MENU ZINFOS
Société

Un Piton de la Fournaise capricieux...


Le volcan s'était éteint jeudi en fin de journée après une éruption qualifiée de "typique" par les scientifiques de l'observatoire. Mais moins de 24 heures après l'arrêt de la phase éruptive, l'activité a repris. Le volcan serait-il devenu indécis ?

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 5 Janvier 2009 à 09:39

Amplitude sismique du 26 décembre au 2 janvier mesurée au Nez Coupé à Sainte-Rose
Amplitude sismique du 26 décembre au 2 janvier mesurée au Nez Coupé à Sainte-Rose

Le volcan avait profité de deux petites journées en 2009 puis s'en était allé. On pensait alors que l'éruption était terminée. Il n'en est rien...

Dès 10 heures vendredi matin, le trémor éruptif est réapparu progressivement avec une lente intensification.
La fin de matinée de samedi n'a pas démenti cette reprise d'activité : le trémor a bien poursuivi son intensification puisque sa valeur a doublé. Toutefois, cette dernière reste encore inférieure à celle observée il y a trois semaines. Hier encore, le volcanologue Patrick Boissier assistait à une nouvelle stabilisation de la sismicité liée aux remontées du magma.

Cela fait 21 jours aujourd'hui que l'éruption a débuté même si la phase éruptive s'était bien interrompue entre le 1er et le 2 janvier. Pour l'équipe de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) plusieurs signes laissaient présager d'une reprise d'activité. Pour Patrice Boissier : "Une reprise d'activité était très clairement envisageable et cela s'est produit pour le coup... Aujourd'hui, l'activité est encore assez stable avec un trémor plus ou moins stabilisé et qui oscille très légèrement... Une confirmation visuelle a eu lieu ce matin au sommet et elle a permis l'observation des deux petits cônes éruptifs en contrebas de la Soufrière... mais on pouvait s'y attendre".

D'après la sismologue Valérie Ferrazzini, une reconnaissance à pieds devrait avoir lieu demain matin au sommet et devrait permettre un contact visuel direct et des informations précises sur le déroulement de la phase éruptive encore en cours au sein du Dolomieu...





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes