Océan Indien

Un Français écroué à Madagascar pour injures racistes sur un steward

Jeudi 1 Décembre 2011 - 07:00

Un Français écroué à Madagascar pour injures racistes sur un steward
 
Dimanche, un touriste voyageait, accompagné d'une femme, sur la liaison Paris-Maurice à bord d'Air Madagascar, quand lors d'une escale à l'aéroport malgache d'Ivato, il a dérapé. Un comportement qui lui a valu par la suite un séjour derrière les barreaux.

Ce soir là, Yoan Chingaïny, un ressortissant Français, n'a pas apprécié qu'un steward de l'avion dans lequel il se trouvait lui confisque provisoirement sa bouteille de whisky pour des raisons de sécurité. Il s'emporte alors verbalement et lance des propos injurieux et racistes au membre du personnel naviguant.

L'Express de Mada rapporte les propos du steward humilié: "J'ai toléré les insultes faisant greffe à ma personne et à mon métier. Malgré ces concessions, il m'a jeté au visage que mes ancêtres étaient des esclaves et que je le suis moi-même car il est blanc et moi noir, et que c'est lui qui me dicte ce que j'ai à faire"...

Le Français a été entendu au parquet mardi, puis écroué à la maison centrale d'Antanimora, en prévision de son jugement hier. Finalement, l'homme à la langue mal pendue a été condamné à six mois de sursis et à une amende de 540.000 ariary, avec un ariary symbolique à verser au plaignant. Selon l'Express de Mada, ce jugement est "une première dans l'histoire des stewards et hôtesses malgaches". 
.
Lu 3692 fois



1.Posté par Papangue2 le 01/12/2011 09:13

Bien fait !

2.Posté par zisstisss le 01/12/2011 09:23

A Mada aussi ils ont une zissstissss de m.... ????
Ben ça alors !!!!
6 mois ferme aurait été bien vu ... et 5400 € !!! pas 54000 kopek amoindris ...

3.Posté par pb le 01/12/2011 14:50

540000 Ar d 'amande ?? a peine 200 € ...c'est pas suffisant !

4.Posté par Gaston la gaffe le 01/12/2011 17:28

Le "petit blanc" existe encore, hélas!
Amende mini pour une attitude de me.de maxi... C'est désolant.

5.Posté par sgeg le 01/12/2011 18:35

tant que les ventes d'alcool ne seront pas interdites dans les duty-free ou à bord , ce genre de galère continuera de se produire. ce naze a porté sa pierre à l'édifice de notre mauvaise réputation à l'étranger...

6.Posté par Gajik le 01/12/2011 20:08

Bravo. Mais il rest encore beaucoup de nettoyage à faire à Madagascar avec certains zanatany qui n'ont pas encore compris que depuis 1960 Madagascar a exigé son indépendance. Malheureusement, avec leur argent ils arrivent à échapper aux poursuites, car les policiers et gendarmes sont très pauvres et ont encore besoin de la corruption pour survivre dans certains endroits. Certains louent même leur arme de service pour la journée à des voleurs pour se faire un peu d'argent.

Merci à Tsiranana, à Zafy, à Ratsiraka, à quelques interimaires, à Ravalomanana, d'avoir bradé ce pays depuis 1960 aux sociétés étrangères et aliéné la souveraineté du pays dans le néo-colonialisme dans des contrats de commissions occultes contre des prix de minerais dérisoires.

Le premier souverainiste, RATSIMANDRAVA, (comme Sankara, comme Ali Soihili ailleurs et tant d'autres) a été bien sûr assassiné pour laisser la place à Ratsiraka.

Le deuxième souverainiste sincère de toute l'Histoire de Madagascar depuis l'indépendance (inachevée) est actuellement à la tête du pays, Andry (Andry = le pilier) RAJOELINA. Espérons que lorsqu'il aura obtenu la Présidence par le vote en 2012, plus jamais un seul Vazaha ne se permettra de lever la voix comme celui là contre quiconque, ni plus jamais aucun homme de Loi ou des forces de police, ne seront contraints de classer des affaires contre de l'argent pour pouvoir simplement nourri leur famille. Cà prendra quelques années pour rendre à Madagsacar sa dignité et sa souveraineté, mais avec Rajoelina çà ne va pas trainer dix ans. l'Ambassadeur de France deva la mettre en veilleuse et cesser ses discours du 14 Juillet méprisants et paternalistes.

Gaffe aux îles du canal du Mozambique, elles sont Malgaches, comme Mayotte est Comorienne. L'Histoire ne va jamais à reculons.

7.Posté par karkoubi le 02/12/2011 12:37

@Gajik t'es un gros marrant !!!!
Ok ce gars là a fait une boulette et il doit payer. Maintenant généraliser le cas, comme si c'était la régle à Mada, je te trouve gonflé. D'autant que l'étranger n'a rien à apprendre au gasy concernant le racisme. Trois ans de vie ici m'ont permis de le découvrir.
Et ce n'est pas parce que l'on est pauvres que l'on tombe dans la corruption au point de louer ou vendre son arme (certains membres des forces de l'ordre sont même à la tête de gang) mais surtout parce que l'on est cupide.... A bon entendeur !

8.Posté par Rabekoto augustin le 02/12/2011 13:18

Le vaurien ivre en question ne méritait qu' une chose : le mépris Même pas la pendaison haut et court .Déjà la corde coûte cher par ici .. Que ça servira au moins de leçon aux aventuriers débiles et sauvages Merci à notre hôtesse . Fier d'elle !!! .
PS : Pour la notation , je voulais mettre 4 ou même 20 . Mauvaise manipulation du clavier .Pardon

9.Posté par Razafindramavo le 02/12/2011 13:59

le plaignant a été humilié en public , les propos tenus sont odieux et démontre la monstruosité de l'accusé et s'en sort autant dire sans aucun problème ! ! ! ! ! de là ou je suis , à l'époque ou nous sommes ... je ne comprends pas ! ! ! je que je comprends c'est que Madagascar n'est pas prêt de changer , qu'il appartient toujours à l'occident !
à quand le pouvoir au peuple ?
à quand la vrai justice ?!
à quand l' ]uégalitéu[ ?!

10.Posté par NEMO le 05/12/2011 21:02

A poste 8
Sur le fond:
Il y a des cons ... des corrompus ... des salauds...et des ivrognes dans tous Pays du monde !!!
Sur la forme:
T'aurais pas forcé un peu sur la bouteille toi aussi ?? L'hôtesse dont tu dis être fier est un steward !!!

11.Posté par BABILONE le 06/12/2011 15:02

réputation de merde des français à l'étranger ( à mada ou la rénion !!)
Cette remarque est révélé par l'alcool !! faites boire à ce peuple et vous entendrez le fond de sa pensée !!
Rien de neuf sous le ciel en somme!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane