Revenir à la rubrique : International

Ukraine : La répression s’intensifie, plus de 36 morts à Kiev

[Malgré la trêve signée entre le gouvernement ukrainien et l’opposition]urlblank:http://www.zinfos974.com/Ukraine-Le-president-Ianoukovitch-annonce-une-treve_a68427.html , de nouveaux heurts meurtriers ont eu lieu ce jeudi. En tentant de reprendre la place Maïdan, les manifestants ont lancé un assaut contre les policiers. Selon un journal local, le Kiev Post, la charge aurait fait 35 morts, tous tués par balles. Par ailleurs, […]

Ecrit par S.I – le jeudi 20 février 2014 à 16H09

[Malgré la trêve signée entre le gouvernement ukrainien et l’opposition]urlblank:http://www.zinfos974.com/Ukraine-Le-president-Ianoukovitch-annonce-une-treve_a68427.html , de nouveaux heurts meurtriers ont eu lieu ce jeudi. En tentant de reprendre la place Maïdan, les manifestants ont lancé un assaut contre les policiers. Selon un journal local, le Kiev Post, la charge aurait fait 35 morts, tous tués par balles. Par ailleurs, plusieurs ministres européens des Affaires étrangères, dont Laurent Fabius, rencontrent le président Ianoukovitch dans son palais présidentiel.

Une photo, qui circule sur les réseaux sociaux, montre la violence des combats sur la place Maïdan :

 

Les services de la présidence ukrainienne imputent la reprise des violences à Kiev aux manifestants, qui « sont passés à l’offensive ». « Ils fonctionnent en groupes organisés. Ils utilisent des armes à feu, notamment des fusils de snipers. Ils tirent pour tuer », déclarent les autorités.

Des affirmations démenties dans la foulée par l’opposition. « La reprise des affrontements sur le Maïdan pendant la trêve annoncée est une provocation délibérée du pouvoir », ont assuré les trois leaders de l’opposition.

En visite à Kiev pour constatés l’ampleur de la révolte, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, s’est entretenu ce matin avec les leaders de l’opposition, qui ont signalé des tirs de snipers entre les manifestants.

 

Après cette entrevue, Laurent Fabius s’est rendu avec les ministres allemand et polonais des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier et Radoslaw Sikorski, au palais présidentiel pour rencontrer en ce moment même Viktor Ianoukovitch.

Juste après, il se rendra à Bruxelles pour évoquer des possibles sanctions ciblées contre les responsables des violences.

 

Un diplomate américain a déjà déclaré qu’une vingtaine de responsables de la police ukrainienne et de membres du gouvernement se sont vus interdire de visas aux États-Unis.

Ces premières sanctions ont provoqué la colère du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a affirmé que « chantage » est totalement « inapproprié ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique