Un Challenge des Séniors pour briser la solitude

Ce dimanche 1er octobre, Saint-Paul accueille la 7ème édition du "Challenge des Séniors 974" au stade Paul Julius Bénard. 25 villes se sont engagées dans cette manifestation d’envergure qui proposera à nos gramounes des épreuves sportives, des activités découvertes ainsi qu’un village bien-être ouvert au public. A eux de jouer !

par Zinfos974 – le jeudi 28 septembre 2017 à 17H13

Ce dimanche, nos gramounes Saint-Paulois seront sous les feux des projecteurs. Vêtus de tee-shirts jaunes fluo, adhérents et licenciés de l’ACS 974 (Challenge des Séniors) tenteront de décrocher la première place du podium, conservant le trophée remis en jeu par l’équipe Saint-Pauloise détenteur du titre. Mais au-delà du sport et de la compétition, l’ACS et les partenaires de cette action – La Mairie, l’ État, l’Aurar, la Région et le Département pour ne ce citer qu’eux- insistent sur l’importance de pratiquer une activité sportive régulière à tous les âges.

Outre les bienfaits physiques, « le sport permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Par le biais de l’association, certaines ont appris à lire, d’autres ont trouvé l’amour… La pratique d’une activité sportive régulière n’est pas que bénéfique pour la santé mais également pour leur épanouissement », déclare en souriant Gérard Goriot, chargé de mission à l’ACS 974.

Depuis la première édition du challenge en 2011 au Port, le nombre d’adhérents et licenciés a fait un bon à La Réunion où les antennes de l’ACS sont omniprésentes.

1200 séniors sont inscrits à La Réunion, dont une petite soixantaine sur Saint-Paul.

Tout au long de l’année, ils pratiquent une activité physique hebdomadaire adaptée à leur état de santé. « Notre objectif à terme est d’amener le sport aux Seniors et non l’inverse.

A l’instar des dispositifs tels que Bouger ô féminin, Bouger ô Seniors ou encore Allons Bouger déjà présents dans onze quartiers de Saint-Paul. Initiés par la commune de Saint-Paul, ces rendez-vous réguliers visent à briser l’isolement en proposant du sport gratuitement aux personnes qui veulent pratiquer », poursuit Thierry Martineau, adjoint délégué au Sport.
Au tour de Ti Fock, parrain de cet événement de saluer ce rendez-vous devenu pérenne « C’est très important de ne pas oublier ces zarboutans, c’est formidable que ce type d’action puisse s’inscrire dans la durée », approuve le chanteur de Maloya.
Une façon de saluer nos séniors
Entre 2 500 et 3 000 personnes sont attendues lors de cette manifestation qui verra s’affronter 25 équipes de douze séniors. 25 équipes représentant chacune une ville de La Réunion ainsi que la commune de Colombelles (Normandie). La petite délégation a fait le voyage de la métropole afin d’en découdre avec nos gramounes ce dimanche 1er octobre.

Le trophée « Challenge des Séniors 974 » sera alors remis à la ville ayant cumulé le plus de points à l’issue des dix épreuves : 10x200m, lancer franc, test d’équilibre, tir à l’arc… En parallèle, de nombreuses activités découvertes : chasse au trésor, jeux lontan ou encore Zumba pour n’en citer que quelques unes, se dérouleront au niveau du village santé et du podium où de nombreux partenaires et associations attendront le public : Bus Santé Mouv, stand de réflexologie, dépistage des troubles visuels… et bien plus encore.

Labellisée « Ville Santé », la commune de Saint-Paul est « très investie dans sa politique de sport santé » confirme Yannick Decompois, directeur adjoint de la DJSCS (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion). La ville ne peut que se réjouir d’accueillir une telle manifestation sur son territoire qui met à l’honneur les gramounes d’ici et d’ailleurs comme Bernard, ancien escrimeur. « Jamais je n’aurais pensé venir à La Réunion dans le cadre d’un challenge sportif, c’est formidable ! », s’exclame celui-ci.

 

Un Challenge des Séniors pour briser la solitudeUn Challenge des Séniors pour briser la solitude

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x