Revenir à la rubrique : Société

Un Réunionnais récompensé pour sa thèse de Doctorat

Sergio Virin a 30 ans, il est chercheur chez Michelin à Clermont. Le 1er octobre dernier, il a reçu la médaille d’argent de l’Académie d’agriculture de France, récompensant de brillantes études. Il avait intitulé sa thèse pour son doctorat “Modélisation, optimisation et contrôle d’un processus d’épandage pour les applications agricoles”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 20 octobre 2008 à 11H06

La cérémonie de remise des médailles a eu lieu au siège du ministère de l’Agriculture. Serge Virin, son père, avait fait le déplacement pour cet événement.
“C’était assez particulier car Sergio était parmi les plus jeunes des récipiendaires. Il était très fier de cette reconnaissance nationale. Il était d’ailleurs le seul représentant de l’Outre-mer”, raconte Serge Virin.
C’est un véritable accessit pour l’ancien élève de l’école primaire Paul-Hermann, du collège Bédier et du lycée Sarda-Garriga de Saint-André, et du lycée Leconte de Lisle où il a effectué sa première année de Prépa.
“Sa deuxième année de Prépa, Sergio l’a fait au lycée Arago à Perpignan”. Sergio Virin a ensuite réussi haut la main son diplôme d’ingénieur, à l’issue de trois autres années d’études, au cours desquelles il a également préparé avec succès un DEA (Diplôme d’études approfondies) en automatique.
Le jeune Saint-Andréen s’est fixé comme objectif un Doctorat dans ce domaine. Lors de la deuxième année, il a décroché le premier prix de la meilleure communication en lien avec le monde industriel, lors d’une conférence sur l’automatique et le contrôle commande, au Portugal.
Toujours dans le cadre de la préparation de son diplôme, Sergio Virin a été en Chine et en Belgique.
Il a conclu son Doctorat par la thèse : “Modélisation, optimisation et contrôle d’un processus d’épandage pour les applications agricoles”. Un travail qui a reçu la mention très honorable et les félicitations du jury et surtout de maman, Annick, et papa, Serge, deux parents très fiers de leur fils.
“C’est une juste récompense d’abord pour lui, pour tous les sacrifices qu’il a fait pour y arriver, et aussi pour nous qui l’avons soutenu”, ont dit Annick et Serge Virin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.