Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Un Grand Raid toujours aussi difficile, et toujours aussi vert

  Alors que les sentiers sont déjà largement investis par les futurs raideurs, la première conférence de presse de l’association de la Diagonale des Fous a permis d’éclairer nos lanternes sur cette 19ème édition. Sur l’affiche officielle, un coureur vu de dos, le mollet gonflé et dur, est en train de grimper des marches… L’image […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 juillet 2011 à 15H03

 

Alors que les sentiers sont déjà largement investis par les futurs raideurs, la première conférence de presse de l’association de la Diagonale des Fous a permis d’éclairer nos lanternes sur cette 19ème édition.

Sur l’affiche officielle, un coureur vu de dos, le mollet gonflé et dur, est en train de grimper des marches… L’image est assez claire pour comprendre qu’encore cette année, la Diagonale des Fous ne souhaite pas faillir à sa réputation: Raideurs, vous allez souffrir! A ses côtés, la star locale Marcelle Puy est représentée, une façon de saluer "cette grande dame", a souligné Robert Chicaud, le président de l’association.

Cette année, rappelons-le pour les moins connaisseurs, il y aura trois courses. La petite dernière, la Mascareignes, devrait pouvoir permettre de revoir à la baisse le taux d’abandon enregistré sur la course d’honneur, 40%. "Nous avons bon espoir de voir moins d’abandon sur la Diagonale des fous en proposant une nouvelle alternative… 61 km à un rythme soutenu c’est déjà très honorable!", lance le président.

Une 19ème édition sans Kilian Jornet

Sur les trois courses confondues, environ 5.000 compétiteurs vont se présenter sur la ligne de départ (2.362 sur le Grand Raid, 1.563 sur le Trail de Bourbon et 1.071 sur la Mascareignes). Et pour éviter de faire se chevaucher les courses, les coureurs du Grand Raid partiront le jeudi 13 octobre à 22h à Cap Méchant, ceux du Trail de Bourbon devront être fin prêts le samedi à 6 h à Cilaos, et les inscrits de la Mascareignes partiront samedi, à 4 h, de Grand Ilet.

Pour ce qui est des têtes d’affiches, beaucoup n’ont pas encore confirmé leurs inscriptions mais on peut dores et déjà compter sur le vainqueur de 2009, Julien Chorier, mais aussi de Pascal Blanc ou encore Gérard Millet. A noter que la team Adidas enverrait quelques nouvelles têtes dans nos côtes montagnardes… Pas de Kilian Jornet pour cette nouvelle édition, mais l’organisation lui fait déjà des appels du pied pour l’an prochain. Une année particulière puisqu’il s’agira de fêter les 20 ans de la course ! Du côté des locaux, Marcelle Puy s’illustrera cette année sur la petite course, la Mascareignes. Et l’on attend les Mussard, Techer, Chambry…

Le parcours est exactement le même que l’année précédente (un géomètre expert a eu la lourde tâche de faire une reconnaissance des distances) à ceci près qu’une passerelle entre Ilet à Malheur et Aurère ne sera pas enjambée pour des raisons de sécurité, et donc contournée, et que le point de ravitaillement à Dos d’âne sera situé un peu plus bas pour éviter les désagréments aux habitants du quartier.

Des déchets médicaux récupérés et traités

Parce que le souci de la préservation des sites est un thème récurrent dans les éditions du Grand Raid, de nouveaux efforts sont à souligner. Avec ses partenaires, l’association propose aux compétiteurs d’être dotés d’un respectacle pour y conserver les détritus de quelques grammes, et également d’un gobelet réutilisable avec son support afin qu’il le garde pendant toute la course.

Par ailleurs, les sentiers seront surveillés et nettoyés. Et c’est une première dans ce type d’organisation, "tous les déchets générés par les médicaux et paramédicaux (seringues, coton, pansements…) vont être traités par l’un de nos partenaires. Cela n’existe nulle part ailleurs", informe fièrement Robert Chicaud.

Et pour conclure, Robert Chicaud a porté un message solennel à tous les participants : "Sur les sentiers, il y a du monde. C’est maintenant ou jamais, il faut s’entrainer !" A bon entendeur…

En bref :
Tous les participants sont invités à envoyer dès qu’ils le peuvent leur certificat médical, condition sine qua non pour se voir attribuer un numéro de dossard.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.