MENU ZINFOS
Social

Un 10ème mois de bourse pour les étudiants


Lors d’un discours tenu à Avignon (Vaucluse), le président Nicolas Sarkozy a annoncé un ensemble de mesures pour les jeunes, entre autres la création pour les plus modestes d'un 10ème mois de bourse pour une année universitaire.

Par Karine Maillot - Publié le Mardi 29 Septembre 2009 à 19:04 | Lu 4445 fois

Un 10ème mois de bourse pour les étudiants
La Cé (Confédération étudiante) se félicite que l'une de leurs trois propositions suggérées dans le Livre vert de Martin Hirsch sur la politique de la jeunesse, soit prise en compte : créer un 10ème mois de bourse pour les étudiants.

Selon la Cé, "la très grande majorité des étudiants a des cours qui démarrent dès le mois de septembre et des examens jusque fin juin ainsi que 10 mois de loyer à payer, y compris le Crous, mais ne touche que neuf mois de bourse".

Dès aujourd'hui, la Cé lance une pétition dans toutes les universités : "Nous demandons à Valérie Pécresse de nous rencontrer d'ici fin octobre pour mettre en place ce 10ème mois de bourse" précise la confédération dans un communiqué.

A l'heure où le président de la République annonce l'ouverture du RSA aux jeunes travailleurs, Réunir-Cé regrette que le dispositif ne soit pas appliqué dans notre département.

De plus, Réunir-Cé demande, dans le cadre de la mise en place de la mission orientation-insertion professionnelle à l'université, deux ans après son intégration dans la loi, "l'extension du livret de compétence aux étudiants et la publication des taux de débouchés, pour toutes les filières, pour tous les étudiants, sans attendre le master où la troisième année de licence" ajoute Sébastien Bouchier, Président de l’association Réunir-Cé.

Une autre attente tient également à cœur à Réunir-Cé : l'indexation de la bourse sur le salaire moyen.

Ecoutez l'interview de Sébastien Bouchier.

interview_de_sebastien_bouchier.mp3 Interview de Sébastien Bouchier.mp3  (1.24 Mo)





1.Posté par GRENADE974 le 30/09/2009 07:18

Pour une fois voilà une bonne mesure pragmatique, juste, simple à mettre en place ! Voilà le genre de mesure qu'on aimerait voir se développer et non un tas de "réformettes" à la noix de coco", compliquées, non pensées, non concertées et inefficaces.

2.Posté par thibaut le 19/11/2009 10:42

voila moi je voulait m'interessé a ce sujet etant donné que je suis etudiant en IUT. je voulaisaussi dire que pour les etudiant qui passe salarié au milieu de l'année comme par exemple finir une année en alternance dans une entreprise. on se retrouve donc avec un statut de salarié dès le mois de fevrier et on voit de ce fat nos bourses supprimer car nous obtenons le droit à un salaire. Cependant ce qui n'est pa pris en compte c'est que pour les étudiants les plus modeste qui à part les bourses n'ont pa de réels revenus on se retrouve dans le cas suivant :
- Mois de janvier : versement d'une bourse
- Mois de fevrier suppression de bourse pour obtention d'un statut de salarié
- Mois de mars : versement du salire pour le mois de fevrier
Le probleme ici est donc le fait que l'on est que peu voir aucun revenu au cours du mois de fevrier mais ce n'est pas pour cela que notre propriétaire nous exonérera de payer un loyer.
On pourrait donc dire que le crous serait compréhensif s'il nous versait a ce moment la bourse prévu au mois de fevrier. je compte bien réaliser une demarche pour essayer de l'obtenir mais ce n'est pa gagner.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes