Société

Un Réunionnais en détresse en métropole secouru grâce à Momon Papa Lé La

Dimanche 20 Janvier 2019 - 20:09

Thomas en compagnie de Sabrina, la femme de Patrick Savatier qui l'aide dans la gestion du gîte et qui a bien connu Thomas
Thomas en compagnie de Sabrina, la femme de Patrick Savatier qui l'aide dans la gestion du gîte et qui a bien connu Thomas
Tout est parti d'un post de Patrick Savatier sur sa page Facebook, en fin de matinée ce dimanche :
Alors voilà...
Thomas est parti il y a six jours via le cnarm à l'alpe d'Huez travailler au club med.
Aller simple, pas beaucoup de sous et premier voyage en métropole.
Le pauvre ne supporte pas l'altitude. Résultat il saigne du nez en permanence.
L'employeur met fin à son contrat aujourd'hui. Il était logé sur place. Il lui demande de quitter les lieux sur le champ.le paye par chèque. Il explique qu'il ne connaît pas la métropole et ne sait où ni comment aller. Il y a de la neige et il fait froid par là bas. Il lui dit prenez le bus jusqu'à Grenoble puis Lyon ce n'est pas notre problème...vive le club med !
Connaissez vous quelqun qui puisse l'héberger à Lyon puis l'accompagner à l'avion dès qu'on a trouvé un billet d'avion pour la réunion ???
La bas j'ai contacté la préfecture, l'ars etc....personne ne peut rien faire....
Le responsable de Momon Papa Lé La raconte l'histoire d'un jeune Réunionnais, ancien pensionnaire du gîte de l'association, parti il y a 6 jours en métropole avec le CNARM pour travailler au Club Med de l'Alpe d'Huez.

Problème : Thomas "ne supporte pas l'altitude" et "saigne du nez en permanence". Du coup, le Club Med a mis fin à son contrat ce dimanche matin en demandant au jeune Réunionnais de "quitter les lieux sur le champ".

Thomas a beau expliquer qu'il ne connait pas la métropole et ne sait ni où ni comment se rendre jusqu'à Grenoble puis Lyon, rien n'y fait. Il s'est retrouvé à la rue et n'a eu d'autre idée que de se tourner vers celui qui l'avait toujours aidé jusque là, Patrick Savatier.

Le message est immédiatement diffusé sur sa page Facebook et sur celle de l'association. Il n'y a pas eu beaucoup de partages, suffisamment cependant pour qu'un Réunionnais vivant à Carcassonne et le CNARM.

Le Réunionnais s'est porté volontaire pour venir chercher Thomas demain à Lyon. Et en attendant, le CNARM a pris ses dispositions pour que Thomas soit hébergé pour la nuit.

Tout est bien qui finit bien....

Demain matin, un responsable du CNARM de Paris va également descendre jusqu'à Lyon pour envisager l'avenir de Thomas et voir avec lui s'il souhaite rester en métropole, auquel cas le CNARM essaiera de lui trouver un autre emploi. Ou s'il préfère rentrer à la Réunion.
Pierrot Dupuy
Lu 23479 fois



1.Posté par Modeste le 20/01/2019 21:29 (depuis mobile)

Qu'il ne reste pas sur un échec et qu'on l'aide à trouver un autre boulot en métropole.

2.Posté par A mon avis le 20/01/2019 21:30

C'est quoi "Momon Papa Lé La" ?
C'est quoi le "CNARM" ?

3.Posté par Philosophie le 20/01/2019 21:41 (depuis mobile)

Merci Monsieur Sabatier pour votre aide a cet Homme en détresse loin de sa famille et de ses racines!!!

4.Posté par Philosophie le 20/01/2019 21:44 (depuis mobile)

Moque en taule pour le club med

5.Posté par Jp POPAUL54 le 20/01/2019 21:47

L'Alpe d'Huez, c'est juste un petit peu plus haut que Cilaos mais beaucoup, beaucoup plus froid...surtout en ce moment .

6.Posté par Michel le 20/01/2019 19:07

C'est curieux parce que le club organise toujours les retours, sauf si c'est une demission.

7.Posté par Tonton le 20/01/2019 19:24

On est pas obligé quand on aide quelqu’un de le crier sur les toits systématiquement, ni de diffuser la vie de ces pauvres gens. Cette association se fait de la publicité, ni plus ni moins.

8.Posté par Waro le 20/01/2019 22:32 (depuis mobile)

Prizonié zordi , exclavaz lontan, paris lé zoli, nou na pi larzan...,

9.Posté par Danie le 20/01/2019 23:04 (depuis mobile)

Bonjour! Je suis de Lyon, si jamais je peux l'aidé !

