Océan Indien

Un Malgache élu à la présidence de la Confédération Africaine de Football

Jeudi 16 Mars 2017 - 22:26

Le Malgache Ahmad Ahmad, à la surprise générale, a battu à Addis Abeba (Éthiopie) le président sortant Issa Hayatou et devient le nouveau président de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Le Camerounais Issa Hayatou était président de la CAF depuis 1988, et il candidatait pour un huitième mandat.

Ahmad a obtenu les suffrages de 34 des 54 des fédérations africaines votant lors du scrutin, M. Hayatou obtenant les 20 autres voix.

Ancien joueur, puis entraîneur et enfin ministre de la pêche à Madagascar, Ahmad Ahmad a notamment promis pendant sa campagne "une transparence dans la gestion" de la CAF et la fin des "pratiques obsolètes".

Pourtant, aucun des deux hommes ne peut se targuer d'une réputation sans failles.

Le nom de M. Ahmad a ainsi été cité par le Sunday Times dans l'affaire de corruption qui a entouré l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Selon le journal britannique, il aurait perçu 30.000 à 100.000 dollars en échange de son vote pour le Qatar, ce que l'intéressé dément formellement.

De son côté, M. Hayatou a été soupçonné d'avoir lui aussi touché de l'argent du Qatar, mais il a lui aussi toujours rejeté ces accusations. Il n'a jamais été suspendu par la Fifa, dont il avait assuré la présidence par intérim quand Sepp Blatter a été emporté par les affaires et les scandales.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, était présent à Addis Abeba pour assister au vote, et des rumeurs ont fait état de son soutien - non déclaré publiquement - à M. Ahmad. Le patron du foot mondial, dont l'éventuelle influence dans l'élection reste à établir, y aurait vu un moyen de prendre sa revanche contre Hayatou, qui avait soutenu Sheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa lors de l'élection à la présidence de la Fifa en février 2016.
Pierrot Dupuy
Lu 1670 fois



1.Posté par Cyril le 17/03/2017 05:52

Bravo, en tant qu'amoureux du foot super

En espérant une ouverture plus grande vers l'afrique pour hisser le niveau de notre fooball.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube