Revenir à la rubrique : National

« Uber Files » : Des révélations sur « le deal secret » entre Emmanuel Macron et Uber

Le Consortium international des journalistes d’investigation a dévoilé l’implication de Macron, à l’époque ministre de l’Economie et du Numérique, dans le développement d’Uber en France.

Ecrit par NP – le lundi 11 juillet 2022 à 06H07

Les milliers de documents internes communiqués mettent en lumière un « deal secret » en faveur du géant du VTC. Entre rencontres, échanges d’appels ou encore de SMS, Uber a consolidé ses positions en France aidée d’Emmanuel Macron à Bercy.

Alors que l’implantation de l’entreprise américaine provoque la colère des taxis et que le service UberPop qui permettait une mise en relation de conducteurs non titulaires d’une licence de taxi ou de VTC avec des particuliers est suspendu, Emmanuel Macron aurait simplifié les conditions d’obtention des licences VTC, révèle le Consortium. 

Le Gardian, quotidien britannique, affirme également que « l’entreprise a enfreint la loi, trompé la police et les régulateurs, exploité la violence contre les chauffeurs et fait pression en secret sur les gouvernements dans le monde entier ». 

Uber France a réagi en affirmant que la suspension d’UberPop « n’a aucunement été suivie d’une réglementation plus favorable ». 

En tant que ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, était « naturellement amené à échanger avec de nombreuses entreprises engagées dans la mutation profonde des services advenue au cours des années évoquées, qu’il convenait de faciliter en dénouant certains verrous administratifs ou réglementaires », a répondu l’Elysée via l’AFP.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.