossiers de la Drees n° 78, avril 2021.
► Étude sur les problématiques de santé mentale à La Réunion, Insee Analyses La Réunion, à paraître prochainement. 

 

En 2019, avant le début de la crise sanitaire de la Covid-19, 10% des Réunionnais de 15 ans ou plus se plaignent de leur santé : 8% se déclarent en mauvaise santé et 2% en très mauvaise santé. C’est moins qu’aux Antilles (14%), mais plus que dans l’Hexagone (7%).

 

 

Pourtant, la population de La Réunion est nettement moins âgée : seuls 12 % des Réunionnais ont 65 ans ou plus, contre 20 % des Antillais et 20 % des habitants de la France métropolitaine. À l’inverse, 65 % des Réunionnais se perçoivent en bonne ou très bonne santé en 2019. Les habitants de la Guyane et de Mayotte se déclarent davantage en bonne santé. Ils sont bien plus jeunes encore : seulement 6 % des Guyanais ont plus de 65 ans, et 3 % des Mahorais. L’état de santé perçu à La Réunion, plus mauvais que dans l’Hexagone, fait écho à des taux de mortalité à chaque âge plus élevés sur l’île, ainsi qu’une espérance de vie inférieure d’un an et demi à celle de l’Hexagone, quel que soit le sexe.
Si la population réunionnaise est encore jeune, son vieillissement est cependant rapide : en 2050, 22 % des Réunionnais seront âgés de plus de 65 ans, soit presque deux fois plus qu’en 2017.

 

Quatre Réunionnais sur dix déclarent être atteints d’une maladie chronique

En 2019, 39 % des Réunionnais se déclarent atteints d’une maladie chronique, c’est-à-dire d’un problème de santé récurrent ou de caractère durable. Si cette part est identique dans l’Hexagone, le dépistage des maladies peut toutefois être différent entre les territoires. À âge égal, les maladies chroniques sont plus fréquentes à La Réunion. Ainsi, 72 % des Réunionnais de 65 ans ou
plus déclarent souffrir d’une maladie chronique, soit 14 points de plus que parmi les habitants de cet âge dans l’Hexagone. De fait, les seniors réunionnais sont davantage dépendants : en 2015, 19 % des 60 ans ou plus ont perdu leur autonomie, contre 15 % dans l’Hexagone. Le nombre de seniors en perte d’autonomie triplerait à l’horizon 2050 à La Réunion, en lien avec le vieillissement de la population.

 

Un Réunionnais sur 10 déclare être en mauvaise santé

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.