10.Posté par yab le 20/01/2019 23:13

Club Med avec une mentalité de me.de, Certainement un responsable de merde dans cet établissement.
A boycotter !!!

11.Posté par Jacques André le 20/01/2019 23:30

On lui demande de quitter les lieux sur le champ et démerde toi, a mon avis le zoreil qui lui ai dit ça il doit être allergique aux noirs ce lui là

12.Posté par R16 TX le 21/01/2019 01:47

Encore un ultra-marin inadapté aux exigences de la vie professionnelle moderne !

13.Posté par Schmiitt le 21/01/2019 02:39 (depuis mobile)

😤😤😤😤😤

14.Posté par Medecine du travail le 21/01/2019 04:12 (depuis mobile)

Le salarié n'est pas apte au boulot. Condition normale pour un contrat de travail. Reaction normale de l'employeur. Rien à redire.

15.Posté par bilou le 21/01/2019 02:55

personnes n'étaient présent au club Med pour voir ce qui cest passé réellement ! et sur simple article on accuse le club med sans même comprendre !! tout le mondes tirent a boulet rouge !! il faut arrêter vos CONNERIE aussi car ces comme cela que vous créez la haine ! ceci dit je le comprends parfaitement ! mais est-ce la faute de l'employeur ? en plus au bout de 6 jours !! vous croyez vraiment que le club med avec le volume de clients aurait le temps de gérer ce genre d'histoire !! par contre a l'hôtel Akoya a la Réunion ou le patron aurait frappé un de ces employés chez lui on en parle plus de CETTE histoires ! et jai pas vu d'articles demander de boycotter CETTE hotel gérer par un Connard !!

16.Posté par @jacques André 11 le 21/01/2019 06:28 (depuis mobile)

Pffffff.....

17.Posté par Zbob le 21/01/2019 06:40

Le Cnarm dans ce qu'il a de bon et de moins bon.
Pour l'avoir "utilisé" pour envoyer des jeunes en formation en métropole il y a une quinzaine d'années , je peux dire que ces "actions " dépendent beaucoup des personnes qui traitent les dossiers des futurs partants.
Certains jeunes rêvaient d'une formation inexistante à la Réunion mais ne se rendait pas compte de ce que représente "sauter la mer" et se retrouver seul , tout d'un coup, dans un aéroport ou une gare ...
C'est arrivé à un garçon qui a été "accueilli" à Orly par un représentant du Cnarm à Paris , qui s'est contenté de l'amener gare de Lyon, lui a mis un billet de train en main en lui disant "à toi de jouer"! , le garçon partait pour Nice où devait se dérouler la formation!
En revanche , un autre que le Cnarm avait fait partir 5 jours trop tôt par rapport à la rentrée et à la possibilité d'aller à l'internat du lycée , a été pris en charge bénévolement et hébergé par la responsable de Lyon..
Certains sont rentrés dans les semaines qui ont suivi leur départ car rien ne pouvait fonctionner ( quand on a 18 ans , pas de bagages , peu d'argent , c'est la galère) , d'autres , bien pris en charge , ont réussi au delà même de leurs espérances grâce au Cnarm...

18.Posté par Bertrand GERARD le 21/01/2019 06:59

il faut continuer à distribuer à tous les parasites des bons de continuité pour bat caré même si lé o ki i ça va même!

19.Posté par TICOQ le 21/01/2019 07:05

On voit bien dans cet exemple, que la ténacité ne fait pas partie des qualités de beaucoup de réunionnais qui baissent les bras à la première difficulté. Ils choisissent le RSA au soleil, c'est plus facile, plutôt que de relever un défi. Comment inculquer ensuite à leurs enfants l'envie de réussir ? Maintenant que j'ai dit ça j'attends les critiques, j'ai la peau dure, je n'ai pas vécu toute ma vie sous les cocotiers assis sur un galet....

20.Posté par gilet vert-jaune-rouge le 21/01/2019 07:13

Mais vous vous attendiez à quoi de la part du club med? De l'humanité? Dans notre société capitalise c'est marche ou crève. C'est le monde de Macron.
Non la honte c'est sur le CNARM et son bailleur le conseil général avec ses cadres surpayés, avec Ibrahim DINDAR le président fournisseur de main d'oeuvre comme au bon vieux temps de la traite négrière.
Des histoires comme celle là il y en a tout le temps, je l'ai vécu moi même il y a 15 ans.

21.Posté par yabos le 21/01/2019 07:45

Je ne vois pas l'intérêt d'étaler cette situation à la une de l'actualité. Bien sur ,c'est bien d'aider cet homme mais cela peut se faire discrètement et sans l'afficher. Tout ce tapage me parait déplacé et malsain.

