Revenir à la rubrique : International

Ukraine : Les Etats-Unis ont essayé d’empêcher l’élimination du n°1 de l’armée russe pour éviter une escalade dans cette guerre

Pour tenter d’empêcher l’élimination du général Valery Gerasimov, numéro 1 de l’armée russe, évitant ainsi une nouvelle escalade dans la guerre, Washington a choisi de cacher le déplacement de ce dernier aux autorités ukrainiennes, a révélé le New York Times.

Ecrit par P.J – le dimanche 25 décembre 2022 à 08H38

Mois après mois depuis le conflit entre l’Ukraine et la Russie, les Etats-Unis soutiennent l’Ukraine en déboursant des milliards de dollars pour contrer l’invasion russe entamée le 24 février dernier. Toutefois, afin d’éviter une escalade dans cette guerre, Washington a empêché l’élimination du chef d’état-major russe, le général Valery Gerasimov, en cachant cette information à Kiev, rapporte le Midilibre, relayant des révélations du New York Times.

Les services de renseignement américains avait appris l’intention du général Gerasimov de se rendre sur la ligne de front fin avril. Toutefois cette information n’a pas été relayée à Kiev. Les renseignements ukrainiens auraient finalement appris eux-mêmes ce déplacement et programmé une frappe, avertissant son allié américain qui a tenté alors de le dissuader, sans succès, alors que l’opération était déjà lancée.

Selon le Figaro, une dizaine de Russes ont été tués dans cette frappe, mais pas le n°1 des armées du Kremlin. Depuis, Moscou limite les mouvements de ses plus hauts gradés. Volodymyr Zelensky, que la Russie a tenté d’assassiner au début de la guerre, disposerait, lui, d’une équipe de renseignement chargée de cibler spécifiquement les officiers russes, selon le Wall Street Journal.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.