Revenir à la rubrique : International

Ukraine : Ianoukovitch annonce la tenue de présidentielles anticipées et un retour à la Constitution de 2004

Après 24 heures de négociations avec l’opposition et des responsables européens, le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a annoncé dans un communiqué un retour à la Constitution de 2004 et la tenue d’une présidentielle anticipée, ainsi que la formation d’un gouvernement d’unité nationale. « En ces jours tragiques, alors que l’Ukraine a subi des pertes aussi lourdes, […]

Ecrit par S.I – le vendredi 21 février 2014 à 17H06

Après 24 heures de négociations avec l’opposition et des responsables européens, le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a annoncé dans un communiqué un retour à la Constitution de 2004 et la tenue d’une présidentielle anticipée, ainsi que la formation d’un gouvernement d’unité nationale.

« En ces jours tragiques, alors que l’Ukraine a subi des pertes aussi lourdes, que des gens ont été tués des deux côtés des barricades, je considère qu’il est de mon devoir, à la lumière de la mémoire sacrée de nos morts, de déclarer qu’il n’est rien de plus important que la vie humaine », a écrit Viktor Ianoukovitch dans son communiqué.

En acceptant « le processus du retour à la Constitution de 2004 », le président ukrainien accepte de réduire de facto les pouvoirs présidentiels au profit du gouvernement et du Parlement.

L’annonce d’une tenue prochaine d’une présidentielle anticipée n’a pas semblé ravir les manifestants massés sur la place Maïdan, dans le centre de Kiev. Ces derniers ne croient pas à la sincérité de Viktor Ianoukovitch et réclament la démission pure et simple du président ukrainien.

Le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, a réagi sur son compte Twitter aux annonces du président ukrainien, après l’avoir rencontré.

 

« Moment délicat concernant l’accord sur le règlement de la crise en Ukraine. Toutes les parties doivent avoir en tête qu’un compromis ne peut pas être satisfaisant à 100% », pour tous, a-t-il écrit. Il a ajouté qu’il est « en route avec le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier pour rencontrer les militants de la place Maïdan, afin de discuter du projet d’accord ».

François Hollande a également réagi à ces annonces. Le chef d’État français a demander la fin des violences dont « le pouvoir ukrainien est responsable ». « Nous devons être du côté de celles et ceux qui demandent la liberté et le vote », a ajouté le locataire de l’Élysée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.