Education

Un Programme Réussite Education pour la Plaine des Cafres

Mardi 6 Juillet 2010 - 14:25

Le lancement du Programme de réussite Educative (PRE) à la Plaine des Cafres a pris un nouveau virage en fin de matinée. Objectif, finaliser et coordonner les actions à venir du dispositif d'État porté par le Centre communal d'action sociale (CCAS) du Tampon. Le tout sous le regard de la Délégation régionale interservices à la ville (Driv).


Un Programme Réussite Education pour la Plaine des Cafres
Les membres du conseil consultatif du Programme de réussite éducative (PRE) se sont réunis ce matin pour finaliser les grandes lignes du PRE qui sera lancé sur le secteur de la Plaine des Cafres courant juillet. Un dispositif relevant du Plan de cohésion sociale lancé en 2005 sous l'impulsion de Jean-Louis Borloo et qui a été pérennisé pour 2010 et 2011.

Pour ce faire, les membres du CCAS du Tampon, les acteurs du conseil municipal du rectorat et de l'inspection de l'éducation nationale ainsi que les professionnels du milieu social ont discuté et débattu de la mise en application du Programme réussite éducation et des éléments à revoir ou corriger. Quels sont les points majeurs de ce dispositif ?

Pour un accompagnement individualisé... en réponse aux difficultés de la vie

Porté par le Centre communal d'action sociale du Tampon, le PRE peut être défini comme un "accompagnement individualisé pour les jeunes de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité sur les plans scolaire, social et familial", explique Marie-Paul Laurent, coordonnatrice du PRE au CCAS.
Au total, 11 écoles primaires du secteur et le collège Michel Debré sont concernés par cette démarche, soit une vingtaine d'enfants au total à travers trois axes que sont la santé, la parentalité et la culture-loisirs pour les seules vacances d'hiver. Un chiffre qu'il va falloir revoir à la baisse pour plus d'efficacité selon Josiane Castells et Mathieu Saling, représentants de la Driv et chargés de veiller à la bonne application des directives de l'État.

Pour le maire du Tampon, Paulet Payet, "l'objectif est de favoriser, par une participation des parents à ce programme, leur implication dans la scolarité et la réussite de leur enfant". Car pour la commune, il s'agit bien de permettre aux élèves d'améliorer leurs résultats et leur intégration sans écarter l'implication des parents et l'organisation d'activités dédiées à favoriser l'ouverture au monde extérieur, le tout dans une démarche confidentielle et professionnelle. Lesquelles activités verront le jour entre le 12 juillet et le 20 août prochain en partenariat avec des associations locales et ce, avec l'appui d'un diagnostique partagé par une équipe pluridisciplinaire.
paulet_payet___pre_plaine_des_cafres.mp3 Paulet Payet - PRE Plaine des Cafres.mp3  (1.58 Mo)

Ludovic Robert
Lu 2731 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter