MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

UNOSTRA: Manipulation grossière


- Publié le Mercredi 16 Juillet 2014 à 09:55 | Lu 575 fois

UNOSTRA: Manipulation grossière
De retour de vacances, que j’ai du prendre à l’avance pour raison professionnelle, je découvre dans les pages d’un quotidien local du 7 juillet dernier, un communiqué de presse de l’UNOSTRA avec un logo très ressemblant de celui de l’IRT et je me dis que les voilà... Les voilà ils sont de retour nos transports peï avec leurs zergo surdimensionnés...  En plein mois de juillet, tandis que le BTP comme bien des secteurs se met petit à petit en congés, les voilà pressés de toucher le pactole de la Nouvelle Route du Littoral et les dividendes du protocole de Matignon ! 
 
Par la voix de leur président M. ARNACHELLUM (voix parce qu’on sait qui tient la plume qui lui chatouille le derrière et qui a du aider à gratter le communiqué..) les transporteurs de l’UNOSTRA ont envoyé un avertissement par voix de presse avec un joli encart sans doute payé par avance sur l’enveloppe régionale pour le chantier (puisqu’ils ont des difficultés à régler leurs dettes sociales).
 
Comme un nouvel épisode d’un mauvais western spaghetti, Arnachellum le bon menaçant de se faire brute, grand défenseur de la cause des petites entreprises du BTP qui ont tant à gagner d’un chantier de 12km en mer, brandit le risque de « faillite en cascade » pour justifier la « mobilisation générale » et le retour du  grand soir  si les « décideurs publics » ne prennent pas conscience d’une réalité...
 
Mais quelle réalité ? Celle d’une NRL qui, constitue comme l’indique le communiqué, une opportunité réelle pour les transporteurs et qui devient à la fin du communiqué un risque de faillite en cascade pour « le monde économique ». Comme si le monde économique c’était les transporteurs. Quelle réalité ?
 
Mais quelle réalité ? Celle d’une cagnotte qui a été attribuée par la Région, qui de manière irresponsable à conclu des marché de transport, sans ficeler son projet et s’assurer qu’elle aurait de quoi faire transporter aux transporteurs ? 

Quelle réalité ? Celle de l’endettement de la Réunion pour 40 ans (au seul goudronnage de 12km) sans que la Collectivité puisse investir demain de manière déterminante pour des projets qui concerneront plus de Réunionnais, prendront en compte réellement la question écologique et énergétique et celle d’emplois durables autrement plus ambitieux que « charroyeur » ?
 
Quelle réalité ? Celle de transporteurs manipulés et achetés pour couvrir les millions, que dis-je, les milliards qui iront engraisser un peu plus des multinationales du béton et du goudron sur le dos des réunionnais ? Si 1, 2 ou 3 Milliards doivent être investis, nos « décideurs » publics ont la responsabilité que les projets impliquent au maximum des entreprises de l’île et que ces milliards continuent de circuler dans l’économie locale, seul gage d’activités et d’emplois durable dans l’île. Plutôt que de les faire remonter en sens inverse des tuyaux de béton qui vont s’écouler pour soutenir le train de vie des majors du BTP international !
 
Quelle réalité, celle selon laquelle l’UNOSTRA veut être payée pour des cailloux qu’elle n’a pas commencé à transporter ?  De qui se moque-t-il ce Monsieur « Arnachellum » dont la phonétique patronymie flatte si bien le nom en pareilles circonstances ?
 
M. Arnachellum voudrait à nouveau prendre en otage les réunionnais parce que son grand promoteur immobilier lui a signé un contrat pour son chantier sans avoir de permis de construire ? Ca va faire juridsprudence... Il va falloir que toutes les vraies petites entreprises du BTP bloquent la Région Réunion parce que des permis de construire sont en instruction au Port, à La Possession, à Saint-Leu  ou à Saint-Paul ...
 
Au lieu de vous donner à nouveau en spectacle en descendant dans la rue et en bloquant la route, parce que vous confondez « conduire un camion » et « conduire une entreprise » et ne payer pas vos charges, au lieu de jouer les kadors et menacer les « décideurs publics » pour mieux faire trinquer les automobilistes qui paieront la facture finale de votre jolie route à 3 milliards, présentez-vous aux élections municipales dans une commune et transformez là en carrière géante ! Devenez « décideurs publics » et ouvrez un centre commercial de cailloux pour le bonheur et la joie de vos camarades « charoyeurs » de galets !
 
Mais jouer les pleureuses au nom de la sauvegarde du monde économique parce que la perspective de toucher le gros lot s’éloigne est un mauvais calcul.
 
Personne n’est dupe ! On vous a vendu la peau de l’ours avant que le projet soit bouclé. On vous a fait miroiter des millions sans vous dire qu’il y a anguille sous roche et que la Région veut passer en force et vite mais que dans un pays de droit on ne se sert pas, pas même en galets, comme on veut !  Alors dandinez du derrière comme vous voulez, vous ne cacherez pas la plume qui le chatouille ni la main de celui qui la tient ! Et tout blocage de route ralliera à la cause du rail ou à d’autres causes plus utiles que ce gâchis de bitume et de béton les réunionnais exaspérés par vos gesticulations routières !
 
Je finis ici ces quelques lignes et découvre dans la presse de ce jour que ce sont les riverains d’une carrière en exploitation qui ont décidé de bloquer le passage. Eux qui subissent à priori près de 600 passages de camions par jour du côté de Saint-Joseph ont une vraie légitimité à se mobiliser.
 
Ils ne s’érigent pas en victime par intention en prétendant représentant La Réunion entière et du coup en prenant en otage des réunionnais qui n’y sont pour rien. Ils réagissent pour leur santé, la sécurité de leurs enfants, leur environnement direct... Car ils ne génèrent de nuisance à personne, au contraire ils veulent mettre fin à celle qu’on leur fait subir, et ce n’est qu’un début ! Alors dans 1 mois vous ferez quoi M. Arnachellum ? Vous allez jouer au jeu de qui bloque qui ? Riverains contre chauffeurs de camion ? Habitants exaspérés et soucieux de leur santé contre camionneurs avides d’or gris ? Leur santé au prix de votre soif de contrat et d’enrichissement ? Eux ils n’ont pas joué la menace, ils ont agit, la différence vient surement des motivations... et plus surement encore du fait qu’ils ne sont eux guidés que par eux-mêmes...
 
Jean NEMAR
La Saline




1.Posté par A Jean NEMAR le 16/07/2014 13:12

Monsieur,
Bravo pour votre courrier !
Mais ne vous contentez pas d'un texte dans la presse.
Rejoignez des opposants regroupés en association.
Nous avons et aurons encore des actions à mener contre ce projet démesuré pour La Réunion et illogique.
Illogique car on n'a pas besoin de passer par la mer pour relier deux points sur la terre à 12 km de distance !!!
Contactez-nous via notre site web où vous pourrez prendre connaissance de notre projet alternatif à la NRL.
www.reagissons-la-reunion.fr

2.Posté par Christian le 17/07/2014 07:58

Totocheeee! Boug la y envoye sa! Bravo Lo frer! Arrettt deconeeee don! Aller trappe galets La Montagne na voir si band moun la Haut y sa pa crier!!!

3.Posté par Camille le 17/07/2014 09:13

Vive la Nouvelle route du littoral !
C'est un réel progrès pour la Réunion !

4.Posté par CAMIF le 18/07/2014 09:17

@Camille ou CAMIF qui déroule son catalogue collectivité régionale de propagande pro Didier .. NRL un progrès ? Des millions de m3 de béton et de goudron dans la mer au 21ème sièce c'est le progrès ? Camille merci de donner votre adresse pour qu'on prévoit un chargement de galets dans votre court et vortre quartier, un 1er chargement d'une longue liste de 600 passages par jours pendant plusieurs années ! Allez le progrès c'est aussi pour vous !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes