Revenir à la rubrique : Société

Un Réunionnais s’engage sur le Marathon de Paris pour la cause des femmes

« Plus de 42 km de course pour lutter contre la violence faite aux femmes réunionnaises » : voilà le défi que se lance Ludovic Sautron. Vendredi, il s’envole pour Paris pour y courir, ce dimanche, la 36ème édition du Marathon de Paris. A 32 ans, Ludovic Sautron est, comme il le dit lui-même, un sportif de […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 avril 2012 à 16H04

« Plus de 42 km de course pour lutter contre la violence faite aux femmes réunionnaises » : voilà le défi que se lance Ludovic Sautron.

Vendredi, il s’envole pour Paris pour y courir, ce dimanche, la 36ème édition du Marathon de Paris.

A 32 ans, Ludovic Sautron est, comme il le dit lui-même, un sportif de course à pied amateur. « J’ai bien participé au Trail de Cilaos et aussi à d’autres courses », mais sa passion reste le combat, au sens propre du terme.

« Je suis président d’un club de kick boxing à Bois-de-Nèfles Sainte-Clotilde », précise-t-il. Le jeune homme explique comment son engagement s’est imposé à ses yeux: « Il fallait que je fasse quelque chose en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces dernières années, avec l’environnement social que l’on a la Réunion, de nombreux cas de maltraitance nous ont été révélés par les médias ».

En 2010 déjà, la lutte contre les violences faites aux femmes avait été décrétée « grande cause nationale ». Malheureusement, le sujet reste ponctuellement d’actualité, du moins pour les cas dont l’issue est dramatique. Mais qu’en est-il des cas non médiatisés ?

« Et c’est ainsi que ce Dionysien a choisi d’alerter sur ce phénomène universel à travers cette épreuve sportive », explique l’Union des femmes réunionnaises qui trouve en Ludovic Sautron un ambassadeur… masculin. Voilà pour le clin d’oeil.

« Femme la Réunion, Femme debout ! »

« Pour m’impliquer, je voulais accomplir deux choses en 2012. La première c’est donc le marathon de Paris, et la seconde verra le jour le 12 mai prochain, lors de l’organisation d’un tournoi de boxe à Bois-de-Nèfles Sainte-Clotilde, dédié à la sensibilisation sur ce fléau. Les violences faites aux femmes : c’est un combat qui me tient à coeur. Vu le nombre de cas chaque année à la Réunion… », explique le jeune homme.

Dimanche prochain, il sera l’un des 40.000 coureurs sur la ligne de départ de l’un des cinq plus importants marathons du monde (New-York, Londres, Berlin, Chicago, Paris). « C’est l’occasion pour lui d’alerter l’opinion publique, les sponsors et tous les acteurs liés à cet événement mondial », commente l’UFR. D’ailleurs, ce mercredi après-midi, c’est le maillot aux couleurs de l’association féministe que Ludovic Sautron a récupéré à Saint-Paul.

Concernant sa condition physique enfin, il avoue avoir arrêté les entraînements il y a peu: « Il fallait que l’organisme se repose avant l’événement. Pour ma part, j’entraîne désormais plus que je ne pratique la boxe ». « Femme la Réunion, Femme debout ! », c’est le slogan avec lequel il va parader dans les rues de la capitale ce week-end.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.