22.Posté par Modeste le 21/01/2019 07:46

à 11.Posté par Jacques André le 20/01/2019 23:30, attention on a qu'un son de cloche, celui qui arrangera toujours soit l’intéressé ou les médias aimant faire du buzz, j'aimerai avoir la version de l'employeur avant de porter un jugement!


23.Posté par Ti coq le 21/01/2019 05:41

Ce garçon est très fragile ? Un billet d’avion, un projet et une semaine à peine : allô Mr Patrick !!! et hop on balance tout cela dans la presse, ça peut aider pour les prochaines demandes de subventions.

24.Posté par Zautochtone974 le 21/01/2019 08:49 (depuis mobile)

Pays la frais pays coeur noir et frais teint rose nez rouge pou contrôlé ... gagner le largent mais bande zozo i travail aigri jusqu au trou de nez zillet zaune pou témoigné caca nervé pou poussé .

25.Posté par etpuisquoi! le 21/01/2019 10:03

Il n'est jamais aller à Cilaos qui est à la même altitude, ou au Grand Benare, Volcan ou Piton des Neiges encore pus haut pour se rendre compte qu'il a un problème avec l'altitude.... Et pourtant il peut faire très froid aussi à nos altitudes à la Run.

26.Posté par communiste le 21/01/2019 11:19

Bonjour,

Mi comprend pu domoune!

Quand y aide quelqu'un zot lé pas content ?
Quand quelqu'un dit qu'il a aidé quelqu'un dans une situation où l'humain lé mis de côté , zot lé pas content ?

Kosa y fé mal zot ki dans le zistoire réel de ce marmaille comme d'autre ayant eu le courage de partir seul à l'aventure du CNARM?

Zot l'argent? et quand l'argent du contribuable sert à payer des gros bras, qui ne travaillent pas et qui sont condamner à dormir derrière les barreaux et que les soldes tombent toujours en fin de mois, zot y crie pas ?

le vrai question : KOSA Y Fé MAL à zot quand quelqu'un y aide un autre?

27.Posté par Bertel de Vacoa le 21/01/2019 12:21

Encore une multitude de pseudos jetables sur ce site qui est une arnaque numérique !... pseudos jetables justes bons à faire tourner la boutique qui est HS depuis longtemps !

En ce qui me concerne, je salue le travail de Monsieur Pratick Savatier !

Zinfos a fait QUOI dans ce cas ?

28.Posté par Le Taliban. le 21/01/2019 12:22

Comme on dit en ce moment
Tien bo largue pas.
C'est un échec , peut être son premier,mais il faut se ressaisir.
Car cochon y commande pas la corde. Faudrait l'aider dans le bon sens,mais pas la manière actuelle.
On le voit bien c'est pas le temps du BUMIDOM.
A ce jour tout est réactif.Trop de réseaux sociaux devient malsain.
Faut agir dans le sens humain.

29.Posté par Alain PASCAL le 21/01/2019 12:45

Quand on veut être lu on ne prend surtout pas le pseudo "communiste"

30.Posté par Modeste le 21/01/2019 13:44

à communiste, ce qui nous fait mal c'est tout le tapage médiatique fait autour de cette action, et de l'accusation qui est faite sur un tiers alors qu'on ne connait qu'une version celui du pseudo pauvre bougre.....voilà ce qui nous fait mal COCO, là on voit rouge sur ce type d'article!

31.Posté par Jean le 21/01/2019 15:04

beaucoup Kréole ont de problème ici en France , dernièrement j'ai rencontré un jeune réunionnais de 20 ans seulement qui dormait dehors dans ce froid du mois d'octobre un jeune qui vient de st Paul la saline les hauts. mais bon quand j'ai connu l'histoire il a été aidé par quelqu'un qui avait un logement a lui offrir gratuitement le temps qu'il peut se débrouiller seul, après je ne connais plus la suite car je n'ai plus eu de relation avec cette personne.

32.Posté par Reunionnais le 21/01/2019 15:53 (depuis mobile)

Voyez ce qu'' est la France une nation hypocrite se faisant de l''argent sur l''ouvrier noir et le licencie comme un malpropre. Creons un dynamique locale et preference régionale. Pourquoi déporter pour annihiler les synergies. Maurice 4,5% de chômage

33.Posté par girondin 50120 le 21/01/2019 16:18

POST 32 ! quel imbécile tu es !
Moi je bosse en métropole avec des réunionnais et cela se passe très bien pour eux parce qu'ils sont bon dans leur job !
Si c'est un nullos normal de le virer dsl

34.Posté par momo le 21/01/2019 16:41

altitude de cilaos 1200m environ altitude de l alpe d huez 1800m environ comme vous dites a peu pres égale , quelques fois il vaut se taire plutot que de dire des conneries

35.Posté par " V IEUX CREOLE" le 21/01/2019 16:49

LE CAS DE THOMAS Un Compatriote local ,aux prises avec un problème de santé( il saigne du nez en altitude) , renvoyé "apparemment, sèchement" par son patron de l'Alpe Duez (dont le sommet " Le Pic Blanc "CULMINE à 3.330 mètres EST L'OBJET de railleries ,de moqueries et de remarques plus ou moins désobligeantes DE LA PART DE QUELQUES iNTERNAUTES " Désœuvrés " SANS DOUTE ! !

----- IL EST RÉCONFORTANT DE CONSTATER , A CETTE OCCASION , QUE l'Esprit de Solidarité existe aussi bien ici qu'en France métropolotaine grâce à l'Association "Papa moman lè là ", Association fondée par "un Charentais au grand Cœur ," UN"Humaniste"qui se porte au secours de ses compatriotes locaux les plus fragiles depuis plus de 14 ou 15 ans : je veux parler de MONSIEUR PATRICK SABATIER ! ! C'EST UN Z' OREOL'' (comme il en existe , heureusement ) pleinement intégré au milieu de ses Compatriotes locaux ! ! ! IL me plaît de le souligner dans "notre société créole" où " LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE3 EST ENCORE LOIN D' ÊTRE" PARFAIT "! ! !

36.Posté par Zoreole le 21/01/2019 18:51 (depuis mobile)

Il n'a pas l'air d'être un " gros " travailleur...

37.Posté par Joseph le 21/01/2019 19:33

Abandonner si vite, un nez qui saigne ça se soigne, bien déçu de mon frère Réunionnais...

38.Posté par Reunionnais le 21/01/2019 19:37 (depuis mobile)

@girondin tu merites un tomahak de la part de geronimo,la gironde ne serait rien sans l''argent du commerce triangulaire . Je te parle d''une prise de conscience rien à foutre de ton boulot et tes collègues. La france sans colonisation = Macédoine

39.Posté par Dodo974 le 21/01/2019 20:47

@32 Réunionnais : oui, si l'on met les salaires à la Réunion au même niveau qu'à Maurice, environ 300€ par mois, on devrait pouvoir nettement faire baisser le chômage...

40.Posté par @dodo 974 le 21/01/2019 21:25 (depuis mobile)

Salaire moyen maurice 800 euros d''''''''après des sources 2019 , pib par habitants = pib de la réunion. Avec beaucoup plus de riches mais avec 1% de pauvreté et 0,4 % d''''''''extrême pauvreté. Pas de taxe d''''''''habitation .taxe moyenne à maurice 8 %. Pas assisté.

41.Posté par LILOU le 21/01/2019 19:35

Jamais de leur faute toujours la faute des autres ha la la franchement monsieur bizarre votre histoire non je suis très surprise par cette histoire non vous pensez pAs j'ai comme l'impression que vous êtes un peu paresseux

42.Posté par TI COQ LA POULE le 21/01/2019 22:44 (depuis mobile)

A NOU ALLÉ EN FRANCE ET PENDANT CE TEMPS SRI LANKAIS ET AUTRES PERSONNES DE LA ZONE OCÉAN INDIEN Y REMPLACE A NOU ICI .

43.Posté par Casimir le 21/01/2019 23:39

♪ ♫ IL EST VENU LE TEMPS, DES RIRES ET DES CHANTS, DANS L'ILE AUX ENFANTS, C'EST TOUJOURS LE PRINTEMPS . . . ♪♫

44.Posté par Ouep le 22/01/2019 07:57 (depuis mobile)

On a déjà une dynamique locale le 5 du mois....le gilet jeune aussi.....cette île est une blague

45.Posté par JEAN CLAUDE le 22/01/2019 10:09

a la lecture des différents post ont peut mesurer le niveau des intervenants

en genéral asse faible et influençable

les elus ont de beaux jours devant eux

46.Posté par Ti soi maladalle le 22/01/2019 11:17 (depuis mobile)

Asise asise té !!!. Le 5 di moi nou gainye
Un espesial salarié l''équivalent z''ouvrier mauricien san forcé... ni assise mon case mi suive telenovela travail na pa et mi koute freedom et mi largue kozé et pi nana les aides la france goute coco

47.Posté par Lib'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 27/01/2019 10:51

dans les commentaires mi voit na vendu na mal o ki et na anti reunionnais oci na l'air parce tout temps trin casse sucre su le dos la réunion parce band gros bras d'ailleurs i vient semb zot merde ter la lé pa grave lé bon com lu fé et sa pa content mon com pa grave merci d'avance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie