MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un Réunionnais a inventé un dispositif d'alerte de crues de rivières, il serait bon que le préfet s'en serve


Par . - Publié le Dimanche 29 Janvier 2017 à 18:32 | Lu 2750 fois

Un Réunionnais a inventé un dispositif d'alerte de crues de rivières, il serait bon que le préfet s'en serve
Avec la chaleur suffocante en cette période d’été à la Réunion et la crise requin, les gens se dirigent naturellement et de plus en plus vers les rivières ou l’eau rafraîchissante est très appréciée. C’est pourquoi je pense que la plupart des rivières fréquentées méritent un système d’alerte crue subite. Il serait opportun par la même occasion d’équiper les lieux de canyoning et pourquoi pas mettre en place un système d’alerte en amont des villes à risques pour prévenir des crues.

Ce dispositif existe bel et bien et a été crée par un Réunionnais, M. Jean François BOCQUEE. Cet ingénieur à la retraite m’a contacté en lisant mon courrier du 07/08/13 - Dispositif rivière en crue et suite à mes diverses interventions radiophoniques.

Depuis l’accident de mars 2010 où il y a eu plusieurs morts sur le canyon de trou blanc à Salazie et suite à divers incidents à la Réunion, je suis très sensibilisé sur ce phénomène de crue subite, quasi-imprévisible. Les accidents arrivent souvent alors qu’il n’y a aucune alerte de météo France en cours. En effet, la plupart du temps, il fait effectivement beau soleil sur le littoral et sur les lieux fréquentés alors que des pluies diluviennes, soudaines, éphémères et très localisées s’abattent en amont des rivières "assez pour faire sortir la rivière de son lit". C’est pourquoi, je pense qu’il est primordial que M. BOCQUEE travaille en étroite concertation avec Météo France pour mieux prévenir et protéger la population.

Le système d’alerte visuel, sonore, mis en place par M. BOCQUEE existe déjà et a fait ses preuves depuis de nombreuses années entre autres sur le sentier de Saint-Gilles qui traverse plusieurs cours d’eau pouvant se transformer en torrents en cas de forte pluie.

Le système peut aussi s’additionner avec le réseau GSM (message d’alerte en faveur des gens se trouvant dans la zone d’inondation).

Un Réunionnais à mis en place un dispositif adapté pour notre île, il serait judicieux que le Préfet lui prête une oreille attentive dans l’objectif d’améliorer la sécurité publique.    

Thierry TANDRAYEN
Ex-élu de Salazie 




1.Posté par Auto satisfaction le 29/01/2017 19:57 (depuis mobile)

Les dispositifs existent déjà depuis de nombreuses années, rien de nouveau. Comme toujours, pour une minorité inconsciente, il faut dépenser des sommes considérables avec un effet très relatif, voir les dispositifs anti requins.

2.Posté par Thierry le 30/01/2017 14:02 (depuis mobile)

Si ça existe pourquoi il y autant de morts dans des accidents ? Imaginez un seul instant si la rivière est en crue...regardez la photo. Soyons conscient il y a un problème qui peut être réglé avec la concertation. De + un réunionnais est à l''origine

3.Posté par desmond le 30/01/2017 21:25

il a rien inventé du tout ca existe depuis des lustes encore un qui veut s'appropier le travail des autres

4.Posté par Pamphlétaire le 31/01/2017 01:02

La Réunion est une île petite avec des micro climats...A PARIS où les micro climats sont exceptionnels, les équipes qui s'occupent des souterrains qui écoulent les eaux usées, font confiance à la météo mais il y a toujours un gars de l'équipe qui reste en surface pour dire par radio à ses collègues dans l'antre qu'il y a un orage au loin, un pluie violente locale et qu'ils doivent remonter pour ne pas avoir affaire à une vague ou que tout va bien à la surface...Bref...La sécurité à 100% ne doit pas être édictée par des lois mais par une simple logique principalement en raison des lieux propice aux micro climats.

5.Posté par françois BOCQUEE le 31/01/2017 20:49

Soyons clair car je découvre à l'instant cet article qui me gêne quelque peu ! Je n'ai évidemment pas INVENTE (et en l'occurence via mon entreprise individuelle) cette technologie qui existe certes depuis longtemps, que ce soit via porteuse radio ou GSM (SMS). Je m'en excuse envers ceux qui, du fait des propos excessifs voire passionnés de Mr Tandrayen, l'auraient mal compris. Je rappelle que des systèmes publics de vigilance en temps réel sont par ailleurs opérationnels à La Réunion tels que VIGICRUES de la DEAL. Les propos de l'article traduisent toutefois la grande sensibilité de Mr Tandrayen à la question...et aux pertes en vies humaines encore récemment observées. Par contre nous l'avons ADAPTE notamment via des automates d'alerte de terrain (sirènes, flash, PMV...) à notre contexte insulaire et à ses spécificités d'ordre hydrologique (crues rapides etc). Je n'en dirai volontairement pas plus.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes