MENU ZINFOS
Société

Un Carnaval à Vélo pour une mobilité plus douce


Ce samedi 4 mars 2023, plus de 200 cyclistes de tous âges et venant des 4 coins de l’île, ont participé au 1er Carnaval à Vélo de La Réunion organisé par Attac Réunion, Extinction Rébellion et Greenpeace La Réunion.

Par NP - Publié le Dimanche 5 Mars 2023 à 06:33

DR Extinction Rebellion
DR Extinction Rebellion
Communiqué d'Extinction Rebellion :

Cette manifestation à vélo était ouverte à tous, aux sportifs, aux amateurs, aux familles, qui ont occupé temporairement l’espace routier habituellement emprunté par les voitures. Les militants déguisés étaient à vélo, mais aussi en rollers, en skates, et en trottinettes.

Cette mobilisation visait plusieurs objectifs :
- Mobiliser les cyclistes de manière festive pour se faire entendre sur le sujet de la mobilité douce
- Interpeller les pouvoirs publics, mais aussi les citoyens, sur la nécessité de développer des aménagements cyclables, fluides et sécurisés, mais aussi sur les multiples enjeux que représentent l’abandon des voitures individuelles au profit des transports peu polluants.
- Attirer l’attention de tous sur la situation des Hauts de La Réunion particulièrement enclavés car très peu desservis !

Si cette manifestation a généré des ralentissements sur le secteur de Savannah, on a pu constater que de très nombreux automobilistes avaient le sourire en constant l'origine du bouchon. Preuve si il en fallait encore, qu'il n'y a pas d'opposition entres mobilités. La population subit la gestion chaotique de l'aménagement du territoire et attend une politique forte et ambitieuse sur le sujet.

Pour sortir des bouchons, donc des gaz à effets de serre contenus dans les gaz d’échappement, des accidents, du stress : La Réunion doit se doter d’un réseau de transports en communs efficient, gratuit et écologique ! Et ce sont nos élus et les institutions qui doivent s’y atteler !

Nous demandons donc, dès maintenant :
- l'augmentation rapide du nombre de kilomètres de pistes cyclables vraiment sécurisées
- que l’ensemble des centres-villes de l’île soient basculés à 30 km/h pour permettre la bonne cohabitation entre usagers des 2 roues et automobilistes
- un meilleur balisage des pistes cyclables et surtout leur entretien régulier pour nettoyer les cailloux et bouts de ferrailles
- que les villes se dotent d’abris à vélos vraiment sécurisés pour éviter les vols à répétition
- la sécurisation en urgence de la voie vélo de la nouvelle route du littoral qui a coûté si cher et qui ne protège toujours pas les cyclistes des collisions. Il ne suffit pas quelle soit ouverte aux cyclistes, la Région et l'Etat ont le devoir de protéger les publics fragiles
- que soient retravaillées les connexions entre les réseaux urbains, intercommunaux et régionaux, de manière à être plus efficientes
- que la fréquence des bus soit mieux adaptée aux besoins des usagers

Nous invitons dès à présent l’ensemble des cyclistes et usagers en roller, trottinette et skate, à nous rejoindre pour la prochaine édition qui aura lieu le samedi 15 avril.
Le rdv est donné à 15h sur le parking de Cap Homard près de Boucan Canot, toujours déguisé et coloré et dans la bonne humeur

DR : Extinction Rebellion
DR : Extinction Rebellion




1.Posté par Choupette le 05/03/2023 13:14

Vous avez assez d'espaces 2-roues mais ça ne vous empêche pas de ne pas les emprunter.

J'ai fait du vélo pour me rendre à l'école, seule ou en groupe, et je n'ai jamais roulé sur les trottoirs. Même s'ils étaient moins peuplés qu'aujourd'hui. Nous respections le code de la route.

Les chaussées ne leur suffisent pas à ces cyclistes qui demandent que La Réunion s'adapte à leur hobby et qui roulent sur les trottoirs.
Je croise souvent de grands zingades juchées sur leur vélo, slalomer en contre sens entre les gens, sur les trottoirs. Tout ça pour ne pas faire le tour !

Ils se croient tout permis. Même sur la chaussée royale, ils délaissent la piste cyclable pour em.merder les automobilistes. C'est dans leur nature.

Zot y sorte derrière là-bas po ni fé zot pré-carré ici. C'est ça zot plan.

Qu'ils soient soumis aux mêmes règles et obligations que les automobilistes. Qu'ils payent une taxe pour rouler, c'est la moindre des choses.

2.Posté par José le 05/03/2023 15:29

La fabrication d'un vélo (cadre, composants divers) mais aussi de tous accessoires comme les vêtements, chaussures, casques, .... produit du CO2 et diverses autres pollutions en nombre :

L’exploitation de ressources comme le lithium pour les batteries
La production qui utilise des matières premières non renouvelables : carbone, fibres synthétiques à base de pétrole pour vêtements, matériaux de construction pour les lunettes, les casques, ...
L’impact des transports entre l’Asie et l’Europe puisque la majeure partie des articles est fabriquée en Asie.
Les emballages en plastique qui sont parfois très nombreux (et inutiles)
L’absence d’obligation de recyclage à l’exception des batteries.
La production d'un vélo et de toutes les pièces qui le composent (transmission, roues, pneus....) a une empreinte écologique importante.
Oui, la production d'un vélo et de tous ses accessoires pollue.

3.Posté par Habitant le 05/03/2023 16:22

1.Posté par Choupette: déjà vous parlez au passé, ce qui veut dire que vous ne pratiquez plus le vélo.

Dans votre manière de rédiger votre commentaire, vous considérez, comme beaucoup de personnes en France que utiliser son vélo = un hobby. Vous le dites d’ailleurs vous-mêmes, vous l’utilisiez quand vous étiez petite. Comme si c’était quelque chose qui se cantonne à l’enfance et au loisir. A contrario, conduire, c’est du sérieux!
Je suis et automobiliste et cycliste, non pas pour faire du cyclisme sportif mais pour mes déplacements. Je constate tous les jours des problèmes d’infrastructures où il y a beaucoup de discontinuités, et où on doit se débrouiller pour les passer.
Vous parlez de chaussée royale donc vous circulez dans St Paul. Sachez que nous avons le droit de prendre les rues à contresens dans St Paul, sauf que lorsque vous avez une bagnole en face de vous, il vous reste le trottoir. En gros, on s’adapte.

Après, vous parlez de personnes qui vous voyez ne respectant pas le code de la route.
Et comme beaucoup de râleurs sur zinfos, vous généralisez!
C’est comme si je dis: tous les automobilistes se garent sur les trottoirs, tous les automobilistes roulent sur les voies de bus, tous les automobilistes se garent sur les quelques bandes cyclables, tous les automobilistes se garent sur les places handicapées.
Nous avons tous vu des gens faire ça, ce sont des gens stupides mais de là à dire que ce sont tous les automobilistes …

Seulement à vélo, il suffit d’un automobiliste qui ne tolère pas un vélo, parce qu’il estime que la rue est avant tout pour la voiture, qui le dépasse dangereusement ou qui le percute.
Les conséquences ne sont pas les mêmes pour le conducteur et le cycliste.

L’énervement et l’intolérance ne justifie pas qu’une personne devienne handicapée à vie ou pire encore meure!!

4.Posté par eric le 05/03/2023 17:46

comment faites vous vos courses ect ect

dans ces gens nombreux sont ceux qui ont une voiture et impossible de faire autrement

vous allez me dire le bus?

C est oublie qu'a un certain age les maux sont presents et que marcher et trfes difficile
en voiture vous etes chez vous

5.Posté par Habitant le 06/03/2023 18:37

2.Posté par José: je vais pousser votre raisonnement jusqu’au bout, la production d’un vélo pollue donc il vaut mieux prendre sa voiture!!

6.Posté par Habitant le 06/03/2023 18:40

4.Posté par eric: pourquoi ce raisonnement binaire?
Qui a dit que personne ne doit utiliser de voiture?

La question est plutôt de ne pas se cantonner à un seul et unique mode de transport.
Et de permettre à ceux qui peuvent et veulent se déplacer autrement de le faire, surtout en toute sécurité.

Surtout qu’il y a aussi un argument économique: si on peut moins utiliser sa voiture, on fait des économies.
Par les temps qui courent, ce n’est pas négligeable.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes