Revenir à la rubrique : Société

Un Observatoire de la discrimination et de la répression syndicales à La Réunion?

Faire l’état des lieux de la discrimination subie par les militants et adhérents syndicaux et informer sur les travaux et avancées dans ce domaine… C’est l’objectif de l’Observatoire de la discrimination et la répression syndicales à l’échelle nationale qui devrait être décliné à l’échelle locale, selon Pascal Valiamin, délégué régional de Solidaires Réunion. « Ce n’est […]

Ecrit par SH – le jeudi 26 mars 2015 à 12H01

Faire l’état des lieux de la discrimination subie par les militants et adhérents syndicaux et informer sur les travaux et avancées dans ce domaine… C’est l’objectif de l’Observatoire de la discrimination et la répression syndicales à l’échelle nationale qui devrait être décliné à l’échelle locale, selon Pascal Valiamin, délégué régional de Solidaires Réunion.

« Ce n’est pas facile d’être représentant, militant ou adhérent syndical car ils font souvent face à des blocages ou ralentissements d’évolution salariale ou de carrière, affirme-t-il, ils font l’objet de sanctions, de tracasseries administratives, alors que les grèves et les revendications sont un droit en France ».

C’est à cause de ces faits, « rarement punis », que Solidaires Réunion souhaite voir une déclinaison de l’observatoire national à La Réunion. La Fondation Copernic, la CFTC, la CGT, FO, la FSU, Solidaires, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature l’ont fait pour la métropole, et c’est aux Réunionnais de « donner plus de force aux organisations syndicales pour se battre contre cette volonté de les amoindrir », explique le délégué syndical.

En présence de deux collègues de Sud PTT Pascal Valiamin s’est exprimé: « Eux aussi ont subi cette répression ». Bruno Aporchat est actuellement attaqué en justice par la direction de la Poste pour diffamation non publique. Suite à une grève en 2014, ce militant Sud PTT a constaté un acharnement sur les grévistes et l’a signalé, par écrit, dans le cahier du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) prévu pour ce genre de doléances. « J’ai souligné des faits en précisant qu’il y avait des risques psycho-sociaux pour les salariés et voilà que la direction m’accuse de diffamation non publique », explique Bruno Aporchat. Des commentaires et une réponse qui auraient dû rester au sein du comité et non rendus publics, selon les syndicalistes.

Il encourt une amende de 3.500 euros, ce qui montre selon lui « un acharnement sur les militants de Sud PTT ». Le tribunal de police rendra sa décision le 17 avril.

« On a décidé de rendre visible ce genre de répression dans un document permanent, comme un livre ouvert, termine Pascal Valiamin, d’où l’observatoire qui sera proposé à l’intersyndicale à La Réunion ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.