MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un LOTO du patrimoine pour camoufler l’oubli de notre histoire ?


Par Patrice LOUAISEL Psychologue Ex-guide conférencier - Publié le Mardi 4 Septembre 2018 à 10:22 | Lu 628 fois

Les 10 lieux à rénover d’urgence !

Nombreux sont à la Réunion les lieux patrimoniaux totalement abandonnés …aux affres du temps par les organismes chargés de leur rénovation et les communes, ce qui est proprement scandaleux car c’est là toute notre identité commune. Ainsi, resurgit des cartons le « domaine de maison rouge » de St Louis qui n’est plus qu’un ensemble de ruines alors  qu’il témoignait pourtant de la culture du café à la Réunion.

Voici les principaux lieux et monuments à rénover de toute urgence :

1) Le « cimetière des Malbars » oublié et envahi de hautes herbes derrière le cimetière de St Louis alors que c’est là qu’ont été enterrés les malbars hindouistes qui n’ont pas voulu du baptême chrétien ! un peu comme les enfants décédés sans avoir reçu le baptème chrétien…(voir le petit cimetière non loin de celui de la rivière des pluies)

Où en est la première chapelle de l’île construite sur St louis et longtemps fermée ? La fait-on découvrir aux touristes ?

Seul dans cette zone le « cimetière des âmes errantes »rebaptisé « cimetière du père Lafosse » a bénéficié d’une rénovationet il est peu visité alors qu’il regorge de trésors méconnus

2) La chapelle « St Thomas des Indiens » à St Denis a une histoire largement liée à la communauté indienne et chrétienne de l’île, construite en 1852  sa mission était de catéchiser les engagés hindous d’où annexion d’une école-orphelinat. Utilisée comme entrepôt de sucre durant la guerre puis devenu couvent de religieuses cloitrées qui y ont donné la catéchèse et la soupe populaire. Un père alsacien, connu pour sa rigueur et sa sévérité exigeait des proches, lors de funérailles, un deuil effectif de 18 mois. Parrains et marraines des enfants illégitimes proposés au baptême étaient taxés de « complices du péché ». A l’époque, les femmes devaient encore se couvrir la tête avec le fameux « manti » En 1970, c’est le grand départ d’une partie des religieuses vers l’ile Maurice avec la fermeture du couvent.

3) Le cimetière exhumé devant le cimetière marin de St Paul (entre la clôture et la mer)

Les scientifiques ont confirmé l’existence d’un ancien cimetière de 2000m2, probablement réservé aux esclaves. Une douzaine de squelettes ont déjà été exhumés.tous orientés vers l’ouest. Certains entiers, d’autres amputés ou simplement résumés à la présence de quelques structures. La fouille approfondie de cet espace d’environ 20m2 a notamment permis d’identifier plusieurs phases d’inhumations successives, jusqu’à six par endroits, six squelettes enterrés dans un espace de 2 à 3 m2. L’un d’eux était d’ailleurs un nouveau né. Nettoyé patiemment au pinceau, l’un des crânes a révélé la présence de plusieurs dents taillées, canines et incisives. Un rite très couramment pratiqué sur tout le continent africain, du moins dans sa partie subsaharienne

4) La fausse tombe du pirate « la buse »

Il s’agit là de rétablir la vérité, le fameux pirate ayant été exécuté sur la place de l’église de st Paul et vraisemblablement jeté comme ses congénères-assassins- dans une fosse commune

5) le lazaret de la Ravine à Jacques

Haut lieu de mémoire puisque c’était là qu’étaient regroupés tous les esclaves venant d’Afrique, Comores et Inde à leur arrivée, car porteurs de maladies diverses, il ne fallait pas contaminer la colonie, les lazarets actuels n’ayant été construits et n’ayant servi que durant l’engagisme. Il est actuellement squatté par un SDF qui en interdit l’accès

6) la petite église de Champborne

Inaugurée le 11 janvier 1835, par Mgr Desprez, évêque de Saint-Denis. Elle est indépendante de la paroisse de St André. Balayée par le raz-de-marée survenu lors du cyclone Jenny en 1962.

L’endroit, rongé par les vagues, ne présente plus que les murs d’enceinte et le chœur de l’église en ruine, et un cimetière diminué de plus de la moitié de sa surface. Pourquoi ne pas y faire des pièces de théâtre en plein air après en avoir renforcé les murs… ?

7) la petite rivière st jean à St André

Lieu de vie des tout premiers français, chassés de fort dauphin en 1642 jusqu’en 1946, bien avant la « grotte des premiers français » située dans une zone plus touristique …un dragage de la rivière et un aménagement de ses berges permettrait de revaloriser le tourisme sur st andré car c’est bien là qu’on choisi et que se sont installés les premiers mutins qui y ont été exilés car ils s’opposaient au gouverneur de fort dauphin.

Il y aurait bien d’autres lieux de mémoire à revaloriser pour faire de la Réunion un site touristique d’exception basé sur son histoire et ses lieux de mémoire.

8) les derniers cars courant d’air

Celui qui est en meilleur état est localisé sur le parking d’une fameuse société de bus…UN autre en plus mauvais état sur le site du musée de St Leu. Et il y en a sans doute d’autres à retaper et à faire découvrir-pourquoi pas du côté de la grande chaloupe aux locaux et aux touristes ?

9) le train et le tunnel

C’est toute l’histoire de l’ile et de ses déplacements, on ne peut plus folkloriques, toute une époque ! Il y a peu, on pouvait encore le prendre puisque j’ai personnellement assisté à un spectacle historique en le prenant à la Possession …

UNE SUGGESTION : Construire 2 musées (historique et archéologique) un archéologique sur le sud avec les magnifiques trouvailles de la « Confrérie des gens de la mer » qui ont retrouvé des dizaines d’épaves et leurs vestiges autour de l’île, vestiges entassés aujourd ’hui dans une cave non visitable, un historique regroupant sur l’Est de l’ile les milliers d’ objets lontan –eux aussi confinés dans une cave non visitable- regroupés par Christian KITCHENAPANAIDOU et par Mr GOVINDIN du « Musée dan tan lontan » de St Andre et sans doute beaucoup d’autres…qui vont disparaître avec leurs propriétaires !

Il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme et de rétablir ce qui nous unit et fait notre identité commune de réunionnais 




1.Posté par A mon avis le 04/09/2018 12:06

Un LOTO du patrimoine pour camoufler l’oubli de notre histoire ?

Votre titre est le contresens de votre texte !

Vous listez une série de "monuments historiques" (selon votre point de vue) que vous souhaiteriez protéger. Les sauver demande des crédits.
C'est bien le but du "loto du patrimoine" que de trouver des crédits. Et ce loto met en évidence les lieux du patrimoine historique en danger : c'est tout le contraire de votre titre !

Le choix des "monuments" ou lieux à mettre en relief ou à protéger, c'est avant tout le rôle des élus : maires conseillers départementaux ou conseillers régionaux.
Alors, c'est à eux que doit s'adresser votre réquisitoire.

Le loto du patrimoine est un moyen de faire participer (sur la base du volontariat) les citoyens au sauvetage de notre patrimoine historique. C'est ce que vous demandez, non ?

2.Posté par Modeste le 04/09/2018 12:42

aurait on un deuxième ....AN sur ce site???

3.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 04/09/2018 15:35

Moi je suis pour le LOTO je trouve que c'est une bonne idée même si je trouve le principe nombriliste, mais si on avait fait un appel à don, je pense que cela aurait été flop (cela existe déjà).
2 Points forts :
- En jouant, je participe à la restauration de certain monument historique même si je ne me sent pas concerné,
- En jouant, je participe à la restauration de certain monument historique avec l'espoir d'avoir une retour sur investissement.

Pour le fond du courrier, je pense que la Mairie de Saint André n'a pas besoin d'attendre l'argent pour nettoyer la rivière Saint Jean.....

4.Posté par polo974 le 04/09/2018 15:50

""" 7) la petite rivière st jean à St André """

erreur:
la petite rivière st jean est à Ste Suzanne (entre Commune Ango et Deux Rives)
la grande rivière st jean sépare Ste Suzanne et St André (la 2ème rive de Deux Rives!) et passe tout près de Petit Bazar puis revient entre Quartier Français et Cambuston pour se jeter à la mer entre La Marine et Bois Rouge

5.Posté par A mon avis le 04/09/2018 16:01

@ 3 Richard Zoreil de Sin Dni
On peut se retrouver d'accord sur certains points !... 😊😊😊

6.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 04/09/2018 16:11

@ ton avis
ben oui !

7.Posté par Delabrement le 04/09/2018 18:19 (depuis mobile)

Que dire de la villa hugot à.st.denis..? Oté ravate..bouge toi !!


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes