MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

UNSA : Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République en faveur de recrutements locaux à la Réunion


Par UNSA - Publié le Lundi 10 Avril 2017 à 11:06 | Lu 560 fois

Monsieur le Président de la République,

Le choix de votre Secrétaire d’Etat chargé du Sport dans le recrutement du Directeur du CREPS de La Réunion, met à mal tout le travail que vous avez accompli pendant votre mandature pour poser les bases d’une véritable égalité à l’égard des populations ultramarines. En effet cette décision est contestable et détestable aussi bien dans le fond que sur la forme.

Sur la forme, nous ne pouvons que constater la procédure « hors norme » de l’appel à candidature pour ce poste. En effet, sa parution fût exclusivement assurée par la BIEP (Bourse Interministérielle de l’Emploi Public) sans aucune autre publication vers les administrations publiques comme cela est le cas habituellement. Connaissant les enjeux locaux des nominations des cadres dans la Fonction publique, vous conviendrez que la méthode utilisée si elle n’est pas contestable juridiquement ne pouvait que conduire à la situation de tensions et de suspicions que nous connaissons actuellement. Sur ce sujet en connaissance de causes, vous vous étiez d’ailleurs exprimé dans notre département même lors de la remise du rapport Lebreton en annonçant comme mesures à venir la publicité et la transparence sur les opportunités de recrutement local.

Sur le fond, nous nous étonnons de cette décision prise, alors que le Président de notre collectivité Régionale et la Ministre de l’Outre-mer s’expriment régulièrement pour un recrutement local à compétences suffisantes.

Pour ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Président, pour donner du sens à la parole publique de manière générale et à la votre en particulier, d’apporter toute votre attention à cette situation et de faire en sorte que les aspirations légitimes des populations ultramarines ne soient une nouvelle fois bafouées.

Erick CHAVRIACOUTY
Secrétaire Général de l’UR-UNSA Réunion

 
Copie à : - Monsieur Secrétaire d’Etat chargé du Sport
- Madame la Ministre des Outremer
- Monsieur le Président de la Région Réunion




1.Posté par JORI le 10/04/2017 13:11

"la méthode utilisée ..... ne pouvait que conduire à la situation de tensions et de suspicions que nous connaissons actuellement", même chose dans les collectivités locales telles mairies, où la préférence locale (communale) n'est pas appliquée sans que cela ne vous choque!!!!. Pourquoi se limiter à la préférence régionale????.

2.Posté par VIEUX CREOLE le 10/04/2017 14:01

MONSIEUR Gabriel CHAVRIACOUTY A QUEL PRESEDENT DE LA RÉPUBLIQUE ADRESSEZ -VOUS VOTRE " LETTRE OUVERTE" ??? A " l'actuel" qui termine sa mandature dans un peu ^plus de trois semaines et qui doit commencer à faire ses cartons personnels de déménagement avant de quitter l'Elysée ??? AU " PROCHAIN ? ON NE LE CONNAÎT PAS ENCORE ??? C'est peut-être la 3è surprise que nous réserve cette " Présidentielle stupéfiante" ??? IL AURA FORT A FAIRE POUR POUVOIR COMPOSER UN GOUVERNEMENT ! Je vous décevrez peut-être : ce ne sera pas le problème qui se posera pour lui avec une acuité brûlante !!!
Gardez votre lettre "au frais": vous la lui enverrez quand le prochain Gouvernement sera en place ....

3.Posté par Dan974 le 10/04/2017 14:33

B/bert où as tu mis le journal ?
Dans le congélateur
Pourquoi ?
Pour garder les informations au frais ...

Prenez l'exemple de B/bert M. Erick CHAVRIACOUTY , Secrétaire Général de l’UR-UNSA Réunion

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 10/04/2017 15:59

*Ça veut dire quoi: "à compétences suffisantes" ??

5.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/04/2017 20:33

fukcd473
Encore un "idiot du village" qui croit en la parole politique. Plus con que le secrétaire de l'UR-UNSA tu meurs.
Dans la mesure où la méthode utilisée n'est juridiquement pas contestable, je ne vois pas de problème.
Mais peut-être que le secrétaire de l'UR-UNSA voulait placé un de ses potes, et là, il l'a dans l'os !
Si le suffisant secrétaire de l'UR-UNSA pouvait m'éclairer sur la notion de "à compétences suffisantes".

Plus sérieusement, envoyer ce genre de missive à 3 semaines de la grande lessive, faut vraiment ne rien avoir entre les deux oreilles ! Pdr !

6.Posté par yabos le 12/04/2017 20:09

N'importe quoi!! ce secrétaire UNSA ne manque pas de culot, à compétence suffisante!!! ça veut dire quoi cela?Que le candidat sache lire et écrire un peu? Le terme à compétence égale eut été un minimum en l'espèce . Cela discrédite une fois de plus, les pseudo défenseurs de la préférence régionale. Moi personnellement , j'ai dans le cadre de mes fonctions, il y a plusieurs années de cela, soutenu et surtout pratiqué la préférence régionale, mais à compétence égale et non pas suffisante.Pourtant, pour cela, j'ai été sanctionné, avec la bénédiction des élus Réunionnais et plaintes de certains syndicats Réunionnais aussi . Alors, maintenant , fermez là et buvez la coupe jusqu'à la lie en courbant votre échine en bon esclave que vous êtes et que vous resterez pendant longtemps. N'essayez pas de laver plus blanc que blanc alors que vos prédécesseurs ont toujours cautionné l'hégémonie dominante. extérieure. Complexé un jour, complexé toujours.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes