Education

Un Arboretum pédagogique pour lancer la Fête de la Science

Vendredi 9 Novembre 2012 - 07:20

Un Arboretum pédagogique pour lancer la Fête de la Science
L'occasion ne pouvait pas mieux tomber : en pleine célébration des plantes aromatiques et médicinales, le Cirad inaugure ce matin un Arboretum à l’attention des scolaires. Celui-ci donne un avant-goût de la Fête de la Science qui se trame.

Jeunes et enseignants y découvriront les plantes agricoles, médicinales et naturelles de l’île de la Réunion. A travers un parcours tracé sur sa station à la Bretagne, le Cirad proposera aux scolaires une visite de son Arboretum pédagogique. Les visiteurs se laisseront porter au cœur de la forêt semi-sèche, immerger dans une ombrière de vanilliers, et surprendre par les curiosités exotiques. Plus de 150 espèces végétales composent cet arboretum. Celui-ci sera inauguré à 9h30 et suivi d'une présentation par un botaniste du Cirad.

Symboliquement, les élèves de CE2 et CM2 de l’école Domenjod toute proche y planteront un arbre endémique de notre île. Plus tard, les écoliers cèderont la place aux experts locaux et internationaux venus assister à la grand messe du genre.

Les participants au 7e Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales, organisé cette année à la Réunion par l’Aplamedom, viendront ainsi visiter les lieux. Le colloque international s'achevant d'ailleurs aujourd'hui après trois jours d'échanges. Rappelons que la Réunion est territoire d'exception en la matière.

Prochainement, 21 plantes de la Réunion intégreront la pharmacopée classique française. La Fête de la Science récompense avant l'heure la richesse de la nature réunionnaise.

Aplamedom : association de recherche et développement sur les plantes médicinales de la Réunion
Lu 893 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >