Revenir à la rubrique : Faits divers

Un Réunionnais se dit victime de discrimination lors du concours national de sapeur-pompier

Bien décidé à passer sapeur-pompier professionnel, l'actuel caporal Dominique Hoarau, pompier volontaire à Cilaos, ne pensait pas se retrouver dans une telle situation. Après s'être présenté au concours de sapeur-pompier professionnel dans le département du Bas-Rhin, il aurait été victime de discrimination, voire de propos racistes oraux de la part du jury. Une situation inacceptable pour ce père de famille, amoureux du métier de pompier, qui a décidé d'agir pour dénoncer ces faits.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 août 2013 à 16H51

Choqué et en colère, tels sont les deux sentiments qui animent aujourd’hui le caporal Dominique Hoarau. Ce pompier volontaire de Cilaos avait décidé, au mois de mai, de s’envoler pour la métropole, dans le Bas-Rhin, afin de passer le concours de sapeur-pompier professionnel. « Devenir professionnel à la Réunion est trop compliqué et j’ai décidé de m’envoler en métropole pour passer le concours. Passer ce concours professionnel était pour moi un aboutissement« , explique Dominique Hoarau.

Décidé à réussir, il prend à sa charge tous les frais liés à son déplacement (billet d’avion, hébergement et restauration). Après six semaines à passer les examens, il se dirige vers l’oral et son jury composé de plusieurs représentants du SDIS du Bas-Rhin. Mais il va vite déchanter.

« Les propos tenus avant mon entrée et pendant l’oral sont intolérables« , lâche-t-il. Et pour cause, selon le caporal Dominique Hoarau, lors de son passage devant le jury, un des membres aurait tenu des propos discriminant à la limite du racisme. « Hoarau ? Mais vous venez de la Réunion. Pourquoi est-ce que l’on prendrait un Réunionnais ? Vous savez ce que l’on pense des sapeurs-pompiers de la Réunion ? Ce sont des gens laxistes !« , aurait dit ce membre du jury à Dominique Hoarau. « Faiblesse morale, paresse, lâcheté, fainéantise, indifférence, manque de savoir vivre, oisiveté, négligence, je m’en foutisme (…). Voilà en quelques mots ce que le jury pensait d’un candidat réunionnais. Ces propos personnels sont intolérables et indignes du métier de sapeur-pompier professionnel« , souligne le caporal volontaire.

Dominique Horau n’entend pas en rester là. Il a décidé d’alerter les instances compétentes, aussi bien au niveau national qu’au niveau local. « Ma situation est actuellement en cours d’examen au niveau de la DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), au ministère de l’Intérieur et je dois rencontrer le colonel Loubry (SDIS de la Réunion ndlr)« , poursuit-il.

« Après tant d’efforts, d’énergie et de motivation, je me retrouve dans la même situation (…). Je veux réaliser mon voeu le plus cher depuis plus de 20 ans, devenir sapeur-pompier professionnel et en faire mon métier« , conclut-il. En attendant, Dominique Hoarau n’entend rien lâcher et espère bien que toute la lumière sera faite sur les conditions dans lesquelles son entretien oral s’est déroulé en métropole.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique