Revenir à la rubrique : Société

Un Réunionnais répond à Gérald de Palmas sur YouTube

“Il y a eu énormément d’esclavage et d’esclaves en Guadeloupe. Ce qui n’a pas été le cas vraiment à la Réunion où il y a un mélange qui se fait plus facilement”. Des paroles qui sortent de la bouche du chanteur d’origine réunionnaise Gérald de Palmas lors de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le mardi 01 décembre 2009 à 14H54

“Il y a eu énormément d’esclavage et d’esclaves en Guadeloupe. Ce qui n’a pas été le cas vraiment à la Réunion où il y a un mélange qui se fait plus facilement”. Des paroles qui sortent de la bouche du chanteur d’origine réunionnaise Gérald de Palmas lors de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » diffusée en métropole le 21 novembre et repris ce matin dans le Journal de l’île.

Celui qui a quitté son île natale à l’âge de 10 ans était invité pour la promotion de son nouvel album « Sortir ». Il a expliqué que : « Non seulement les gens sont arrivés au fur et à mesure avec assez peu d’esclavage, mais en plus, il n’y avait personne qui était, comme dans le continent Américain avec les Indiens par exemple, en place pour dire qu’ils étaient spoliés. Donc c’est pour ça que finalement, c’est une île qui vit assez bien avec sa diversité ». Des propos confirmés par Yves Jégo, ancien secrétaire d’État à l’Outre-mer, également présent sur le plateau et qui précise : “C’est tout à fait juste. L’histoire contraint beaucoup le présent. Et l’histoire de la Réunion n’est pas la même. Le climat à la Réunion est beaucoup plus serin et apaisé. »

Il n’en fallait pas plus pour provoquer des réactions et notamment celle d’un réunionnais « expatrié » en métropole et qui s’en prend ouvertement au chanteur se fendant même d’une chanson après son explication (voir ci-dessus).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Une passagère de kwassa blessée par balle

Selon divers témoignages circulant sur les réseaux sociaux, une femme a été victime dimanche 21 avril vers 14h d’un coup de feu alors qu’elle se trouvait sur une embarcation naviguant entre les Comores et Mayotte. Le média Al Comorya assure que le kwassa a été visé par les tirs des gardes-côtes de l’Union des Comores.