MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Un Dash 8 génial il y a un an, et "d'une utilité limitée" aujourd'hui...


Par - Publié le Vendredi 28 Octobre 2011 à 15:42 | Lu 1364 fois

Un Dash 8 génial il y a un an, et "d'une utilité limitée" aujourd'hui...
Il y a un an, le 3 novembre 2010, Nassimah Dindar et le préfet de la Réunion avaient organisé une petite réception pour remercier tous ceux qui avaient lutté contre l'incendie du Maïdo (cliquer ici pour lire l'article ). Le préfet avait répété à plusieurs reprises que tout serait fait pour que plus jamais un tel incendie ne se reproduise. Il avait salué l'action du Dash 8 et avait même affirmé que l'hypothèse de l'achat d'un tel avion bombardier d'eau "serait examinée attentivement".

Un an après, de soi-disant experts de la Sécurité civile à Paris font savoir, à travers un communiqué de la Préfecture de la Réunion, que le Dash 8 était "peu maniable" et serait d'"une utilité limitée" dans le cadre du nouvel incendie du Maïdo...

Est-ce le coût d'un tel voyage (estimé par l'écologiste Jean-Pierre Marchau sur sa page Facebook à 120.000 euros, soit 60 heures de vol à 2.000 euros de l'heure) qui fait que, soudainement, en cette période de crise, cet avion qui avait toutes les qualités devienne "peu maniable" aujourd'hui ?

Toujours est-il qu'on a vraiment l'impression qu'au plus haut niveau, on se fout de notre g...

Ils sont là quand il faut faire de beaux discours, vanter la Réunion inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la diversité de notre faune, de notre flore. Mais quand notre ile part en fumée et qu'on a besoin de la solidarité nationale, il n'y a plus personne. Et on n'hésite pas à nous sortir des arguments débiles.

A croire qu'on nous prend vraiment pour des demeurés et qu'on se dit, à Paris, que plus c'est gros, plus ça passera auprès de ces abrutis de Réunionnais...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par sgeg le 28/10/2011 16:49

tout ceci empeste la confusion et l'amateurisme ! vanter le classement unesco et ne pas se doter des moyens nécessaires pour le préserver est totalement incohérent...
entre la gestion zigzagante du problème des requins et le pas de deux des autorités dans
la prise en compte de cet incendie , nous battons tous les records de ridicule !
et vu l'ambiance qui règne au sdis (cf zinfos sur ce blog) je vois mal comment cela pourrait
fonctionner correctement !

2.Posté par Choupette le 28/10/2011 17:03

"... abrutis de Réunionnais".

Voilà pourquoi on n'arrête pas de répéter qu'il faut en finir avec le rhum Charette accompagné du rougaïl saucisses.

3.Posté par ti colon le 28/10/2011 17:03

Je l'ai dit en 2010: Un Dash-8 pour la zone !!!

Peu importe du type de bombardier, l’objectif, la finalité c’est : Plus jamais ça !!!

Notre expérience de 2010, ne nous a pas servit ? A qui alors profite le crime ???
En 2010 je disais :

Nos PCR, classés patrimoine mondial, ne mériteraient-ils pas un tel outil ?
La fragilité de ce patrimoine ainsi que sa vulnérabilité, devraient nous amener à nous poser la question de la mise à disposition de la zone océan indien d'un tel avion.
Si nous voulons atteindre tous les objectifs de ce patrimoine classé ; et espérer pouvoir garder ce titre, qui sera remis en cause, autorisons nous une étude de faisabilité pour un tel projet d'acquisition. Les enjeux en valent la peine croyez-moi...

En effet, il me semble utile d'interdire tout départ de feu dans notre parc pour des raisons écologiques et économiques évidentes; mais au delà de ces incendies dans le parc , cet outil pourrait être efficace sur toute la Réunion et pourquoi pas sur toute la zone océan indien...
Parler de coopération c'est bien mais être en mesure de le faire ce serait mieux...
Le rang que doit tenir la Réunion patrimoine mondial, vitrine de la France et de l'Europe dans l'océan indien a un coût qui devrait être supporté par tous...
Il faut donner du sens à cette posture voulue et réclamée...
Une étude s'impose...
Quoiqu'il en soit si nous ne voulons pas compromettre ce titre durement acquis, donnons-nous les moyens d'actions pour ne jamais revivre pareils crimes...
Aujourd’hui, la position de l’Etat me laisse dubitatif. La continuité Républicaine n’est alors qu’une vague notion, voire une supercherie ?
La République et le patrimoine mondial brulent mais le bombardier d’eau ne doit pas franchir les frontières de l’hexagone, les frontières du … continent !!! Je suis en colère…
Force est de constater qu’il y a la République d’en haut et la république d’en bas…
Sans vouloir polémiquer, notre devenir écologique, économique et touristique est bien sombre… Dans les bas les requins, problème appréhendé comme étant la quadrature du cercle ; dans les hauts le feu est devenu une fatalité cyclique.
A peine classé le dossier des pyromanes, que notre patrimoine laisse la place à la cendre…
Oui il faut trouver une solution à la hauteur de nos ambitions et du « rang » de la France.
Un Dash pour prévenir et non pour guérir !!!
Le rôle du Dash serait (dans toute la zone OI) d'interdire tout départ de feu !!!
La coopération n’a de place que dans les discours à endormir le petit peuple…
Il est vrai que notre culture "du constat" nous interdit toute anticipation...
C'est comme dans le domaine judiciaire où il faut d'abord avoir été mis à terre pour faire valoir le principe de la légitime défense...
Et le principe de précaution ???
Avons-nous les moyens de nos ambitions dans cette zone du monde ? Pardon pour cette question qui me fait mal (rien que de la poser...)
A nos parlementaires de tout bord politique je demande qu’ils se fassent entendre avec force, avec passion et amour de leur Réunion et surtout avec détermination. A quoi bon de porter l’écharpe si dans pareilles situations on nous considère comme faisant partie de la république d’en bas ? Le peuple peut être avec vous mais soyez des parlementaires de la République, celle qu’on respecte et qui s’écrit avec un R majuscule. Quand on vous manque de respect c’est à nous Réunionnais qu’on en manque de respect…
Je suis scandalisé par la tournure des choses, excusez du peu… ou alors laissez-nous y aller avec des branches et des balais, tous ensemble, à l’assaut de ce feu du tiers-monde qui nous brule nous et notre patrimoine ; encore une fois c’est le départ du feu qui est à éviter…

4.Posté par Papangue le 28/10/2011 17:33

La Directrice du Parc National réclame cet avion depuis le tout début de cet incendie. Oui mais voila, c'est une femme ... Elle ne peut pas avoir raison face à ces Messieurs patrons de l'ONF, du SDIS et M. le préfet ...

5.Posté par LCR le 28/10/2011 17:48

il faut un outils performant pour la zone,mais le problème le créol y décide pas non pu...

6.Posté par Banounette le 28/10/2011 19:05

Là c'est vraiment grave. Pourtant depuis le début de l'incendie,
on a laissé pourrir la situation. Qui est responsable ? Aujourd'hui ce n'est plus celui qui a craqué l'allumette mais celui qui a le pouvoir de décision. Ce lui qui n'a pas pris la décision de mettre les moyens qu'il fallait depuis le début. Les pompiers sont épuisés.
Le Préfet attend quoi encore ? Hélicoptères, pompiers supplémentaires, ça ne marche pas. Le feu augmente encore et ravage tout sur son passage.
Faites votre travail, prenez vos responsabilités
pour arrêter cette catastrophe !

7.Posté par sardina le 28/10/2011 19:32

J'ai pensé pareil ...

il y a 2 Dash8 à la sécurité civile et on nous dit qu'il y en a que 2 au monde ... ça m'étonnerait

8.Posté par ndldlp le 28/10/2011 20:01

que le préfet prenne le premier avion..
pour ce qui est du canadair, que tout le monde aille consulter son plafond opérationnel, ou les articles décrivant son intervention dans le sud de la france, à 1650 mètres d'altitude.

dernière remarque, le relief corse est aussi peu pratique que le relief réunionnais, et de combien la Corse dispose t elle de canadair ? 3 ou 4 stationné dès le début de la période à risque..

comme dit pierrot, MLP a énoncé que les antilles l'intéressait le reste...les zabrutis que nous sommes..n'auront que nos zieux pour pleurer..

9.Posté par PIERRICK le 28/10/2011 20:17

Pour pouvoir avoir le dash 8 , il faut que La France soit mandatée par l'ONU , peut être à ce moment là , il y aura des bombardement d'eau sur cet incendie, on demande beaucoup moins que les libyens !!!!!!

10.Posté par DanielM le 28/10/2011 20:39

Celui qui a prévu et ceux qui ont acceptés que le DASH 8 soit équipé en avion de lutte contre les incendies doivent être une sacrée bande d'idiots, avec tous les inconvénients que l'on nous communique !

Petit rappel de physique aux énarques : 9 largages de 0,8m3 n'ont pas le même impact sur l'incendie qu'un largage de 7m3 (effet souffle, reprise de l'incendie le temps des rotations avec les seaux de plage...)

11.Posté par jeff le 28/10/2011 21:07

Faudra que l'on m'explique au moins une chose, pourquoi n'a t-on pas stocké du retardant (qui ont eux prouvé leur efficacité depuis longtemps) depuis l'année dernière (envoi par containers), dash ou pas?

La logistique n'aurait-elle pas pu envisager de dédier des hélicos avec du retardant, et d'autres avec les outres d'eau?

Bref, on a l'impression que l'on est comme au théatre de Pirandello : Ce soir on improvise.

12.Posté par Faire croire est un métier... le 28/10/2011 21:58

La raison a ses raisons que les petits doivent ignorer...
Et les très petits que nous sommes, et nous ici encore plus qu'ailleurs doivent ignorer...
Nous devrions nous contenter de la version officielle, celle qui nous a été assénée...
N'est-ce pas Pierrot.. toi le Grand qui sait... (lol)
Vous et moi sommes d'accord il y a bien quelque chose qu'on nous cache dans cette histoire à nous brûler debout, à nous petites gens de l’hémisphère sud !

Dans la com d'une manière général (mon général) il y a toujours du non-dit mais du suggéré ...
La cible visée par ce titre n'est peut être pas les lecteurs de Zinfos ... (N'est-ce pas Pierrot ?)
Le titre de cet article n'est peut être pas à lire mais à décoder ?
Me trompe-je Pierrot ? Nous a t-on tout dit, la fumée serait-elle suffisante pour faire écran ?
Le génie évoqué est peut être ailleurs ?
Raison d'Etat ?
Quoiqu'il en soit "génial il y a un an, et "d'une utilité limitée" aujourd'hui" peut être, mais une chose est sûr on continue à se foutre de nous...

13.Posté par Gaston la gaffe le 29/10/2011 11:56

D'une manière comme d'une autre, le mal est fait : le feu est reparti, les moyens sont insuffisants, les hommes fatigués et à bout, et les "zotorités" continuent à déverser leurs flots de "sonneries" qui alimentent un autre feu qui couve, celui de la révolte.
Cet appareil, utilisé dès le début de la semaine, aurait évité le pire (quoique... le pire est peut-être encore à venir!).
Personne ne peut croire un instant que ce bombardier d'eau n'aurait pas été utile et ne le serait pas encore, quand on voit les endroits où les incendies redémarrent de plus belle.
Ce serait intéressant de savoir exactement pourquoi dans les hautes sphères on freine des quatre fers...

14.Posté par Le Taliban. le 30/10/2011 21:20



Avec 100 000 chômeurs et plus, Il nous faudrait encore un Dash 8!!!.
Pour une bande assistée c'est très bien.Comme dit Johnny . Allumer le Feu Allumer le feu.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes