MENU ZINFOS
Société

Un Noël solidaire pour les marins étrangers à quai à La Réunion


L'association "Les Amis des Marins" a procédé en ce 24 décembre à sa traditionnelle distribution de cadeaux en faveur des membres d'équipages de bateaux stationnés dans le Port Est et Ouest de La Réunion. Au total ce sont plus de 500 cadeaux qui ont été distribués pour le plus grand bonheur des marins.

Par Aglaë Hoarau - Publié le Jeudi 24 Décembre 2020 à 14:40 | Lu 1178 fois

C'est dans la joie, le partage et au rythme de chants de Noël que les marins ont pu, durant quelques instants, oublier la distance qui les sépare de leur famille en cette période de fêtes.

Quatre bateaux avec à leur bord des personnes de nationalités différentes (Bangladesh, Pakistan, Inde ou encore Russie) ont pu, en ce jour de réveillon de Noël, goûter à quelques instants de festivités grâce à l'association "Les Amis des Marins" qui leur a fait don de litchis et d'autres petits présents.

400.000 marins bloqués dans le monde en raison du Covid

Un geste fort pour ces membres d'équipage loin de leur famille et de leur pays. Le responsable de l'association, Alain Djeutang, estime que leur action est "bien plus qu'une tradition mais une nécessité. Cela nous permet de voir le sourire illuminer leur visage malgré toute la dureté de leur tâche".

Aujourd'hui, ce sont 400.000 marins qui sont bloqués dans le monde loin de chez eux en raison de la crise Covid. Cela fait donc pour certains plus de 16 mois qu'ils n'ont pas vu leurs proches et quelques moments de légèreté sont donc les bienvenus. 

A La Réunion, ce sont plus des milliers marins qui ont été accueillis entre juillet et décembre. Un nombre qui augmente les risques d'accident, et qui pèse sur le moral des marins qui sont pour certains très fatigués. En guise de reconnaissance, l'ONU a décrété le 1er décembre dernier que les marins seraient désormais considérés comme travailleurs essentiels, au même titre que les personnels de santé. 


C'est au son des accords de guitare de Juliala, musicienne brésilienne et bénévole de l'association, que la distribution s'est terminée 




1.Posté par klod le 24/12/2020 17:48

Bonnes Fêtes de Noel à nos amis marins loin de leurs familles . Merci à cette association !!!!!!!!!!!!

2.Posté par Grangaga le 26/12/2020 02:10

Lo bann' gro é riss' z'ar'matèrr'.......
Bato poubèl'
Batan pavyion
Péï san papyié
Marin étranzé
Dé péï povv'
Travay' z'ès'klavv'
Po in salèrr' minabb'
.....Es'ke lé d'akorr' la donn' bann' na in kado....
Sir'tou donn' pa pour'bwarr', li risk' arr' pran pou li....
Y fo pa abityié son bann' marin là, tro-tro èk' gro l'ar'zan....

In gran péï konm' La Franss' là, mé z'ami, mi domann' a koz' y kontrol' pa in pé tou sa là.....
Di moman y arrivv' déssi noutt' tèr.... dann' noutt' z'o, pardon.....
Y fodré, in salèrr' minimal', in minimum' papyié lo navi.....vwari, pardon ankorr'.....
Alé mar'may' !!!
Oubli pa zot' mask', y gainll' ....z'amandd' in.........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes