Revenir à la rubrique : Faits divers

Un Réunionnais retenu à Bangkok en rétention administrative

Un jeune Réunionnais, qui plus est atteint d'une maladie digestive chronique, est retenu en rétention administrative à Bangkok, les autorités ayant estimé que son passeport était trop abimé. Depuis, il est détenu dans une pièce en compagnie d'autres étrangers considérés en infraction, sans possibilité de sortie et surtout sans être nourri correctement. Son père très inquiet nous a fait parvenir un courrier que nous publions ci-dessous. Il va se rendre aujourd'hui à la préfecture pour tenter de trouver une solution.

Ecrit par . – le vendredi 28 septembre 2012 à 07H57

Mon fils est parti en vacances à Bali via Bangkok samedi dernier. Le vol vers Bangkok s’effectuait avec AA et le Bangkok-Bali avec la compagnie malaisienne Air Asia. Il est arrivé avec ses deux amis à Bangkok dimanche dernier sans problème. Ils y ont passé deux jours.

Mardi matin départ pour Bali. A l’arrivée à Bali, les services de l’immigration refusent le passeport de mon fils au motif qu’il est trop abîmé. La reliure de la couverture est détachée du livret central lui en bon état et le passeport valide. Il est refoulé et rembarqué mercredi matin pour Bangkok avec Air Asia.

À l’arrivée à Bangkok, les services de l’immigration thaïlandaise lui refusent aussi l’accès au territoire. Sous la responsabilité d’Air Asia, il est remis au service de l’immigration et détenu en centre de rétention administrative. En fait il ne s’agit ni plus ni moins d’une pièce ou s’entassent plus d’une vingtaine de passagers pakistanais, tibétains… dans des conditions d’hygiène déplorables surveillés par des caméras, avec interdiction de sortir. Des gardes viennent trois fois par jour leur donner à manger et quelle nourriture!!!

Mon fils à demande que l’ambassade soit contactée, qu’il soit mis en zone transit international … Mais Air Asia refuse de le conduire à l’ambassade.

AA l’embarquera dans la nuit de dimanche à lundi , les autorités n’acceptent de le mettre en zone de transit qu’à la condition qu’un agent d’AA soit en permanence avec lui.

L’ambassade que j’ai contactée me répond qu’il est sous la responsabilité des compagnies aériennes et que pour lui faire de nouveaux papiers ou un laisser passer mon fils doit se présenter à l’ambassade car eux ne se déplacent pas !!

Mon fils est atteint d’une maladie digestive chronique et évolutive, il a déjà perdu beaucoup de poids, il risque de voir son état se dégrader rapidement. Je peux communiquer par téléphone, il est à bout. Il n’a pas vu la lumière du jour depuis mardi, la cellule est éclairée en permanence. La communication est difficile car les personnels ne parlent que très peu l’anglais. Malgré toutes mes démarches je me heurte à des murs. Nous ne voulons qu’une chose qu’il sorte de cette « prison » qu’il ne soit pas traité en criminel, que l’ambassade défende ses ressortissants et qu’il puisse en attendant son départ aller et venir se nourrir comme il le faut par rapport à sa maladie tout en restant sous contrôle à l’aéroport… D’ailleurs ou pourrait il aller sans papiers !!!!

Je vais ce matin me rendre à la préfecture pour tenter de me faire entendre, son médecin est très inquiet des répercussions sur son état.

Voilà les conditions dans lesquelles nous sommes accueillis!! Traités comme des criminels!!!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.