MENU ZINFOS
International

Ukraine : Sortie de crise en vue entre gouvernement et opposition ?


Par S.I - Publié le Mardi 28 Janvier 2014 à 10:10 | Lu 219 fois

Ukraine : Sortie de crise en vue entre gouvernement et opposition ?
Les tractions entre le gouvernement ukrainien et l'opposition pro-européennes pourraient mener prochainement à une sortie de crise. Après une réunion entre Viktor Ianoukovitch et les trois figures de l'opposition, la présidence a fait plusieurs annonces, dont la prochaine abolition des lois anticontestations qui avaient mis le feu aux poudres.

L'ex-boxeur Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk, du parti de l'ex-Première ministre emprisonnée Ioulia Timochenko, et le nationaliste Oleg Tiagnybok participaient à la rencontre au siège de la présidence.

Arseni Iatséniouk s'est vu offrir le poste de Premier ministre et Vitali Klitschko celui de vice-Premier ministre chargé des Affaires humanitaires, a précisé la présidence après trois heures de négociations à Kiev, mais les deux hommes ont refusé ces propositions.

Outre l'adoption des lois anticontestations, un accord a également été trouvé entre les deux parties sur une loi d'amnistie pour les manifestants arrêtés, à la seule condition que les bâtiments publics occupés par les manifestants soient libérés.

L'opposition demande un retour à la Constitution de 2004, mise en place par le pro-occidental Viktor Iouchtchenko, sorti vainqueur de la Révolution orange qui avait fait de l'Ukraine une république parlementaire avec un puissant Premier ministre. La Constitution avait plus tard été de nouveau révisée, donnant l'essentiel du pouvoir au chef de l'État.

Même si le calme est revenu sur la place de l'Indépendance, haut lieu de la révolte à Kiev, l'opposition a fait savoir que "la patience" des contestataires pouvait "atteindre ses limites à tout moment".

Par ailleurs, une session extraordinaire du parlement doit s'ouvrir mercredi pour tenter de mettre fin à la grave crise politique que traverse le pays.

La responsable de la diplomatie européenne, la Britannique Catherine Ashton, se rendra ce mardi dans le pays.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes