Un Ibook pour expliquer l’importance de la lutte anti-vectorielle

C’est un thème peu exploré, mais ô combien important : la lutte anti-vectorielle. Et pour en expliquer l’importance aux plus jeunes, les auteurs Roxane Montaigu (monitrice éducatrice de formation) et Grégory Morel (graphiste), ont crée un ouvrage très tendance baptisé « Arthélie et Sudel contre le moustique tigre ». Exceptionnel, car cet ouvrage numérique gratuit repose sur une […]

par Ville de Saint-Paul – le lundi 07 mai 2018 à 11H49

C’est un thème peu exploré, mais ô combien important : la lutte anti-vectorielle. Et pour en expliquer l’importance aux plus jeunes, les auteurs Roxane Montaigu (monitrice éducatrice de formation) et Grégory Morel (graphiste), ont crée un ouvrage très tendance baptisé « Arthélie et Sudel contre le moustique tigre ». Exceptionnel, car cet ouvrage numérique gratuit repose sur une nouvelle technologie, celle de la réalité augmentée. Il propose ainsi des jeux, des conseils, des histoires, mais pas que…

« J’ai écris ce livre à l’époque du chikungunya en version papier. Je travaille dans des écoles, en tant qu’éducatrice. J’accompagne les enfants autistes en inclusion scolaire et à chaque fois que je demande aux élèves ce qu’est le chikungunya, aucun ne sait me raconter cette histoire que nous avons vécue en 2005-2007. Pourtant, les marmailles doivent connaître ce que l’île a traversé pour agir eux-mêmes sur leur environnement, en limitant par exemple les dépôts sauvages. C’est avant tout une question de prévention », explique Roxane Montaigu, l’un des auteurs de cet ouvrage.
 
Quand la réalité augmentée permet de lutter contre les moustiques

Pour des raisons éditoriales et de coûts, la version papier a été rapidement remplacée par une version numérique novatrice.
« En juin 2014, j’ai rencontré deux éditeurs numériques de 4ePUB. Ils en ont fait un livre numérique, un Ibook à réalité augmentée, ce qui m’a permis d’inclure davantage de supports pédagogiques. L’Ibook est disponible gratuitement sur l’Ibookstore, car l’éducation doit être accessible par tous et ce gratuitement », précise l’auteur. Toutefois, un système de don est possible, via le livre et le mini site de l’association Lian’Ou puisqu’il n’a bénéficié d’aucune aide à la création.

Depuis sa sortie, il a été lu à La Réunion mais aussi en métropole dans un laboratoire de recherche dédié à la lutte anti-vectorielle. Cet ouvrage numérique sert également de support éducatif, « il est utilisé dans une école en métropole par des enseignants. »
Une pépite qui tombe à point nommé dans un contexte où l’épidémie de dengue ne cesse de s’étendre dans l’ouest et le sud de l’île. Cet ouvrage, véritable support éducatif permet de sensibiliser les petits comme les plus grands.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x