MENU ZINFOS
Société

Un Kréopolitain bloqué sur l’île à cause de son cancer


Un Réunionnais atteint d’un cancer, mais valide, était venu sur l’île en décembre pour dire adieu à sa tante. Une rechute de son cancer à une semaine de son départ l’a forcé à se soigner. Depuis, sa famille souhaite le rapatrier, mais doit avancer les frais d’au moins 25 000€.

Par - Publié le Mercredi 17 Juin 2020 à 18:00 | Lu 11323 fois

Stéphane Emma et sa soeur Cassandra
Stéphane Emma et sa soeur Cassandra
"Pour moi, le temps est compté: je veux profiter de mon frère", déplore Cassandra Richard, la soeur de Stéphane atteint d’un myélome, un type de cancer hématologique qui touche la moelle osseuse hématopoïétique contenue dans les os. Un imbroglio administratif le coince depuis à La Réunion.

En décembre, Stéphane, qui est en rémission, s’envole de métropole pour venir dire adieu à sa tante mourante sur l’île. Malheureusement, ils arriveront trop tard. L’homme de 34 ans reste donc durant un mois sur l’île, mais à une semaine de son retour, il fait une rechute qui l’oblige à être hospitalisé entre le CHU de St-Pierre et le centre de soins et de rééducation au Tampon. Depuis, il souhaite rentrer en métropole pour affronter cette épreuve auprès de sa famille.

C’est malheureusement là que débute l’enfer administratif. Ne connaissant pas les démarches à effectuer au départ, Stéphane avait simplement demandé une autorisation de voyage à son médecin traitant qui la lui avait donnée. Problème, il ne savait pas qu’il devait en informer la caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Saône dont il dépend. Si finalement les soins sont pris en charge, le rapatriement n’est accepté qu’à la condition que la famille avance les frais : entre 25 000 et 40 000€. Impossible pour cette famille. En effet, il ne peut voyager qu’allongé, ce qui nécessite plusieurs places, voir un vol dédié. Stéphane doit également subir une opération de la hanche qui ne se fera qu'à son retour en métropole.

Son seul réconfort actuel est que son frère a le soutien de sa grand-mère et de sa tante. Mais celles-ci "vivent à La Possession et il est difficile pour elles de se rendre dans le sud en bus". Elle est également réconfortée par l’équipe médicale qui "s’occupe vraiment bien de lui".

Mais malgré tout, Cassandra se désespère. "Je veux qu’ils le rapatrient avant son décès", se lamente-t-elle. Espérons pour cette famille qu’une solution soit trouvée pour qu’il effectue son traitement auprès des siens.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pascale le 17/06/2020 18:33

Kréopolitain, c'est un nouveau ça!!! Encore une expression zoreil :)

2.Posté par Kana le 17/06/2020 19:06

@ Pascale. Tu vis dans une grotte ? Cette expression doit avoir au moins 15 ans....

3.Posté par Ouais... le 17/06/2020 19:13

Ouais...

4.Posté par SVP le 17/06/2020 19:22

Politiciens les 24 maires les présidents tous les Elus svp merci d'aider cette famille

5.Posté par kaskavel974 le 17/06/2020 19:41

Et si tous les kreopolitains ou pas politains se prenaient une bonne mutuelle ou assurance avant de voyager, ce genre de problème n'existerait pas.
Il y en beaucoup à qui leurs parents ne leurs a pas appris de penser à '' tantôt ''
Zordi soley, pétèt domin la pli

6.Posté par Lulu le 17/06/2020 20:39

Je ne comprends pas bien l'article il est dit que sa sœur veux qu'il rentre avant son décès et il est dit également qu'il doit subir une opération de hanche en métropole ... bon bonne soirée à tous 😉

7.Posté par DIDIER NAZE le 17/06/2020 20:59

A post 2....😈😤😨😠.....au vu de vos commentaires. ....ça se voit. ...que vous êtes en....décrépitude. ...pauvre femme.....😕😲😮😨.....donc je vous pardonne. ..et j ai pitié de vous. ...ça me fait penser à cette phrase : Père pardonne leur : ils ne savent pas ce qu' ils font.... ( Luc 23, 34).....a méditer. ....ma pauvre dame !!....😩😲😕.....mais j ai de la .....sympathie....pour vous....😊☺.....

8.Posté par MôveLang le 17/06/2020 22:54

Sachant qu'il est à l'article de la mort, l'opération de la hanche c'est pour ?????? pas bien compris moi non plus

9.Posté par Cassandra RICHARD le 18/06/2020 01:04

Bonjour pour ceux qui ne connaissent pas ce cancer vous pouvais aller sur google et taper dans la bar de rechercher MYÉLOME MULTIPLE vous comprendrer un peut mieu pourquoi on s'inquiète.
Et pour les mauvaises langue quand vous avais une tante qui est dans un coma bin oui sous le coût de la précipitations on pense pas a tous juste le principal que tous le monde aurait fait je pense demander a son médecin qui vous suit a l'hôpital si il est d'accord.
Mon frère allez largement mieu depuis plusieur moi. Et je pense que ces pas a cause d'un foutu cancer qu'on doit pu vivre.MOn frère n'est pas partie pour des vacances mes pour un décès. Depuis le debut je me suis occuper de mon frère j'ai vue mon frère quand les médecins lui on annoncé son cancer, je lai vue au plus bas je l'ai vue en reanimation brancher de partout, jai passer des nuit a ne pas dormir ni manger je me suis écrouler quand l'hôpital ma apeler minut pour me dir qu'il était en réanimation loin de moi et que si il l'intuber sa serait fini , quand sa chimio ces mal passer et que vous été loin ces très dure. Je ne souhaite a personne de vivre sa. Je suis trais proche de mon frère. Et je l'aime énormément. Et ces la cpam qui na pas voulus le rapatrier on na saisi le service juridictionnelle et il on accepté de rembourser que le vol et l'accompagnant et ces entre 25000 et 40000 euros sans compter l'ambulance aller-retour je vous laisse fair le calcule ces une grosse somme a sortir je suis que auxiliaire de vie ces un travail pas chère payer mes quand on aime son métier.
Alors si vous avais que sa a fair de critiquer ou de ramener votre fraise pour rien dir fait je suis épuiser de toujour justifier.
Et un GRAND MERCI pour tout ceux qui nous soutiennent et pour vos message qui font chaud au coeur.

10.Posté par Mxll 974 le 18/06/2020 01:54

J espère que la situation avancera. Je vois quil y a pas de solidarité pour ces personnes qui critiquent vous savez que la roue elle tourne. kaskavel974 s il avait une bonne mutuelle arrête de parler pour rien dire d intéressant trace ta route. Déjà l isle de la réunion est un dom français mais la bas question administration il y a aucune communication entre divers organisme de santé ou autres donc faut arrêter de dire n importe quoi il faut se renseigner avant de parler.

11.Posté par Fidol Castre le 18/06/2020 07:07

11.Posté par MôveLang le 17/06/2020 22:54

Sachant qu'il est à l'article de la mort, l'opération de la hanche c'est pour ?????? pas bien compris moi non plus


Parce qu'un être humain n'est pas une voiture. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

12.Posté par Ppov le 18/06/2020 08:19

Honte à ts ces gens qui ont de tels commentaires, pour un malheur aussi grand !

13.Posté par Pragma le 18/06/2020 09:38

Que Dieu vous protège et soit avec vous.

14.Posté par Le Jacobin le 18/06/2020 09:40

UN PEU DE PITIÉ POUR CEUX QUI SOUFFRENT CA VOUS CHANGERA !

15.Posté par Bb le 18/06/2020 10:22

Sa mutuelle ne prend pas en charges les rapatriements ?
Et avec sa carte bleu si il as une assurance ils pleuvent prendre en charge le rapatriement
Appeler par tous ...
bon courage

16.Posté par Mxll 974 le 18/06/2020 10:42

Pour les personnes qui critique j aimerais bien vous voir dans une telle situation. Plus facile à parler derriere vos écran. Heureusement qu il y a encore des personnes avec un coeur dans ce monde car il serait bien triste.

17.Posté par Ouais... le 18/06/2020 12:05

Madame richard,cette actualite qui est la votre ne nécessite aucune justification,ni de votre part ,ni de celle de votre frere et surtout pas par rapport aux commentaire que vous pouvez lire ici .la vie ne fait aucun cadeau on le constate tout les jours.rien ne sert de se taper sur l estomac car demain tout peut arriver a n importe qui .

18.Posté par Sisi le 18/06/2020 17:42

Madame, on ne changera pas le monde. La critique est facile derrière un écran, vous n'avez pas à vous justifier. Créer un compte leetchi.com, des personnes qui ont un coeur pourraient vous aider financièrement. Courage à vous ainsi qu'à votre frère. Cordialement
Quand on terme kreopolitain, cela fait des années que je l'entends !

19.Posté par Jean le 18/06/2020 18:30

poste 1 Pascale, tu te trompes c'est bien une expression Kréole çà, zoreil y parle pas comme çà.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes