Revenir à la rubrique : Société

Ultimatum pour l’Arche de Noé

Face à un déménagement urgent à Saint-Benoît, l'Arche de Noé est à la recherche de partenaires pour assurer sa mission bénévole.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 29 juin 2019 à 12H42
Après 23 ans d’activité et de nombreux aménagements, le refuge l’Arche de Noé à Saint-Benoît doit trouver un nouveau toit pour ses pensionnaires.

« Un déménagement rendu nécessaire par la pression du voisinage qui s’est densifié au fil du temps et le besoin d’adapter les installations au bien-être des animaux et du personnel qui les a en charge », explique la présidente de l’association Droit de Cité, Astrid Puissant. Et il y a urgence, car le propriétaire du terrain situé à Saint-Anne a décidé de la mise en vente de son bien. 

Le nouveau refuge sera implanté à Sainte-Rose, du côté de Bonne Espérance. « C’est la succession de tentatives infructueuses sur le secteur de St-Benoit, Bras Panon et Plaine des Palmistes qui nous a conduits à nous tourner vers un terrain privé à Sainte -Rose ». Le site s’étend sur 3 ha de terrain agricole APF actuellement en friche. Pour faire face aux nombreux investissements, l’association recherche des partenaires (entreprises du secteur du Tourisme ou de l’environnement, de transport, producteurs et importateurs d’aliments chiens et chats, entreprises du secteur public, Parc National, syndicat des éleveurs, Chambre d’Agriculture, DAAF… ). Une [cagnotte a également été lancée]urlblank:https://www.leetchi.com/c/solidarite-arche-de-noe-reunion sur une plateforme de financement participatif. 

 

Ultimatum pour l'Arche de NoéUltimatum pour l'Arche de Noé« L’Arche de Noé à Bonne Espérance constitue une excellente façon de participer au Grand Défi contre l’errance animale, pour donner de la Réunion une image à la hauteur de ses ambitions et lutter contre les conséquences désastreuses d’une errance digne d’un pays sous-développé », avance-t-elle. « En soutenant ce projet, vous contribuez directement à la mise en œuvre d’un axe majeur de cette prévention ». Une levée de fonds qui, s’y elle n’aboutit pas, débouchera sur la fermeture pure et simple de la structure. 

25 enclos de 20 m2 et une activité pension

Sur ce terrain, l’association exploitera le bâti existant et procédera à la délimitation de 25 enclos de 20 m2 équipés chacun de boxes démontables. Elle procèdera ensuite aux aménagements des enclos avec en particulier la réalisation de dalles de béton faciles à nettoyer et à désinfecter sur lesquelles seront fixés les boxes démontables. 

Le site comprendra à terme une dizaine de boxes réservés à l’activité de Pension pour chiens ainsi qu’une chatterie Pension, ce qui permettra au Refuge de couvrir une partie de ses frais de fonctionnement. Sont également prévus un parcours d’agility pour chiens réservé aux enfants, un poste de toilettage canin en libre-service, un petit élevage de poules bio, une petite activité horticole bio et une boutique associative, autant d’activités permettant au refuge d’auto-financer son fonctionnement. « Nous sommes également ouverts à des chantiers d’insertion, notamment pour les travaux horticoles et l’entretien des arbres », est-il précisé. Le budget prévisionnel hors extensions secondaires (nursery, coursives) s’élève à 224 000 €. Ce à quoi s’ajoutent des frais de fonctionnement à hauteur de 200.000 euros par an.

SUR LE SUJET :
[Une pétition contre l’extension de la fourrière de la CIREST]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-CIREST-a-double-en-20-ans-le-nombre-d-euthanasies-d-animaux_a142000.html
[La cagnotte pour permettre la délocalisation et donc la survie du refuge]urlblank:https://www.leetchi.com/c/solidarite-arche-de-noe-reunion

 

Ultimatum pour l'Arche de NoéUltimatum pour l'Arche de NoéUltimatum pour l'Arche de Noé

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.