Revenir à la rubrique : Société

Un Réunionnais sélectionné pour l’International Cup de Cuisine

Jehan Colson n’est pas né à la Réunion mais y a grandi. Après tant d’années, il est devenu un « zoreole » comme on dit chez nous. Jehan travaille depuis 2011 comme cuisinier au Palm Hôtel de Petite Ile. Et cette année, il va concourir au prestigieux « International Cup de Cuisine » créé sous l’impulsion de la Mutuelle […]

Ecrit par . – le mardi 16 octobre 2012 à 09H47

Jehan Colson n’est pas né à la Réunion mais y a grandi. Après tant d’années, il est devenu un « zoreole » comme on dit chez nous. Jehan travaille depuis 2011 comme cuisinier au Palm Hôtel de Petite Ile. Et cette année, il va concourir au prestigieux « International Cup de Cuisine » créé sous l’impulsion de la Mutuelle des Cuisiniers de France.

Ouvert à tout cuisinier – quel que soit son poste, mais devant justifier d’au moins 5 années d’expérience – résidant dans l’Union Européenne et étant en poste, les Cuisiniers de France visent à distinguer ainsi un talent qui saura valoriser la cuisine française à travers ses techniques de travail, le choix des goûts, l’alliance des composants et la mise en valeur de ses créations.

Cette année, les candidats sont jugés sur la réalisation de deux recettes : un plat de poisson et un dessert. Pour le plat, les candidats devront travailler un saumon de 4kg, servi en une seule pièce chaude et accompagné de garnitures. Ces dernières seront élaborées à la convenance des finalistes, néanmoins la première devra être réalisée à partir de crustacé, la seconde avec des brocolis et la troisième sera au choix de chacun.

Le dessert, une création originale et inédite, comportera obligatoirement un fruit frais et une base chocolatée. Les recettes doivent être établies pour 8 personnes. Le jury est composé de personnalités connues et reconnues pour leurs compétences professionnelles et leurs parcours, et est présidé par Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France et Chef des Chefs du groupe « Frères Blancs ».

La deuxième édition de l’International Cup de Cuisine (ICC) opposera 5 finalistes représentants de grands établissements issus de toute la France et des Dom-Tom. L’ICC se déroulera sous le haut patronage des Cuisiniers de France, le 22 octobre 2012 à l’école Ferrandi Paris.

 Les finalistes sélectionnés sont :
• Florent CLUZEL, Auberge du Vieux Puits, Restaurant Gilles Goujon, (Fontjoncouse 11)
• Jehan COLSON, Palm Hôtel, petite Ile, (Ile de La Réunion 974)
• Pascal GUARRIGUES, Hôtel Hermitage et Monte-Carlo Beach, (Monaco 98)
• Yoann GERARD-HUET, Restaurant Le Gabriel, (Bordeaux 33)
• Nicolas LANDRIAU, Crowne Plaza Paris République, (Paris 75)

Biographie de Jehan Colson

Notre Chef de cuisine, Jehan Colson, est né en métropole mais il a grandi à La Réunion où sa famille a élu domicile. Enfant, il rêve déjà de devenir cuisinier après avoir vu Alain Ducasse à la télévision et il va tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif. Après un BTS hôtellerie-restauration, option génie culinaire et arts de la table, il décide de retourner en métropole pour finir ses études, et obtient une licence professionnelle « métiers des arts culinaires et des arts de la table » d’où il sortira major de promotion.

Il restera quelques années en France, évoluant à différents postes auprès de grands noms de la cuisine française tels que : Thierry Marx, Anne Sophie Pic ou Jean François Piège. Sa rencontre avec Pascal Barbot, le plus jeune chef cuisinier à obtenir 3 étoiles au guide Michelin sera déterminante pour la suite de sa carrière. Il deviendra le premier chef de partie du restaurant de ce dernier, «l’Astrance», à Paris. Cette opportunité lui permettra de voyager (Chine, Espagne, Thaïlande, Russie) lors de la promotion du restaurant à l’étranger et de découvrir ainsi de nouvelles saveurs et des mets innovant.

Arrivé au Palm Hotel & Spa **** en mai 2011, la philosophie de notre Chef cuisinier est d’utiliser au maximum les produits locaux et de leur apporter sa valeur ajoutée. Il vous préparera une cuisine raffinée aux métissages culinaires inattendus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.