Alertes infos :

Un Noël zéro déchet… Quel beau cadeau !

Un Noël zéro déchet… Quel beau cadeau à faire à ceux qu’on aime, à l’environnement et finalement à soi-même ! Quelques idées pour vous inspirer…


Un Noël zéro déchet, c’est possible ? Oui, oui et oui !

Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’emballages de cadeaux, de décorations jetables, de restes de festins de Noël… Et donc de déchets ! Au moment des fêtes de fin d’année, le volume de déchets collectés est de 20 % supérieur au reste de l’année. Pourtant, fêter Noël doit-il nécessairement être synonyme de gaspillage ?

Repenser notre consommation lors des fêtes nous permettra tout d’abord de minimiser notre impact environnemental. C’est aussi le moyen de redonner du sens à ces moments passés avec nos proches en privilégiant le « fait maison », les expériences et le partage. Petit tour d’horizon des pistes pour célébrer les fêtes différemment, et de manière plus durable.

Découvrez des cadeaux zéro déchet, originaux et personnels : comment penser des alternatives aux traditionnels cadeaux, réduire les cadeaux matériels, privilégier des cadeaux matériels mais durables, des emballages sans déchets.

Revisitez l’incontournable de Noël : le sapin, roi des forêts.

Optez pour une déco pas forcément jetable et pourquoi pas pour un repas écolo …

+ d’infos  sur le site lamaisonzerodechet.org


Un emballage aussi soigné que le cadeau !


Connaissez-vous le furoshiki ? C’est une technique japonaise ancestrale, à la fois écologique et contemporaine.

Elle consiste à emballer joliment un cadeau (ou traditionnellement tout objet à transporter) avec du tissu.

Fini les papiers cadeaux jetables et les poubelles encombrées de déchets inutiles. Le furoshiki, en tissu, permet d’emballer ses cadeaux de manière originale, chic et écologique.

En plus, il est réutilisable ! La personne qui le reçoit peut ensuite le réutiliser sur le même principe ou alors d’une toute autre manière, par exemple comme accessoire : en bandeau dans les cheveux, autour du cou, etc.

Avec le furoshiki, l’emballage est aussi en soi un joli cadeau !

Découvrez le principe et les techniques pour plier votre furoshiki

► dans cette vidéo tuto d’Écoconso  et sur le site d’Écoconso

À vous de jouer dès maintenant !

Lundi 24 Décembre 2018 - 16:00
TCO
Lu 481 fois



Dans la même rubrique :
< >