MENU ZINFOS
Société

Ultimatum pour l'Arche de Noé


Face à un déménagement urgent à Saint-Benoît, l'Arche de Noé est à la recherche de partenaires pour assurer sa mission bénévole.

Par - Publié le Samedi 29 Juin 2019 à 12:42 | Lu 5279 fois

Astrid Puissant, présidente de l’Arche de Noé
Astrid Puissant, présidente de l’Arche de Noé
Après 23 ans d’activité et de nombreux aménagements, le refuge l’Arche de Noé à Saint-Benoît doit trouver un nouveau toit pour ses pensionnaires.

"Un déménagement rendu nécessaire par la pression du voisinage qui s’est densifié au fil du temps et le besoin d’adapter les installations au bien-être des animaux et du personnel qui les a en charge", explique la présidente de l'association Droit de Cité, Astrid Puissant. Et il y a urgence, car le propriétaire du terrain situé à Saint-Anne a décidé de la mise en vente de son bien. 

Le nouveau refuge sera implanté à Sainte-Rose, du côté de Bonne Espérance. "C’est la succession de tentatives infructueuses sur le secteur de St-Benoit, Bras Panon et Plaine des Palmistes qui nous a conduits à nous tourner vers un terrain privé à Sainte -Rose". Le site s’étend sur 3 ha de terrain agricole APF actuellement en friche. Pour faire face aux nombreux investissements, l'association recherche des partenaires (entreprises du secteur du Tourisme ou de l'environnement, de transport, producteurs et importateurs d’aliments chiens et chats, entreprises du secteur public, Parc National, syndicat des éleveurs, Chambre d’Agriculture, DAAF… ). Une cagnotte a également été lancée sur une plateforme de financement participatif. 

Cookie et Jackpot sont à adopter à Bonne espérance
Cookie et Jackpot sont à adopter à Bonne espérance
"L’Arche de Noé à Bonne Espérance constitue une excellente façon de participer au Grand Défi contre l'errance animale, pour donner de la Réunion une image à la hauteur de ses ambitions et lutter contre les conséquences désastreuses d’une errance digne d’un pays sous-développé", avance-t-elle. "En soutenant ce projet, vous contribuez directement à la mise en œuvre d’un axe majeur de cette prévention". Une levée de fonds qui, s'y elle n'aboutit pas, débouchera sur la fermeture pure et simple de la structure. 

25 enclos de 20 m2 et une activité pension

Sur ce terrain, l'association exploitera le bâti existant et procédera à la délimitation de 25 enclos de 20 m2 équipés chacun de boxes démontables. Elle procèdera ensuite aux aménagements des enclos avec en particulier la réalisation de dalles de béton faciles à nettoyer et à désinfecter sur lesquelles seront fixés les boxes démontables. 

Le site comprendra à terme une dizaine de boxes réservés à l’activité de Pension pour chiens ainsi qu’une chatterie Pension, ce qui permettra au Refuge de couvrir une partie de ses frais de fonctionnement. Sont également prévus un parcours d’agility pour chiens réservé aux enfants, un poste de toilettage canin en libre-service, un petit élevage de poules bio, une petite activité horticole bio et une boutique associative, autant d’activités permettant au refuge d’auto-financer son fonctionnement. "Nous sommes également ouverts à des chantiers d’insertion, notamment pour les travaux horticoles et l’entretien des arbres", est-il précisé. Le budget prévisionnel hors extensions secondaires (nursery, coursives) s'élève à 224 000 €. Ce à quoi s'ajoutent des frais de fonctionnement à hauteur de 200.000 euros par an.

SUR LE SUJET :
Une pétition contre l'extension de la fourrière de la CIREST
La cagnotte pour permettre la délocalisation et donc la survie du refuge

Nikita et son petit jetés par-dessus le mur d'enceinte à Sainte-Anne
Nikita et son petit jetés par-dessus le mur d'enceinte à Sainte-Anne




Des pensionnaires du refuge de Sainte-Anne qui doit absolument fermer ses portes
Des pensionnaires du refuge de Sainte-Anne qui doit absolument fermer ses portes


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ti Tangue Zilé zone le 29/06/2019 13:23

Les chiens devraient faire l'objet d'une déclaration en Mairie ....les éleveurs aussi
Un chien par famille ...
Les autres Quik ....
et les propriétaires indélicats (chiens maltraités , hurlent la nuit etc...) amendes
voila une idée de recettes pour les collectivités ...un rêve ..car généralement ce sont "ses" électeurs

2.Posté par MARIE le 29/06/2019 14:25

fait pitie Nikita et son petit mais sachant que pour adopter un chien il faut deja etre adopte par lui,
Cela peut demander du temps et donc plusieurs deplacements sur le site

3.Posté par MôveLang le 29/06/2019 15:50 (depuis mobile)

Le agriculteurs qui veulent s''installer ne trouvent pas de terrain, elle en trouve un de 30 000 m²,
Ils ne peuvent pas construire sur leurs terrain agricole et elle le peut ?
Les voisins devraient ne pas laisser ces nuisances près de chez eux,

4.Posté par Jack depuis PC le 29/06/2019 16:39

Ma très chère Dame, vous êtes une personne idyllique votre personne est belle et si gentille et votre disponibilité en faveur des Animaux est précieuse, votre soutien et aide témoignent de votre grande générosité, j'admire votre courage et de votre combat de tout les jours, je suis touché au- delà des mots merci pour tout ce que vous faites, merci pour votre temps mes remerciements ne pourront égaler votre GRAND cœur.
GO VEGAN

5.Posté par TICOQ le 29/06/2019 18:29

L'abnégation de cette dame pour les animaux errants vient nous rappeler avec violence la démission totale des pouvoirs publics et leur incapacité à trouver des solutions pérennes.

6.Posté par klod le 29/06/2019 19:34

post3 porte bien son "pseudo" , pov boug ................... certains s'acharnent à ce que le monde soit triste et malveillant et b[inéquitable ]b on les voit de loin et les koné étant croyant en un monde d'après, quelque soit la "religion" , je crois que "ces gens "pour qui la bienveillance n'existe pas le PAIREONT au "centuple " pour employer un terme "chrestien "

a chacun son Karma , Lord mercy !

7.Posté par Unit le 29/06/2019 20:34

3.Posté par MôveLang moi les nuisances j en ai de chaque coté et en face de chez moi plus toi sur le web cela en fait un paquet de nuisances !!!

8.Posté par DIDIER NAZE le 29/06/2019 21:58

Movelang, même si il y a une part de vérité dans ce que vous dites....ne mélangeons les problèmes. ....bien à vous.

9.Posté par IKKI le 30/06/2019 03:40 (depuis mobile)

L'homme se fou de la nature et du vivant qu'il détruit. Ça ne doit pourtant pas être compliqué de trouver un terrain pour ces animaux. Que font les élus ?

10.Posté par donnateur le 30/06/2019 07:25

c'est malheureux, combien de chiens pouvez vous et comptez vous sauver ?, quand il y a des attaques sur des enfants, des randonneurs, des eleveurs qui perdent tout, aucune cagnotte, à un moment c'est bon, capture massive avec euthanasie, en meme temps stérilisation des chiens qui ont un propriétaire, identification obligatoire selon la Lois. pour ceux qui ont envoyés des chiens en metropole, certains découvrent auj, qu il y a un risque sanitaire, car 3 pathologies de nos tropiques sont peu voir inconnus des veterinaires de metropoles ! vs ne voulez pas que des eleveurs importe des chiens car inadaptes a nos temperatures, mais cela ne vs derengent pas de déporter nos loulou avec un poil court adaptes à la chaleur, et le mettre sous des temperatures inadaptes en metropole. et dire qu ils sont de la protection animale !!. fermé boutique madame.

11.Posté par MôveLang le 30/06/2019 09:06 (depuis mobile)

Mon voisin a 3 chiens ils ne les sortent pas et chient dans sa cour, je ne dis pas la puanteur
Quand il sort, il les attache, ça aboit et hurle sans arrêt.
Je plains le voisins de la bonne fée des chiens, sàns eux elle est au chômage et la misère

12.Posté par Modeste le 30/06/2019 09:44

à 10.Posté par donnateur le 30/06/2019 07:25 quand vous aurez fini de raconter des conneries tout comme le mauvais lang vous me ferez signe.....! le risque sanitaire c'est surtout vous......et le post 3!

13.Posté par thibaudeau le 30/06/2019 10:05

quand je lis ces horreurs postées par Movelang et Donnateur, cela me conforte dans l'idée que l'être humain ne vaut pas grand chose dans son ensemble, tous les êtres vivants sont à respecter sur terre

14.Posté par Donnateur le 30/06/2019 13:24

Post 10. Croyez vous réellement que cette dame aura 3 hectares de terrains agricole ? Une cagnotte pour gogo vegan oui. Qd des agriculteurs galère pour avoir un terrain, je pense que cette dame rêve. Ensuite oui il y a bien 3 maladies à la réunion, inconnu des vétos de métropoles, et ou8 il y a un risque sanitaire c est papi bientôt la DAAF va bloquer le nombre de déportation vers la métropole, et puis là-bas 200 000 abandons pendant l été !, arrêter de nous endormir et nous enfumer ici. Ou8 aux captures massives et euthanasie et oui à la stérilisation et verbalisation.

15.Posté par Anne Mangue le 30/06/2019 16:49

@4.Posté par Jack depuis PC . Bien d'accord avec vous. L'Arche de Noé a bien besoin d'aide d'autant plus qu'il n'existe pas de refuge animalier dans l'est digne de ce nom.

16.Posté par Deni le 01/07/2019 05:39

Faites une cagnotte à 1 000 000 euros madame, achat du terrain, 220 000 de dettes, coûts des travaux, des mises en conformités, achats du matériel pour équipés vos boxes, et depuis quand peut ont faire du BIO sur un chenil ? Certains d’en la protection animales sont sur un ☁️ un jour il faut arrêter, ouvrir les 👀, enfin atterrir, heuuu arrête de 🚬. Le parc nationale nous prend 42 % des terres, le reste sert à nourrir, hébergés, divertir 850 000 habitants, pensez vous serieusement que les collectivités, DAAF, Mairie, chambre d agriculture, syndicat d agriculteurs, vont vous laisser 3 hectares de terres agricoles ???. Le Déni comme bcp de la PA.

17.Posté par noe le 01/07/2019 05:56

Ces toutous doivent être libérés … C'est quoi ces prisons ???

18.Posté par L214 le 01/07/2019 07:23 (depuis mobile)

https://www.francebleu.fr/amp/infos/societe/la-saison-des-abandons-a-deja-commence-a-la-spa-de-perilleux-1561849941

https://www.l214.com/enquetes/2019/elevage-made-in-france/vaches-hublot
Amen!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes