International

Un Français de 44 ans tué par un "Ours Grizzli" au Canada

Mardi 20 Août 2019 - 14:30

Un Français de 44 ans, Julien Gauthier, en voyage au Canada, a été tué par un grizzli, la semaine dernière. Accompagné d'une amie, le quadragénaire compositeur et preneur de son de formation, campait dans le nord-ouest du pays.


Le 15 août dernier, Julien Gauthier campait à Tulita, un hameau situé près du lac de Mackenzie. Selon les premiers éléments rapportés par la gendarmerie royale canadienne, un ours grizzli aurait saisi Julien par le cou et l'épaule, et l'aurait emporté dans la forêt rapporte 20minutes.

Julien Gauthier, parti pour un voyage d'une durée de 30 jours dans la forêt, devait enregistrer des sons dans la nature sauvage afin d'organiser une exposition en région parisienne. Pour ce faire, il avait lancé un appel au financement participatif sur la plateforme "KissKissBankBank". Comme il était écrit sur le site, le but de ce voyage était de "Descendre, en autonomie, le fleuve Mackenzie en canoë-kayak, depuis Fort Providence jusqu’à Inuvik (environ 1.500 km)". 

Sur son compte Facebook, Julien Gauthier avait posté un message où il expliquait le déroulement de son expédition :  "Quelques nouvelles de notre expédition (…) après déjà 5 jours de canoë et de camping sauvage (dont 3 sans avoir croisé âme qui vive… à part 4 ours, quantité d’oiseaux en tous genres, et une trace de loup qui est apparue pendant la nuit 20 mètres en dessous de la tente !) Ce soir c’est repos bien mérité".

Regis Labrousse
Lu 3224 fois



1.Posté par pipo le 20/08/2019 20:50

Bon si tu t'appelle Gauthier reste tranquille chez toi vu cette histoire et celle de l'autre qui tombe de la falaise!!!
Wechhhh...

2.Posté par le taz le 20/08/2019 21:44

ah bon, les ours aussi ça tue ?

bon, je rajoute à la liste des animaux à éradiquer sur terre : les ours.
juste après les requins...

pauvres touristes irresponsables qui croient naïvement que le monde n'est pas dangereux....

3.Posté par Thierrymassicot le 20/08/2019 21:52

Avant que certains poste leur fiel, comme il essaye sur Simon Gauthier, j'apporte quelques précision sur Julien, même patronyme, drame absolu cette fois encore..

Julien Gauthier était en voyage au Canada pour enregistrer des sons et s'inspirer de la nature en vue d'une composition. Il a été surpris en plein sommeil par un ours qui l'a emporté dans la forêt.
Décès de Julien Gauthier, compositeur de 44 ans
Julien Gauthier, © Facebook

Julien Gauthier avait 44 ans. Il était diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et enseignait l'histoire de la musique et l'analyse au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gennevilliers. Il était compositeur en résidence auprès de l'Orchestre de Bretagne depuis 2017 et travaillait sur un nouveau projet de création symphonique qui devait être créé lors de la saison 2019-2020. Il intervenait également régulièrement à la Philharmonie de Paris dans le cadre des projets Demos, Parcours Musiques et des conférences au Musée de la Musique.

Julien Gauthier campait avec Camille Toscani, une amie chercheuse en biologie et photographe, le long du fleuve Mackenzie, au niveau de Tulita au nord-ouest du Canada. Le projet était de descendre les 1500 kilomètres du fleuve Mackenzie pour un projet « Canoë-camping dans le grand nord canadien, sons, photos... et violoncelle ! » Camille Toscani devait profiter des lieux habituellement inaccessibles pour « faire des photos naturalistes splendides ». Quant au compositeur, il devait nourrir son inspiration et enregistrer les sons de la nature pour ensuite les composer avec la violoncelliste Michèle Pierre en vue d'une exposition dans un lieu intimiste situé en région parisienne.

Camille Toscani a raconté à la gendarmerie royale canadienne comment son ami a été saisi au cou et à l'épaule par un grizzli qui l'a transporté dans la forêt. « Son corps a été retrouvé le lendemain, dans une zone sauvage. » (Le Parisien) Elle ne souhaite pas donner plus d'informations.
Les hommages du monde de la musique

Marc Feldman, administrateur de l'Orchestre de Bretagne qui accueillait Julien Gauthier en résidence s'est dit « profondément attristé » par le décès d'un « compagnon de route ». Le directeur a souhaité rendre hommage à « un homme sensible, généreux et talentueux que beaucoup parmi nous ont eu la chance de connaitre par son travail et le don de son amitié. » Marc Fedlman a aussi rendu hommage à l'oeuvre du compositeur : « fidèle à son esprit curieux, humble devant la vaste puissance et beauté de la nature. Il voulait avant tout transmettre par sa musique au public son amour et son respect pour la nature. »

Un autre collègue artiste associé à l'Orchestre de Bretagne précise avec émotion qu'il y « a une chose importante à retenir : Julien Gauthier était une personne capable de se servir du réel pour le "fantasmagorer". Sa musique est une musique modale, délicate et il la rendait poignante avec pas grand chose. C'est une musique comme lui : qui a la capacité à aller au bout des rêves. Julien Gauthier était un aventurier, un personnage romanesque, et sa mort tragique a quelque chose qui, comme lui, n'était pas de ce siècle. Il était aventurier dans un monde dans lequel il est difficile de l'être. »

En juin 2018, France Musique a diffusé la Symphonie Australe de Julien Gauthier, une oeuvre composée après un séjour de plusieurs mois sur les Iles Kerguelen et jouée par l'Orchestre Symphonique de Bretagne.

4.Posté par patrick tergemina 974 le 21/08/2019 14:58

3.Posté par Thierrymassicot mais ....................en attendant les hommages comme vous le dites si bien il faut comme pour les montagnards prendre certaines precautions et ne pas se prendre pour le maitre de la nature au canada lorsque vous vous baladez et faites du camping grizzly et baribal sont aussi en balade !!!!! tous les campeurs et randonneurs vous le conseilleront /un bon et gros aérosol au gaz poivré / camper ds les lieux prévus pour cela !! quand a jouer les ""aventuriers" comme ces hommes ne pas oublier que la nature est la plus forte votre commentaire est un encouragement aux inconscients ! et.....pas besoin d aller bien loin ?? les randonneurs en deux doigts sont assez nombreux sur l ile c est a cela que l on peut constater cette inconscience et cette betise !!!!!

5.Posté par Pamphétaire le 21/08/2019 17:17

Condoléances à sa famille et à ses amis.... C'était plus qu'un simple citoyen et son CV le démontre...

6.Posté par Thierrymassicot le 21/08/2019 19:11

4.Posté par patrick tergemina 974

Un inconscient accompagné d'une doctorante en biologie!!!!????
Vous, pour sur, n'êtes qu'un troll indécent...

Toujours la bave aux lèvres, même les décès ne leur fait pas ravaler leur morgue, au contraire...

7.Posté par parlamer le 21/08/2019 19:20

condoléances au bobo ecolo inconscient ....devrai dire patrick tergemina il a failli se faire modérer

peut etre que ce sera le cas pour moi de nouveau ...

8.Posté par Thierrymassicot le 21/08/2019 23:32

7.Posté par parlamer le 21/08/2019 19:20

Non, je te laisse exposer ta fange...Je ne vais nullement appeler à la censure contre toi, cette fois...Ton ignominie est sans borne, et crois-moi elle ne plaide pas pour toi et tes diatribes inconséquentes, jamais fondées...Vomissures un jour, vomissures toujours.........Salir les morts, t'en servir comme tribune démontre à l'Honnête Homme, d'où tu parles, ce que tu représentes: l'abolition de l'Humanité, de la compassion, de l'empathie..........

9.Posté par parlamer le 22/08/2019 10:08

bizarre les discours d'un asticot qui sonnent faux , comme un présidentmacronien virevoltant

les insultes dégradantes de cette espece sont enfouies sous terre

10.Posté par TENOR le 27/08/2019 06:51

Le rigolo il a voulu jouer à Indianna Jones
La prochaine fois il fera gaffe ( dans une autre vie )....

11.Posté par patrick tergemina 974 le 28/08/2019 20:01

6.Posté par Thierrymassicot mais dit donc tu te prends pour QUI ou QUOI ? ce que tu declares je m en contrefous et je persiste dans mes propos , faire une comparaison entre un "montagnard en italie et un autre qui se fait bouffer par un ours au Canada ne prouve pas l intelligence de ces individus !!!!!!!! ne pas comparer à l instruction que tout le monde peut acquerir par son travail ce qui me semble que tu n as pas du faire tres souvent dans ta vie quand au troll je pense que tu as du faire des petits car toi et d autres vous n avez rien d autre a foutre que de corriger les posts qui apparaissent sur ces pages , toi et les tiens occupez vous de votre c.........................et foutez nous la paix ! et je vais rester dans le correct malgré que tu ne le merite , ds la vie de tous les jours je te vois comme un vieux c.......aigri par tout !!!!!!!

12.Posté par patrick tergemina 974 le 28/08/2019 20:03

9.Posté par parlamer **** et.....cet abruti se permet de traiter les autres de troll ferait mieux de regarder ce que fait sa bourgeoise lorsqu il est devant sont pc pmdr !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie