MENU ZINFOS
Sport Réunion

Un Grand Raid 2010 sous le signe de la technologie


L'édition 2010 du Grand Raid, 18ème du nom, verra une foule de nouveautés. Bien que lâchés en pleine nature, les raideurs auront droit à un bracelet à puce ainsi qu'à une géolocalisation pour quelques uns d'entre eux.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 17 Septembre 2010 à 16:11 | Lu 1704 fois

"C'est un événement international", s'enorgueillit Robert Chicaud, organisateur du Grand Raid. Pour la première année, les 163km de sentiers deviennent une "course de montagne labellisée UNESCO". A J-40 du lâché des fous, la pression monte du côté des organisateurs. "Tout est prêt… ou presque", sourit Marc Lévy, membre de l'organisation de la course. Les derniers détails à régler tiennent de l'anecdote et des aléas géologique et météorologique. Le désistement des FAZSOI fait "qu'il nous manque des tentes qui doivent accueillir la logistique de course".

Le parcours arrêté par le comité directeur est susceptible de quelques modifications du coté de Bélouve "trop souvent boueux". "On risque d'utiliser la piste bitumée pour éviter cet écueil mais on essaiera d'éviter au maximum les parties de course non-naturelles", souligne l'organisation. "Pourvu qu'il n'y ait pas de déluge comme au départ de 2009 à Saint-Philippe, ce serait déjà bien", plaisante Robert Chicaud.

Autre sujet récurrent, celui du nombre de participants. "Le tirage au sort du 27 mai dernier n'a pu contenter tout le monde, c'est une évidence", regrette Robert Chicaud, qui en est même à souhaiter des désistements de dernière minute "qui satisferont sans doute des candidats malheureux".

Un nouveau site internet

Si la pluie accompagne souvent les coureurs, ces derniers devront également apprendre à "voyager" avec un bracelet à puce qui permettra un pointage plus fiable et rapide. Les dossards, pour un meilleur repère visuel, seront toujours là.

Marc Lévy invite également les coureurs à investir le site internet de la diagonale, qui a fait peau neuve (cliquez ici ). Autre nouveauté technologique, un grand assembleur en téléphonie mobile testera sur un panel de coureurs des mobiles avec géolocalisation qui pourraient s'uniformiser à l'avenir afin de se prémunir d'éventuels égarements de coureurs hors des sentiers.

Moins hig-tech, l'organisation prévoit l'ouverture d'une scène ouverte sur le stade de la Redoute pour encourager des talents musicaux qui sont appelés à se faire connaître. L'idée est de jumeler cet événement avec "Saint-Denis by night", qui se tiendra le même week-end avec des animations sur le Barachois.

Toujours plus vigilant sur l'environnement

Enfin, 2010 doit marquer un tournant environnemental. Il ne pouvait en être autrement puisque pour la première fois, les sentiers traversés sont estampillés "Patrimoine mondial de l'UNESCO". Pour son organisateur Robert Chicaud, une attention accrue sera de mise concernant la gestion des déchets tout au long du parcours, nécessitant la collaboration de tous les intervenants, du Parc national à l'ONF et bien sûr des coureurs qui devront être les ambassadeurs de l'île. "Je crois que les Réunionnais ont bien compris que le Grand Raid était un atout pour l'île, c'est pourquoi la présence de 2.500 marcheurs dans ces cirques, pitons et remparts doit encore plus, cette année, faire l'objet d'une attention particulière", explique Robert Chicaud. Le départ est donc attendu à 22h à Saint-Philippe, le 21 octobre.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes