

702 millions d'euros, c'est le budget primitif de la Région Réunion qui va être soumis aux votes des conseillers régionaux, demain toute la journée, en assemblée plénière. Didier Robert, président du Conseil régional, et une partie de ses conseillers de la majorité ont présenté les grandes lignes de ce nouveau budget. "Ce budget est la traduction de trois documents, celui de la politique générale du 26 mars dernier, les accords de Matignon du 14 octobre et les orientations budgétaires arrêtées le 4 novembre, explique Didier Robert. C'est un budget équilibré en recettes, et en dépenses en progression de 13,1% par rapport à l'année 2010". Il se décompose entre investissement, pour 421 millions d'euros (+21% par rapport à 2010), et fonctionnement, 281 millions d'euros (+3,1% par rapport à 2010).
Ce budget primitif 2011 va se décliner sur trois axes : une politique d'égalité des chances, une nouvelle dynamique économique avec "le maintien et le renforcement de la stratégie de 2010 sur le tourisme, l'énergie, la filière agroalimentaire (…)" et un aménagement équilibré du territoire, notamment avec de nouvelles programmations budgétaires pour le plan régional d'aide aux communes "d'un montant de 80 millions d'euros. L'année 2011 sera l'année des communes. Cela concerne les 24 communes de l'île", explique Didier Robert qui rappelle que "cela se fait indépendamment de la couleur politique des uns et des autres".
Égalité des chances
La Région a mis en place différents dispositifs d'accompagnement liés aux besoins des Réunionnais, comme le POP (Plan ordinateur portable) qui va être reconduit pour l'année 2011 pour un montant de 9 millions d'euros. Didier Robert souligne que le budget consacré à l'enseignement supérieur a "augmenté de 200%" passant de 1,7 à 5,4 Millions d'euros entre 2010 et 2011, augmentation liée à "la mise en place du prêt à taux zéro et de la bourse régionale de la réussite".
La formation et l'apprentissage se voient respectivement doter d'un budget de 20 et 23 millions d'euros. "Une attention toute particulière a été apportée pour les publics en difficultés et pour l'accompagner sur la réussite de l'apprentissage et de la réinsertion professionnelle", explique Valérie Bénard, délégué à la lutte contre l'illettrisme à la Région. "De plus, la Région a mis en place des Cases à Lire et une école de la deuxième chance, une première à la Réunion", se félicite Didier Robert.
La continuité territoriale maintenue
Le budget pour la continuité territoriale est lui maintenu pour l'année 2011 (8 millions d'euros). "En tout, 13.500 dossiers ont été traités pour 2010 et plus de 5.000 pour 2011", explique Yolaine Costes, déléguée à la continuité territoriale. Didier Robert tient à rappeler que le dispositif permet "à des Réunionnais de voyager pour la première fois et cela pour moins de 500 euros". Sur le papier du moins car on constate qu'en cette période de fête, le billet avoisine plus 1.000 euros par personne. Mais le président de Région entend continuer le travail avec les acteurs aériens, une réunion doit avoir lieu prochainement et "un premier bilan d'évaluation du dispositif sera présenté", souligne-t-il.
Dynamiser l'activité économique et l'aménagement du territoire
Le budget 2011 s'inscrit dans "une dynamique de relance de la commande publique" à travers le lancement de grands chantiers comme le Trans Eco Express (coût global de 250 millions d'euros) avec 14 millions d'euros d'autorisation de paiement pour l'année 2011 "pour l'engament du marché d'études, de la maitrise d'œuvre et des premiers travaux de TCSP sur l'ensemble des micros-régions en partenariat avec les Autorités Organisatrices de Transports (AOT) concernées pour un linéaire de TCSP d'environ 50 km", explique Didier Robert.
70 millions d'euros seront engagés pour la route du Littoral, sur un budget total de 1,6 milliards d'euros, ce qui correspond à assurer "les procédures réglementaires et l'engagement d'un appel d'offres pour le choix d'un maitre d'œuvre".
Toujours dans ce budget 2011, 38 millions d'euros seront alloués à la poursuite de la relance économique dans les lycées et 45 millions d'euros pour la refonte du système d'aide régionale aux besoins des entreprises.
80 millions d'euros pour le Plan régional d'aide aux communes
L'aménagement du territoire est un autre axe "essentiel" des orientations de la nouvelle majorité à la Région. 80 millions d'euros vont être consacrés au Plan régional d'aide aux communes, "avec pour objectif de poursuivre et d'accompagner les projets d'infrastructures des différentes communes de l'île, par exemple, la Ville de Saint-Paul a bénéficié de six millions d'euros en terme d'infrastructures", souligne le président de Région.
7,5 millions d'euros vont être consacrés au milieu associatif, sportif et culturel. "A titre d'exemple, le budget pour la culture a augmenté de +395% entre 2010 et 2011 , nous avons multiplié les subventions d'associations culturelles par cinq, de plus les musées vont être modernisés, notamment Stella et la maison du Volcan", explique Jean-François Sita, délégué à la culture.
Enfin, 124 millions d'euros seront attribués pour les chantiers de modernisation du réseau routier régional, la reconstruction du pont de la Rivière Saint-Etienne, la poursuite des travaux de la déviation de Saint-Joseph…
Ce budget sera mis aux votes demain, à l'Hôtel de Région, où il sera adopté sans grande surprise.