Courrier des lecteurs

Un Gilet Jaune déçu par les manipulateurs

Samedi 26 Janvier 2019 - 14:39

Un Gilet Jaune déçu par les manipulateurs
En tant que Gilet Jaune je suis depuis quelques jours la guéguerre que mène un certain Imrhane Moullan contre le maire de Saint Pierre. Selon ce monsieur, il faut être contre le projet de l'Unité de Valorisation Energétique de Pierrefonds qui permettra non seulement d'arrêter de stocker des déchets à ciel ouvert mais qui permettra aussi par exemple de produire de l'électricité pour la Réunion.

J'ai voulu en savoir plus sur ce bonhomme et en croisant mes informations j'en ai découvert de pas mal qu'il convient de partager. Rien de privé, bien entendu!

Si certains élus cumulent plusieurs mandats, il semblerait que ce monsieur cumule plusieurs emplois publics payés par nos impôts: collaborateur parlementaire de Nathalie Bassire (site de l'Assemblée Nationale) et employé à la région (selon ses propres dires, dans les médias). La fin de mois ne doit pas être difficile pour ce monsieur là!

Après à la limite, tant mieux pour lui si il a deux emplois, il en a le droit, c'est légal. Mais où est l'esprit Gilet Jaune là dedans? Parce que du coup, y a un emploi en moins pour un jeune diplômé Réunionnais qui n'aurait pas.

Pour en revenir à l'Unité de Valorisation Energétique, ce qui m'étonne le plus c'est qu'il va jusqu'à prétendre que cela va polluer le Tampon. Pourquoi parler du Tampon? Serait-il déjà en campagne électorale pour les Européennes et surtout pour les municipales de 2020 dans cette belle commune?

C'est vrai qu'en tant que responsable du nouveau parti politique “Agir” et dont le président est le ministre de la culture de Macron, en gros un sous-parti de la République en Marche de Macron, il faut bien qu'il remue un peu la m... pardon les déchets pour faire parler de lui. Histoire d'essayer d'embrouiller Réunionnais et Tamponnais. Peu importe, encore une fois, c'est son droit.

Mais ce que je ne comprends vraiment pas c'est pourquoi il ne soutient pas la population de St Leu et celle de tout l'Ouest contre la carrière de Bois Blanc. En effet, quand cette carrière sera exploitée, ce sont des tonnes de poussières qui vont se rabattre sur St Leu, sur toute la Réunion, mais aussi dans les lagons et l'Ocean en fonction des vents (merci au passage pour les enfants asthmatiques).

Sans compter l'énorme trou que cette carrière fera dans le paysage réunionnais. Super pour le tourisme! Et je ne parle pas des vibrations liées aux explosions dans la carrière: écoles, maisons, routes vont être à mon avis fragilisées!

Et que dire des nombreux aller-retours des camions remplis de roches? que dire de la pollution que cela va engendrée? Poussières, gaz d'échappement, vibrations, bruits, embouteillages...

Ce que je retiens des interventions de ce monsieur, c'est que les projets qui polluerons forcément (initiés par la région dont il est l'employé) il est pour, les projets écologiques de traitement et de valorisation énergétique des déchets, il est contre.

Serait-ce parce que Michel Fontaine travaille, en totale collaboration et confiance avec le maire du Tampon, pour le développement du Grand Sud? Cela expliquerait alors beaucoup de choses. En tout cas, ce genre de règlement de compte purement électoral, j'avoue que je ne comprends pas et je ne dois pas être le seul dans ce cas. Monsieur Imarhane Moullan je vous souhaite une très belle carrière politique, en tout cas vous la commencer bien, lol!
Didier Hoarau
Lu 1701 fois



1.Posté par JORI le 26/01/2019 14:57

C'est pas faux!!.

2.Posté par MiSSel le 26/01/2019 15:30 (depuis mobile)

Torchon d'un faux gilet jaune ecrit par un collaborateur de La civis Sur commande de Michel fontaine !

Visiblement ce Mr Moullan dérange ! On veut le discréditer, c'est plutot Bon signe Pour sa carrière politique qui débute

3.Posté par Jules Bénard le 26/01/2019 15:44

Je suis bien de votre avis, Didier Hoarau et cela en étonnera plus d'un puisque je ne suis pas des plus chauds partisans du maire de Saint-Pierre (understatement).
Mais même si on a quelque litige avec quelqu'un, ce n'est pas une raison pour dire que TOUT ce qu'il fait est mauvais !
J'ai toujours, ainsi, été considéré comme un anticommuniste primaire et viscéral, comme ils disent, par les communistes. Alors que je pense être plus marxiste qu'eux, au sens fondamental du terme, je veux dire. Donc ni léniniste, ni stalinien (encore moins). J'ai toujours combattu Paulot 1er. Mais je dois admettre que sans son PCR, la cause des travailleurs réunionnais serait loin d'en être arrivée où elle est !
Il en va de même de Michel Fontaine. Depuis qu'il est en place, sa ville a une tout autre gueule.
Le projet concernant les déchets a le mérite d'exister et c'est beaucoup. Ce n'est sans doute pas la panacée mais au moins, il existe et est en voie de réalisation.
On peut le porter à son crédit.

4.Posté par Très très drôle , plutôt pathétique le 26/01/2019 15:49 (depuis mobile)

La ou la fait un l’erreur mec ! Donc MF et TAK sont de connivence et toi t’es leur pion . Tu t’ea dévoilé comme un imbecile et tu en perds tout crédit face aux gilets jaunes contrairement à Imrhane Moullan qui œuvre pour la transparence !

5.Posté par Flo le 26/01/2019 16:04 (depuis mobile)

Les ronds points de StPierre étaient remplis de faux gilets jaunes employés à la mairie et à la civis

Ce faux courrier de lecteur est la méthode de Michel pour discréditer ses opposants

Les vrais gilets jaunes sont respectueux de l'environnement

6.Posté par manipulateur ? le 26/01/2019 16:07

Didier Hoarau , qui manipule qui là? on dirait bien que le manipulateur c'est vous ...

7.Posté par nadia le 26/01/2019 17:19

Franchement vous avez conscience de ce que vous dites , l'incinérateur c'est bien ? vous habitez où pour dire ca ? Ce combat contre l'incinérateur est juste parce que Fontaine n'a pas anticipé sur la gestion des déchets il nous colle une pompe a cancer et cous êtes d'accord avec ca ? en plus il le fait en catimini mini , la transparence est demandée et au moins Monsieur Moullan a le courage de la demander haut et fort . Votre courrier est un amas de délation, occupez vous de votre carrière a st leu , laissez les gens du Sud montrer leur désaccord sur l'incinérateur .

8.Posté par sérieux le 26/01/2019 19:00

@Nadia vous préférez qu'on enfouisse les déchets sous terre ? super pour la pollution souterraine des eaux et de la mer.
L'unité de Valorisation Energétique est prévue pour ne pas rejeter des fumées toxiques.

http://www.siredom.com/node/278

Au final les voitures les gaz d'échappement des camions qui vont prendre les roches de Bois Blanc produiront plus de toxicité que les Unités de Valorisation Energétiques qui sont utilisées partout en France et dans le monde entier.

9.Posté par Yes le 26/01/2019 19:06

Monsieur Moullan en dérange plus d'un là on dirait , c'est quoi ce truc pour attaquer sur la personne et non sur ce qu'il se passe en réalité ? A votre place Monsieur Moullan je fonce et je continue de faire causer des ignorants ... visiblement on n'aime pas les jeunes engagés compétents par ici ! C'est ca les méthodes de la politique d'outre tombe , du caniveau, c'est cela qu'il faut changer , les vieilles méthodes que le peuple ne supporte plus .

10.Posté par JORI le 26/01/2019 19:24 (depuis mobile)

Et où en est le projet de super cumulard didix robertix qui a je crois la compétence gestion des déchets?.

11.Posté par jeune au chomage le 26/01/2019 21:02

M; Moullan j'ai quitter l'université en juin dernier. Je recherche du boulot et là je lis que vous en avez au mons deux.... Pourquoi deux? Pensez aux jeunes, gardez en un le mieux payé si vous voulez et offrez l'autre à un jeune tiré au sort! Là on croira vraiment que vous etes un symbole du renouveau en politique...

12.Posté par vieux qui sait le 27/01/2019 11:38 (depuis mobile)

Cher jeune au chômage, le cumul des emplois à temps partiel est possible dans la limite de 44h/semaine.
Visiblement M. Moullan n'a pas 2 emplois à temps plein

Personne ne recruterait des jeunes qui sortent de l'université qui ne savent Rien !

13.Posté par China le 27/01/2019 14:56

À post 8 , sérieux .pas sérieux ! Savez vous qu’un incinérateur donc une UVE ( c’est le mot politiquement correct mais c’es un incinérateur !) transforme les matières non dangereuses ( les plastiques ) en matières cancérigènes ? ( mâchefers , refioms ). Les trous des carrières seront remplis avec ces résidus dangereux ! C’est prévu dans le plan de déchets de juin 2016 ! . Le préfet prevoit de réquisitionner les carrières pour stocker les résidus d’incinépation . Donc la boucle est bouclée. Vous êtes contre les carrières mais pour l’UVE ? Il faudra stocker les cendres , refioms, mâchefers ..donc vous êtes pour l’exploitation des carrières !

14.Posté par Leonardevincui le 27/01/2019 15:02 (depuis mobile)

@11/vousêtes jeune diplômé,n''ayez paspeur departir bosser à l''etranger.Vous serez surprise de connaître autre choses que l''irrespect du monde du travail du madein France.L''herbe n''est pas plus belle ailleurs,mais il y a du bon à prendre.Yab Yvelines

15.Posté par Leonardevincui le 27/01/2019 15:38 (depuis mobile)

Avec l''expérience des grognes en nombres de manifestations dansles rues.Ça tjrs existe, surtout,la récupe parnos sales parasites politiques.Exp/la Valérie Levasseur et son groupe, cotché par une équipe pro des médias.Fo voir le résultat Europeennes

16.Posté par Tais toi vieux qui sait le 27/01/2019 15:48 (depuis mobile)

Le plafond du cumul est 40h par semaine.
Ça n’enlève rien au fait que c’est lamentable de cumuler deux emplois surtout quand ça consiste à tchatcher sur facebook et porter le sac de Nathalie Bassire au centre ville du Tampon.

17.Posté par GIRONDIN le 27/01/2019 15:48

C'est dit et bien dit.

L'employé de Région et de bassire a annoncé qu'il aura des candidats aux municipales.

J'attends son soutien à 'touch pas not roche' ''


10.Posté par JORI
Lequel projet? Celui que quand il était pour de celui de Michel Fontaine en 2015/16/17/18 ou celui qu'il est contre.....
. Bref un remake de la rocade du tampon et celle de la route des Géraniums.
Lequel JORI, répondez vite, lundi il aura déjà changé d'avis !!!

18.Posté par Leonardevincui le 27/01/2019 16:57 (depuis mobile)

Sorry ( COATCHER) Yab Yvelines

19.Posté par A mon avis le 27/01/2019 17:41

Les commentaires sont aussi variés que les gilets jaunes :

Mais c'est quoi un VRAI "gilet jaune ?

20.Posté par A mon avis le 27/01/2019 18:06

@ 13.Posté par China : vous avez raison, les rejets des incinérateurs produisent des déchets toxiques résultant de la transformation chimique lors de la combustion des ordures très variées : déchets toxiques des les mâchefers qui seront incinérés, et produits gazeux (dioxines... ) répandus dans l’atmosphère et transportés par le vent.

Même les incinérateurs modernes rejettent ces produits toxiques

Autre conséquence : effet pervers de l'incinérateur :
En effet l'incinérateur est censé produire de l’énergie qui est récupérée.
Pour produire beaucoup d'énergie, il faut brûler beaucoup de déchets. Si bien que l'intérêt n'est plus à la réduction du volume des ordures ménagères, mais au contraire à encourager l'apport de plastiques et autres déchets facilement combustibles et énergétiques, et ainsi ne pas favoriser le tri sélectif !

Alors que la meilleure solution c'est le TRI, le RECYCLAGE des déchets et surtout leur RÉDUCTION afin de réduire au maximum leur volume à enfouir !

Le choix de l'incinérateur est anti-écologique !
Ses partisans jouent sur le sentiment inconscient de chacun que le feu est purificateur !
Mais foutaise que cela : dans toute flamme (même d'une bougie) se produisent des réactions chimiques dégageant des déchets toxiques !

21.Posté par Trips le 29/01/2019 21:45

Et les usines à charbon alors ? personne n'en parle ? ce qui est bizarre chez les anti UVE et Mr MOULLAN avant le 18 décembre 2017, ils étaient d'accord avec ce projet, ils ont tous signé mais bon pourquoi ce revirement de situation, que c'est-il passé ?... ah la politique et le pouvoir quand tu nous tiens #bandmoutondidix

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Février 2019 - 16:26 la dengue et les dépôts sauvages!!!!!

Jeudi 14 Février 2019 - 16:08 Le Président des riches