Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Un Grand Raid 2010 sous le signe de la technologie

L'édition 2010 du Grand Raid, 18ème du nom, verra une foule de nouveautés. Bien que lâchés en pleine nature, les raideurs auront droit à un bracelet à puce ainsi qu'à une géolocalisation pour quelques uns d'entre eux.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 17 septembre 2010 à 16H11

« C’est un événement international », s’enorgueillit Robert Chicaud, organisateur du Grand Raid. Pour la première année, les 163km de sentiers deviennent une « course de montagne labellisée UNESCO ». A J-40 du lâché des fous, la pression monte du côté des organisateurs. « Tout est prêt… ou presque », sourit Marc Lévy, membre de l’organisation de la course. Les derniers détails à régler tiennent de l’anecdote et des aléas géologique et météorologique. Le désistement des FAZSOI fait « qu’il nous manque des tentes qui doivent accueillir la logistique de course ».

Le parcours arrêté par le comité directeur est susceptible de quelques modifications du coté de Bélouve « trop souvent boueux ». « On risque d’utiliser la piste bitumée pour éviter cet écueil mais on essaiera d’éviter au maximum les parties de course non-naturelles », souligne l’organisation. « Pourvu qu’il n’y ait pas de déluge comme au départ de 2009 à Saint-Philippe, ce serait déjà bien », plaisante Robert Chicaud.

Autre sujet récurrent, celui du nombre de participants. « Le tirage au sort du 27 mai dernier n’a pu contenter tout le monde, c’est une évidence », regrette Robert Chicaud, qui en est même à souhaiter des désistements de dernière minute « qui satisferont sans doute des candidats malheureux ».

Un nouveau site internet

Si la pluie accompagne souvent les coureurs, ces derniers devront également apprendre à « voyager » avec un bracelet à puce qui permettra un pointage plus fiable et rapide. Les dossards, pour un meilleur repère visuel, seront toujours là.

Marc Lévy invite également les coureurs à investir le site internet de la diagonale, qui a fait peau neuve (cliquez ici ). Autre nouveauté technologique, un grand assembleur en téléphonie mobile testera sur un panel de coureurs des mobiles avec géolocalisation qui pourraient s’uniformiser à l’avenir afin de se prémunir d’éventuels égarements de coureurs hors des sentiers.

Moins hig-tech, l’organisation prévoit l’ouverture d’une scène ouverte sur le stade de la Redoute pour encourager des talents musicaux qui sont appelés à se faire connaître. L’idée est de jumeler cet événement avec « Saint-Denis by night », qui se tiendra le même week-end avec des animations sur le Barachois.

Toujours plus vigilant sur l’environnement

Enfin, 2010 doit marquer un tournant environnemental. Il ne pouvait en être autrement puisque pour la première fois, les sentiers traversés sont estampillés « Patrimoine mondial de l’UNESCO ». Pour son organisateur Robert Chicaud, une attention accrue sera de mise concernant la gestion des déchets tout au long du parcours, nécessitant la collaboration de tous les intervenants, du Parc national à l’ONF et bien sûr des coureurs qui devront être les ambassadeurs de l’île. « Je crois que les Réunionnais ont bien compris que le Grand Raid était un atout pour l’île, c’est pourquoi la présence de 2.500 marcheurs dans ces cirques, pitons et remparts doit encore plus, cette année, faire l’objet d’une attention particulière », explique Robert Chicaud. Le départ est donc attendu à 22h à Saint-Philippe, le 21 octobre.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.