Revenir à la rubrique : Politique

UNSA : « Le dimanche doit rester une journée de détente et de loisirs »

La proposition de loi du député UMP Richard Mallié, qui est examinée depuis le mardi 7 juillet à l'Assemblée nationale, relance le débat du travail le dimanche.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 10 juillet 2009 à 07H46

L’UNSA, (Union Nationale des Syndicats Autonomes) considère que le dimanche est un jour de repos hebdomadaire qui doit rester « par principe une journée de détente et de loisirs. En aucun cas, le dimanche ne doit devenir un jour ouvrable comme les autres, ce qui provoquerait une extension inconsidérée du travail ce jour-là« .

« La base du volontariat doit être la règle« , selon l’UNSA, pour qui « l’ouverture dominicale doit rester fixée à cinq dimanches par an et les exceptions dérogatoires doivent être étroitement réglementées« . Selon le syndicat, « la notion de commune et de zone touristique devra être précisée et strictement encadrée, les heures effectuées le dimanche doivent être majorées et donner lieu à un repos compensateur« .

Le syndicat trouve cette proposition du travail le dimanche « étonnante« , car elle est « examinée juste après le discours de Nicolas Sarkozy à l’OIT dans lequel il se positionnait farouchement en faveur des salariés, en demandant des régulations du système capitaliste« .

Cette loi va « à l’encontre des salariés » rajoute l’UNSA dans son communiqué. « Dans la pratique, le salarié n’a pas toujours le choix de refuser de travailler le dimanche. De plus, cette proposition ne prévoit aucune majoration du salaire« . L’UNSA va plus loin, en disant que cette loi va même « à l’encontre de la vie familiale, c’est donc un autre modèle social que nous propose le Président, un modèle ouvert à un ultralibéralisme sans limites. Dans cette affaire, la majorité serait bien inspiré d’écouter l’intersyndicale qui demande notamment au gouvernement de renoncer à l’extension du travail le dimanche« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.